Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Depuis quelques années, un bon nombre de foyers a été infesté par les punaises de lit. Si c’est votre cas, faites appel à des exterminateurs de punaises de lit au plus vite !
Vous pensez que des punaises ont choisi de s’établir chez vous? Il n’est pas difficile de les repérer, car elles sont visibles à l’œil nu. Il est également facile de les reconnaitre :
Les punaises de lit prolifèrent rapidement, les femelles pouvant pondre entre 200 et 500 œufs au cours de leur vie sachant que la durée de vie des adultes se nourrissant régulièrement est d’environ 5 mois.
Blanchâtres et de la grosseur d’une tête d’épingle, les œufs sont déposés en groupes un peu partout, idéalement dans de minuscules fissures ou crevasses.
Il est à noter que les punaises de lit peuvent survivre en étant de dormance (sans se nourrir) durant plus d’une année.
Certains signes peuvent vous indiquer que vous êtes victime de punaises de lit :
Comme l’indique son nom, la punaise de lit prend domicile dans votre matelas. En tant que parasite, elle se nourrit de votre sang, ce qui la rend particulièrement désagréable. Votre sommeil et votre qualité de vie pourraient être diminués par ces insectes nuisibles.
Pour éviter que la situation ne se prolonge et n’empire, il est important de ne pas perdre votre temps, en essayant notamment d’enrayer le phénomène par vous-même. Même s’il vous semble que vous n’avez trouvé qu’une seule punaise de lit sur la couture de votre matelas, n’hésitez pas à faire rapidement appel à un exterminateur.
Comme il l’a été fait mention plus haut, ce sont des parasites qui se déplacent rapidement et qui se retrouvent un peu partout : dans les transports en commun, les bibliothèques, les hôtels et autres structures d’hébergement sans distinction de « nombre d’étoiles »… La chaleur, les vibrations, les odeurs, mais également le gaz carbonique que nous dégageons attirent les punaises de lit.
Les punaises de lit prolifèrent également rapidement, d’où l’importance de recourir aux services d’un spécialiste de gestion parasitaire rapidement, car les dépenses pour une extermination peuvent également grimper rapidement.
Le coût d’une extermination dépend grandement du niveau d’infestation et de la superficie de l’espace à traiter. En 2013, on considérait qu’une intervention contre ces ectoparasites coûtait dans les environs de 100$ par pièce en cas de début d’infestation alors qu’il en faut au moins deux comme nous allons le voir plus bas.
Outre l’aspect financier de la chose, « avoir » des punaises de lit chez soi est loin d’être une situation confortable, autant pour vous que pour ceux que vous recevez alors que ces intruses n’épargnent aucune infrastructure.
Imaginez-vous dans un centre de villégiature haut de gamme, le repos et le confort tant recherchés importunés par des punaises de lit. Il ne serait pas à exclure que vous envisagiez de ne jamais plus y revenir et que vous en parliez à d’autres personnes autour de vous. L’enjeu est de taille! Sans compter une certaine honte que les particuliers peuvent ressentir en cas d’infestation et l’isolement qui pourrait en résulter…
Il aurait peut-être pu en être autrement si les piqûres de ces parasites n’étaient pas aussi désagréables et ne causaient pas, pour la plupart des cas, de lésions cutanées. Car jusqu’à ce jour, aucun cas de transmission de maladies par ces piqûres n’a été démontré.
Il est très difficile de stopper les punaises de lit, car elles sont résistantes et peuvent survivre jusqu’à un an sans avoir à se nourrir de votre sang.
C’est ainsi qu’il est préférable de faire appel à des spécialistes de gestion parasitaire dès la première détection.
Il faut noter qu’en cas de présence de ces parasites chez vous, la pulvérisation d’insecticide pour usage domestique chez vous est loin d’être une solution efficace. Cela permettra finalement aux punaises de lit présentes de développer une certaine résistance à l’insecticide et à proliférer de plus belle.
Vous pouvez tout de même contribuer au succès de la démarche de l’exterminateur en nettoyant ce qui se trouve à proximité de votre lit (les tables de nuit, par exemple).
D’autres gestes peuvent également être posés afin d’obtenir de bons résultats :
Grosso modo, il faut pratiquement tout nettoyer ce qui se trouve à proximité du lit et vous assurer que les éléments en tissu soient lavés et entreposés dans un endroit approprié. Cela vous évitera que les punaises récidives après la visite d’un exterminateur de punaises de lit.
Lorsque vous constatez la présence de punaises de lit chez vous, il est fort probable qu’il y ait déjà une infestation. En effet, pour se protéger, les punaises de lit se cachent autant que possible.
L’inspection visuelle ne suffit donc pas. Il est préférable de vous en remettre à un exterminateur aguerri et bien équipé pour la détection, celui-ci pouvant notamment faire appel à un chien de détection.
Dans le cas d’un immeuble d’habitation, l’inspection par l’exterminateur doit concerner, au minimum, les logements adjacents à ceux qui font l’objet d’une infestation.
Si l’infestation est avérée, l’exterminateur vous proposera un plan de traitement en fonction du niveau d’infestation, de la surface à traiter, mais également de vos préférences. À part les accessoires qu’il peut vous proposer comme les housses pour envelopper vos matelas et vos sommiers pour les préserver de ces parasites, l’expert en extermination de punaises de lit peut utiliser plusieurs procédés pour venir à bout de votre infestation :
Pour le reste, informez-vous bien auprès de l’exterminateur afin de bien préparer les lieux avant sa visite. Pour que le traitement soit bien efficace, le spécialiste en gestion parasitaire a besoin que vous coopériez avec lui à 100%.
En effet, il est important que vous suiviez scrupuleusement les recommandations de celui-ci quant à la préparation de votre maison, bureau ou autre à recevoir le traitement afin que celui-ci soit bien efficace.
Cette efficacité dépend également de votre respect des recommandations concernant l’après-traitement, car l’exterminateur propose généralement une visite de suivi. De manière générale, en cas de début d’infestation, au moins deux traitements sont nécessaires pour éradiquer les punaises de lit.
S’il s’agit d’une infestation modérée ou majeure, plus de trois traitements sont nécessaires, à 2-3 semaines d’intervalle chacun. Et comme nous venons de le voir, un traitement thermique est requis pour une infestation monstre (des punaises par milliers).
Être infesté de punaises de lit n’est pas synonyme de saleté ou d’insalubrité. Ces parasites peuvent être présents autant dans les lieux insalubres que propres, leur préférence allant surtout vers des endroits leur offrant des cachettes idéales à leur prolifération.
De ce fait, si vous en constatez ne serait-ce qu’une seule punaise chez vous, trouvez rapidement un exterminateur pour éradiquer le problème.
Comments are closed.
Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy