22 juin 2016,
Vous avez entendu parler des maisons intelligentes et l’idée vous intéresse ? Cette technologie s’est transformée et est beaucoup plus accessible qu’auparavant : elle s’adapte à tous les types de propriétés et à tous les budgets. Avez-vous bien cerné vos besoins ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour faire un choix éclairé.
Une maison intelligente grâce à la domotique : quoi, pourquoi et comment?
Une maison intelligente est un concept rendu possible grâce aux technologies de la domotique. La domotique représente l’ensemble des technologies de l’informatique au service de votre domicile. Elle permet de contrôler à distance les technologies d’habitation (chauffage, électroménagers, système d’alarme, etc.).
Une maison intelligente vous donne plus de contrôle sur votre propriété. Elle vous permet ainsi :
- La mise en marche et arrêt des technologies électriques de votre propriété : éclairage, chauffage, stores, système d’alarme, etc. ;
- Par l’entremise de caméras de surveillance, d’être informés d’événements tels qu’un vol, un incendie, etc., et de réagir en conséquence, à distance ou sur place, par le biais de votre téléphone intelligent, votre ordinateur, ou même votre télévision.
Les technologies domotiques sont quasi infinies : créez votre maison intelligente à votre image, selon vos besoins et vos projets.
Une maison intelligente : comment ça fonctionne ?
Les commandes à distance ou locales que vous envoyez à votre maison intelligente circulent, par exemple, dans un réseau câblé ou sans fil, de votre téléphone intelligent à une unité de commande située dans votre maison. L’unité de commande redistribue ensuite les instructions aux appareils concernés toujours par l’entremise du réseau câblé ou sans fil. Les informations envoyées circulent par un réseau Internet.
Votre maison peut être équipée de trois types de systèmes domotiques différents :
- Réseau sans fil : cette technologie a beaucoup évolué au cours des dernières années et s’avère de plus en plus présente (la télécommande d’une porte de garage, par exemple, fonctionne avec une technologie sans fil). Un réseau sans fil s’installe rapidement (en une heure environ). De plus, elle engendre peu de pollution électromagnétique ;
- Réseau câblé : ce dispositif représente la technologie la plus fiable pour votre maison intelligente. On utilise le même branchement que pour les câbles d’ordinateur (RJ45) pour son installation. Comme ce système ne réagit pas aux irrégularités électromagnétiques, il s’avère le système domotique le plus fiable ;
- Réseau CPL (courant porteur en ligne) : les informations envoyées à vos appareils électriques circulent par les prises de courant. Cette solution est pratique pour les locataires, car son installation est facile, rapide, mobile (parfaite pour les déménagements). De plus, son utilisation est économique. Par contre, le câble par lequel circulent les informations n’est pas protégé d’un revêtement métallique comme celui du réseau câblé, et vous exposez votre environnement à une plus grande quantité de pollution électromagnétique.
Les critères de sélection d’un système de technologie domotique varient selon les caractéristiques de votre propriété.
Si votre propriété est neuve, toutes les possibilités vous sont offertes, car vous avez la possibilité d’adapter sa construction en fonction du système choisi. Installez, par exemple, un réseau câblé assurant l’alimentation de toutes les pièces par la présence de prises multiples et masquez ainsi l’installation de votre système domotique.
Pour une propriété en rénovation, il peut s’avérer compliqué et coûteux d’équiper votre maison d’un réseau câblé Ethernet, par exemple, tout en respectant les contraintes présentes. Par contre, un câble téléphone (plus mince) peut être intégré à votre réseau existant et faire le pont entre le tableau électrique et les prises de vos appareils.
Finalement, certaines installations ne requièrent aucune modification à votre propriété.
Le réseau CPL (courant porteur en ligne), par exemple, ne nécessite aucun changement majeur, car il fonctionne par l’entremise d’une centrale de programmation connectée à votre tableau électrique. Vos appareils électriques et électroménagers sont connectés à des prises qui sont utilisées comme point de commande, c’est-à-dire qu’elles transmettent vos commandes à distance aux appareils désirés.
Quant aux technologies sans fil, ces dernières ne requièrent aucune installation non plus. Vos commandes sont dirigées vers les appareils concernés par l’entremise de technologies souvent compatibles entre elles, telles que Z-Wave, Bluetooth, etc. De plus, contrairement au réseau CPL, l’option sans fil ne génère pas de pollution électromagnétique. Par contre, veillez à recharger la batterie du réseau sans-fil pour assurer un rendement optimal.
Une installation par des professionnels certifiés
Si vous choisissez une technologie domotique qui nécessite des modifications à votre système électrique, confiez la conception du système et son installation à des professionnels. La Régie du bâtiment du Québec rappelle qu’un appareillage électrique dont l’installation n’est pas réalisée par un professionnel présente de nombreux risques majeurs pour la sécurité : incendies, décharges électriques, etc.
N’effectuez pas de réparation sur votre système domotique. Si votre système domotique présente des alertes d’erreurs, communiquez avec un technicien.
Les matériaux utilisés lors de l’installation doivent également faire l’objet de l’approbation d’un organisme dont les compétences sont reconnues. Les matériaux en vente dans les centres de rénovation doivent se conformer aux exigences minimales prescrites par les lois provinciales.
Les techniciens en domotique
Certains techniciens sont spécialisés en installation de système domotique. Ceux-ci sont formés en installation, préparation, intégration, configuration et vérification des équipements de domotique. Ils possèdent les capacités de résoudre les problèmes techniques, informatiques et électriques des systèmes domotiques.
