Sommaire
Un problème d’infiltrations d’eau a de quoi faire perdre le sommeil à n’importe quel propriétaire de maison.
Si vous faites partie de ceux qui ont le malheur de composer avec un tel problème, Soumissions Maison est là pour vous expliquer comment y remédier rapidement avec l’aide d’un inspecteur en bâtiment qualifié!
Mais comment un inspecteur parvient-il à cerner la cause d’un problème comme celui des infiltrations d’eau?
À l’aide d’une inspection visuelle, aux instruments ou intrusive, voilà comment.
Comparez les différents services d’inspection conçus pour déceler les infiltrations d’eau et contactez Soumissions Maison par l’entremise de notre formulaire pour comparer 3 prix d’inspecteurs gratuitement.
Pourquoi engager un inspecteur en bâtiment pour un problème d’infiltrations d’eau?
On dit des infiltrations d’eau qu’il s’agit d’un vice caché très difficile à cerner jusqu’à ce qu’il se manifeste. Cela se comprend, puisque celles-ci proviennent principalement des fondations, des fenêtres et de la toiture, trois endroits difficiles à surveiller.
Alors, pourquoi devriez-vous vous tourner vers un inspecteur en bâtiment pour un problème d’infiltrations? Voici toutes les raisons!
- Pour obtenir un avis professionnel
- Afin de détecter rapidement la source des infiltrations
- Pour bénéficier d’appareils d’inspection précis et efficaces
- Dans le but de prévenir des travaux inutiles et couteux
- Obtenir une estimation du coût des travaux de correction
Détecter la source des infiltrations d’eau est la principale difficulté reliée à ce type de problème!
C’est pourquoi vous devriez vous tournez vers un inspecteur en bâtiment membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment (AIBQ)! L’AIBQ soumet ses inspecteurs membres à des normes de pratiques qui garantissent une certaine qualité d’inspection ainsi qu’un rapport hautement détaillé.
Combien paierez-vous pour une inspection reliée aux infiltrations d’eau?
Les inspecteurs en bâtiment sont des professionnels tout à fait qualifiés pour vous aider à régler votre problème d’infiltrations d’eau.
Ceci dit, l’inspection vient avec un prix comme toute bonne expertise et il vaut mieux s’en attendre au moment de solliciter un tel professionnel.
Voici donc les coûts que vous devriez anticiper pour une inspection professionnelle reliée aux infiltrations d’eau!
Type d’inspection
|
Coûts |
Inspection visuelle et rapport d’inspection |
400$ à 600$ |
Inspection aux instruments (Thermographie) |
300$ à 520$ |
Inspection intrusive |
Tout dépend de l’ampleur des travaux |
Le prix des inspecteurs en bâtiment varie-t-il beaucoup lors d’un problème d’infiltrations d’eau?
Absolument! Chaque inspecteur en bâtiment fixe ses propres tarifs, ce qui peut déjà créer d’importantes variations de prix d’un inspecteur à l’autre. Mais en ce qui concerne les infiltrations d’eau, les techniques utilisées par votre inspecteur et l’équipement nécessaire sont d’autres facteurs qui influenceront le montant de la facture.
Prenez 2 minutes pour comparer 3 soumissions d’inspecteurs en contactant Soumissions Maison!
Quels sont les signes d’infiltrations d’eau dans une maison?
Beaucoup trop de propriétaires de maison constatent les infiltrations alors qu’il est trop tard. Ne faites pas partie de ces malheureux!
Il est tout à fait possible de surveiller les signes avant-coureurs reliés aux infiltrations d’eau si vous gardez l’œil ouvert. Il s’agit d’ailleurs du meilleur moyen de minimiser les conséquences reliées aux infiltrations d’eau, alors voici les signes à surveiller.
- Taux d’humidité élevé au sous-sol
- Fissures dans les murs de béton
- Condensation dans les fenêtres
- Gonflement du plancher
- Écaillement de la peinture près des fenêtres
Les infiltrations d’eau peuvent provenir des fondations, de la toiture et même des fenêtres.
Il s’agit des composantes de votre maison les plus exposées aux intempéries et à l’humidité. Il ne faut donc pas se surprendre que les infiltrations d’eau y fassent leur travail, et c’est pourquoi vous avez intérêt à surveiller ces endroits de près.
Des signes d’infiltration d’eau ont commencé à faire leur apparition? Assurez-vous de contacter un inspecteur en bâtiment rapidement!
Comment un inspecteur parvient-il à identifier les infiltrations d’eau?
Les infiltrations d’eau sont très sournoises et surtout, très difficiles à localiser!