Avec Soumissions Maison, trouvez facilement des installateurs experts en domotique. Remplissez le formulaire pour obtenir jusqu’à trois soumissions d’entrepreneurs de votre région dès maintenant.
Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?
Les avantages de la domotique sont nombreux : confort, économie d’énergie et d’argent, efficacité, optimisation de votre temps, etc. Soumissions Maison vous présente les principaux avantages d’une maison intelligente.
- Conception personnalisée du fonctionnement de vos appareils électriques : choisissez vous-même les fonctions de votre système domotique. Réveillez-vous dans une maison chauffée avant votre réveil, avec le café déjà prêt, les plantes extérieures arrosées, la télévision ouverte à votre poste préféré, etc. ;
- Économie d’énergie, réduction de la facture d’électricité et habitudes écologiques : ne gaspillez plus votre argent en énergie lorsque vous êtes absents de la maison, simplement parce que vous oubliez de diminuer la température de chauffage ou de climatisation, ou encore d’éteindre les lumières avant de partir.
Une gestion domotique le fait à votre place, vous faisant ainsi économiser du temps et rendant votre maison plus verte, et ce, peu importe votre système de chauffage (au gaz, à l’huile, à air pulsé, géothermique, thermopompe, etc.) ;
- Gestion de votre domicile lorsque vous êtes en voyage : allumez les lumières, soyez informés de la température de votre maison, ouvrez les stores et les rideaux, éteignez le four resté allumé, tout cela alors que vous vous trouvez à l’extérieur de la maison. Tout est possible ! La domotique vous permet de vous occuper de votre maison comme si vous y étiez.
Le vaste éventail de possibilités de la domotique pour un meilleur confort
Une maison intelligente améliore le niveau de vie en augmentant votre confort et votre sécurité. Adaptez la technologie domotique selon vos besoins.
La domotique facilite la vie des personnes âgées et handicapées en augmentant leur sécurité et en leur permettant, à distance, la pleine gestion et le contrôle des appareils électriques et électroménagers. À partir d’une télécommande facile d’utilisation ou encore de leur téléphone intelligent, elles peuvent allumer les lumières, baisser et ouvrir les rideaux, régler le niveau de chauffage ou de climatisation, démarrer la cafetière, le lave-vaisselle, le micro-ondes, le purificateur d’air, etc. Certains appareils médicaux sont également compatibles avec la domotique (glucomètre, tensiomètre, etc.).
Optimisation de la sécurité : surveillez votre maison par l’entremise d’une caméra de surveillance reliée à votre téléphone intelligent, votre télévision ou votre ordinateur en y accédant au moyen d’un mot de passe. Soyez averti lorsque l’alarme d’incendie ou le système d’alarme est déclenché, en cas de fuite de gaz, d’une panne électrique, d’une baisse anormale de la température, etc. Réagissez en conséquence en démarrant les ventilateurs ou autres appareils adéquats. Au besoin, vous serez reliés automatiquement à une centrale d’urgence.
Une maison intelligente est personnalisée. Vous pouvez configurer votre maison tel que vous le souhaitez. Gérez à distance :
- L’ouverture automatique de vos rideaux et stores ;
- Un système audio compatible avec votre lecteur de musique partout dans votre maison ;
- L’ambiance et l’éclairage de chacune des pièces ;
- Démarrage du lecteur DVD et de la machine à pop-corn en vue d’une soirée cinéma ;
- Tout ça à la fois en appuyant sur une seule touche de votre commande à distance.
Trouver un expert en domotique pour votre installation
Soumissions Maison, c’est un réseau d’experts certifiés et compétents en installation de système domotique pour votre propriété. Nos professionnels sont situés à :
- Montréal ;
- Québec ;
- Trois-Rivières ;
- Gatineau ;
- Saint-Hyacinthe ;
- Partout au Québec.
Combien coûte un système domotique ?
Le coût d’une installation domotique varie selon les facteurs énumérés ci-dessous. Une étape primordiale pour déterminer le prix de votre projet est de connaître votre résidence ainsi que vos besoins.
- Type de propriété (en construction, existante, etc.) ;
- Dimensions du bâtiment ;
- Budget accordé au projet ;
- Nombre et dimensions des pièces concernées ;
- Définir vos priorités : la surveillance de votre propriété, l’économie d’énergie, répondre aux besoins d’une personne âgée ou handicapée, divertissement.
Comment entretient-on une maison intelligente ?
Une maison intelligente requiert peu d’entretien. Renouvelez les batteries régulièrement (dans le cas d’un système sans fil) ; effectuez les mises à jour logicielles des programmes ; adaptez, reconfigurez les installations déjà en place selon les modifications apportées (nouvelles technologiques ou applications, extensions, etc.). Rien de plus !
Soumissions Maison trouve un expert pour vous et votre maison intelligente
Soumissions Maison, c’est un réseau d’experts en immobilier : courtiers, notaires, inspecteurs en bâtiment, déménageurs, spécialistes de système d’alarme, plombiers, experts en domotiques, etc.
Remplissez le formulaire — ça ne prendra que deux minutes — afin de nous informer de vos besoins, de votre budget et de votre projet. Notre équipe vous mettra en contact avec un professionnel certifié adapté à vos demandes. Vous recevrez, par courriel ou par téléphone, en 48 h tout au plus, une soumission d’une entreprise de votre région.