Mais n’ayez crainte, les inspecteurs en bâtiment ont les ressources et connaissances nécessaires pour mettre le doigt rapidement sur la source de vos problèmes d’infiltration.
3 types d’inspections peuvent être effectuées pour détecteur l’origine des infiltrations d’eau!
1) L’inspection visuelle
Ce type d’inspection s’apparente à une inspection « préachat » en ce sens qu’elle consiste en l’examen des composantes visibles de la maison uniquement.
2) L’inspection aux instruments (Thermographique)
Une caméra infrarouge est utilisée pour détecter la présence d’humidité et de moisissure dans les murs.
3) L’inspection intrusive
Rendu à l’inspection intrusive, on ouvre les murs pour découvrir ce qui se cache! Il s’agit d’une solution de dernier recours, quoi que très efficace.
Laquelle de ces inspections est la mieux adaptée à vos besoins? Tout dépend de la gravité de vos infiltrations d’eau.
Un inspecteur en bâtiment professionnel saura toutefois vous répondre et vous guider vers la meilleure solution d’inspection.
L’inspection visuelle permet-elle de détecter l’origine des infiltrations d’eau?
En quoi consiste l’inspection visuelle d’un bâtiment?
Une inspection strictement visuelle implique que l’inspecteur n’utilise aucun instrument ni aucune autre mesure destructive pour vérifier l’état de votre maison. Il se contente simplement d’analyser les composantes de votre maison qui sont visibles à l’œil nu afin de déceler les indices ou traces d’infiltrations.
Comment l’inspecteur parvient-il à détecter les infiltrations simplement à l’œil nu?
Grâce à son expérience, votre inspecteur est en mesure de constater les signes avant-coureurs. C’est d’ailleurs l’expertise de votre inspecteur en matière de mécanique du bâtiment qui fera toute la différence. Celui-ci sera en mesure de détecter les traces d’humidité, les cernes, les gonflements et autres « symptômes » reliés aux infiltrations d’eau.
Sachez toutefois que l’inspection visuelle a des limites, surtout lorsqu’il est question d’infiltrations d’eau! C’est pourquoi les inspecteurs se tournent fréquemment vers l’inspection aux instruments lorsqu’ils soupçonnent la formation d’infiltrations d’eau derrière les murs.
Inspection thermographique : le meilleur moyen de détecter les infiltrations d’eau!
Lorsque l’inspection visuelle a atteint ses limites, il est temps de se tourner vers l’inspection aux instruments!
La caméra infrarouge – soit l’art de la thermographie – est le principal outil utilisé lors d’une telle inspection. C’est cette même caméra qui vous donnera l’heure juste quant à la présence d’infiltrations d’eau dans vos murs, et ce, sans que vous n’ayez à les endommager.
Comment la thermographie parvient-elle à détecter les infiltrations d’eau?
La caméra thermographique est en mesure de capter les écarts de température présents aux différents endroits de la maison. Les différences de chaleur et d’humidité sont détectées par la caméra, ce qui permet de repérer la source des infiltrations avec une grande précision.
La thermographie est en mesure de détecter :
- La source des infiltrations d’eau
- L’ampleur du dégât d’eau
- La cause des infiltrations d’eau
- La présence d’humidité/moisissure
- Les troubles électriques (causés par les infiltrations)
La thermographie est la dernière méthode efficace avant d’ouvrir les murs!
Il s’agit presque d’un « rayon x » pour vos murs, alors son efficacité ne devrait pas être remise en question! Ceci dit, lorsque l’inspection thermographique révèle d’importantes infiltrations d’eau ou laisse planer un doute, l’inspection intrusive sera inévitable.
À quel moment l’inspection intrusive sera-t-elle nécessaire?
L’inspection intrusive consiste à « ouvrir » les murs pour constater ce qui se cache derrière!
Cette mesure peut sembler drastique, mais on ne rigole pas avec les infiltrations d’eau. Bien que l’inspection thermographique puisse révéler l’ampleur des infiltrations, il arrive qu’elle ne soit pas en mesure de déceler la cause ou leur gravité avec assez de précision.
C’est à ce moment que vous voudrez vous tourner vers une inspection intrusive. D’ailleurs, sachez que lors d’une inspection intrusive, les inspecteurs se contentent de « détruire » le strict minimum requis pour effectuer leur travail d’inspection. Des trous sont généralement percés à des endroits stratégiques dans la maison afin d’effectuer les vérifications requises.
Pourquoi devriez-vous effectuer une inspection aux instruments avant une inspection intrusive?
Parce que l’inspection aux instruments vous permettra peut-être d’éviter le recours à l’inspection intrusive et destructive. Vous préserverez donc l’intégrité de vos murs et vous mettez toutes les chances de votre côté d’économiser.
Une inspection intrusive vous permet également d’obtenir les preuves photo nécessaires en vue d’un recours en vice caché!
Si vous croyez que le problème d’infiltration d’eau constitue un vice caché, des preuves photographiques seront requises. Une inspection d’infiltrations d’eau intrusive vous donnera l’accès requis pour obtenir de tels clichés.
Quelle est la CAUSE des infiltrations d’eau dans une maison?
Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine des infiltrations d’eau dans une maison. Rien ne sert de commencer à ouvrir tous les murs et plafonds en quête de réponses.
Si des infiltrations d’eau vous pourrissent la vie, elles pourraient bien être causées par ces éléments suivants!
Le drain français bouché
Ce drain est enterré autour de vos fondations de maison. Son rôle est d’évacuer l’eau qui s’accumule autour de celles-ci afin de prévenir l’accumulation d’humidité et les dommages causés au béton. Lorsque le drain est bouché, l’eau du sol a tendance à se retrouver dans vos fondations et éventuellement, dans votre maison.
Les fissures dans les fondations
Lorsque le béton finit par craquer après des années d’humidité excessive, l’eau du sol passe à travers les fissures et finit par créer des problèmes d’infiltration. Ce problème est souvent causé par un problème de drainage ou de nivellement du sol.
Mauvaise isolation des fenêtres
Les maisons d’un certain âge ont très souvent des problèmes au niveau de l’isolation des fenêtres. Les normes de construction d’autrefois n’exigeaient pas une étanchéité aussi grande autour des châssis, ce laisse amplement de place à l’eau pour pénétrer.
Problème d’étanchéité de la toiture
La toiture fait partie des composantes les plus à risques d’infiltrations dans une maison. Cela est d’autant plus vrai si votre maison possède un toit à faible pente ou si la couverture est vieille.
Surveillez chacun de ces éléments et contactez un inspecteur en bâtiment rapidement afin de trouver le coupable!
ATTENTION – Les infiltrations d’eau posent de sérieux risques!
Les infiltrations d’eau, c’est loin d’être un problème superficiel. Vous vous exposez à de sérieux risques.
Non seulement risquez-vous la solidité de votre bâtiment, mais vous mettez également en péril la santé des occupants de votre maison si les infiltrations se transforment en moisissure.
Plusieurs de ces risques vous pourriront la vie si vous ne faites rien à propos de vos infiltrations d’eau!
- Les troubles d’humidité
- Problèmes de moisissure
- Dégradation des fondations
- Endommagement de la structure
- Apparitions de cernes
- Sinistres et réclamations d’assurance
ATTENTION – Saviez-vous que les infiltrations d’eau peuvent compliquer votre réclamation d’assurance si elles sont considérées comme des dommages continus!
Mettez toutes les chances de votre côté de minimiser les infiltrations d’eau en contactant rapidement un inspecteur en bâtiment qualifié.
Questions fréquentes sur l’inspection reliée aux infiltrations d’eau!
Est-ce qu’il existe une façon de prévenir les infiltrations d’eau avec un inspecteur?
Tout à fait! Une inspection préventive effectuée de façon périodique par un inspecteur en bâtiment permet de détecter les signes avant-coureurs d’infiltrations d’eau. Votre inspecteur sera en mesure d’identifier les signes précoces d’infiltrations avant que celles-ci ne deviennent problématiques.
Les prix pour une inspection d’infiltrations d’eau varient-ils d’un inspecteur à l’autre?
Absolument! Le prix variera selon votre région, l’expérience de l’inspecteur ainsi qu’en fonction du type d’inspection qui sera effectuée. Une inspection intrusive sera nettement plus dispendieuse qu’une inspection visuelle, cela va de soi! L’idéal est de comparer les tarifs avant d’engager un inspecteur.
D’où proviennent les infiltrations d’eau dans une maison?
Les infiltrations d’eau peuvent provenir des fondations, du drain français, de la toiture, des portes et même des fenêtres. Engager un inspecteur en bâtiment est la seule façon d’identifier précisément la source de vos infiltrations d’eau.
Mettez fin aux infiltrations d’eau, contactez Soumissions Maison!
L’humidité chronique et la moisissure sont des problèmes que vous préférez éviter?
Dans ce cas, vous avez intérêt à contacter un inspecteur en bâtiment rapidement afin d’identifier et corriger les troubles d’infiltration d’eau qui font littéralement pourrir votre maison.
Les inspecteurs en bâtiment qualifiés ne sont d’ailleurs qu’à quelques clics de vous prêter main-forte! Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est remplir notre formulaire en bas de page et le tour est joué.
Comparez 3 prix dès maintenant et sans aucun engagement avec l’aide de Soumissions Maison!