La pandémie de ces deux dernières années, la hausse fulgurante des prix de l’immobilier, l’inflation et la situation géopolitique mondiale, n’ont fait qu’accentuer le repli vers des valeurs sûres comme la famille.
C’est dans ce contexte que de plus en plus de maisons intergénérationnelles, c’est à dire, partagées entre plusieurs générations au sein d’une même famille, voient le jour.
Si ce type d’habitation reste encore relativement confidentiel, la progression de ce marché est cependant bien réelle. Et pour cause : les avantages y sont nombreux!
Pour autant, avant de vous lancer dans ce projet familial, il est important de bien vous informer sur les règlements en vigueur dans votre municipalité pour ce type d’habitation, ainsi que sur ses aspects financiers et légaux.
Pour de plus amples renseignements sur ce type d’habitation, n’hésitez pas à remplir notre formulaire sans frais. L’un de nos courtiers partenaires se fera un plaisir de communiquer avec vous pour vous guider.
Qu’est-ce qu’une maison intergénérationnelle ?
Une maison intergénérationnelle (également appelée bigénérationnelle ou multigénérationnelle) se définit comme une résidence individuelle dans laquelle vivent deux ménages d’une même famille. Si l’adresse est la même, en revanche, chacun dispose de son propre logement. Quelques fois, ces logements sont reliés par une porte communicante.
Les avantages de ce type d’habitation sont nombreux : entraide, resserrement des liens familiaux, partage des tâches et des coûts.
Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans le projet de maison intergénérationnelle?
Avant d’envisager de vivre sous le même toit que vos proches, il est important de réfléchir à différents aspects que peut générer ce type de cohabitation :
- Qui sera le propriétaire ? Qui seront les locataires ?
- Que se passera-t-il si l’un des deux ménages doit déménager?
- Qu’adviendra-t-il si l’un des habitants de la maison est en forte perte d’autonomie ou décède?
- Comment seront partagées les tâches et les dépenses?
- Comment sera organisée la vie de la maison?
- Quelles seront les dispositions concernant les nuisances (fêtes, musique, bruits…)?
- Comment sera réparti l’usage des pièces ou équipements communs (jardin, piscine, buanderie…)?
Tous ces questionnements sont autant d’éléments à considérer afin de préserver l’harmonie familiale.
Quelle est la réglementation municipale concernant les maisons intergénérationnelles ?
Au Québec, chaque municipalité possède ses propres normes concernant la réglementation des propriétés intergénérationnelles.
À titre d’exemple, à Longueuil, le second logement de ce type d’habitation ne doit pas dépasser 45 % de la superficie totale de la bâtisse, et ne peut occuper que le rez-de-chaussée. Cependant, dans l’arrondissement de Saint-Hubert (à Longueuil), les maisons multigénérationnelles ne sont pas permises.
À Greenfield Park, la réglementation municipale oblige les propriétaires à démolir le second logement lorsque son occupant cesse d’y vivre.
Bon à savoir
Si vous êtes propriétaire d’une maison intergénérationnelle, le deuxième logement doit absolument être occupé par quelqu’un ayant un lien de parenté ou d’alliance avec vous. Si ce dernier déménage ou décède, son logement ne pourra être habité que par des personnes ayant également un lien de parenté avec vous. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de trouver d’autres membres de votre famille pour habiter ce logement, vous devrez soit vendre votre maison intergénérationnelle, soit démolir ce logement.
Maison intergénérationnelle : qu’en est-il de la fiscalité ?
Au Canada, il existe une exemption fiscale bien connue, selon laquelle, le gain en capital, c’est-à-dire, le profit réalisé lors de la vente d’un bien, est non imposable. Cette disposition n’est valable que pour les résidences principales.
Pourtant, dans certains cas, et selon l’aménagement et les critères de la municipalité dans laquelle elle se situe, la maison intergénérationnelle pourrait être privée – ou partiellement privée – de cet avantage fiscal.
Quel est le prix moyen d’une maison intergénérationnelle?
Au Québec, le prix moyen d’une maison intergénérationnelle est de 422 817 $, soit environ 15 % de plus qu’une maison unifamiliale.
Existe-t-il des aides financières pour m’accompagner dans mon projet de maison intergénérationnelle ?
Il n’existe pas à proprement parler de subventions ou de crédits d’impôt pour la construction de ce type de logement. Cependant, il en existe plusieurs pour leurs rénovations. Certaines municipalités accordent même des aides financières supplémentaires dans le cadre du programme Rénovation Québec pour l’ajout d’un logement à votre habitation principale.
Il existe par ailleurs quelques aides et crédits d’impôt pour les personnes accueillant des parents âgés :
- Le crédit canadien pour aidant naturel s’adresse à une personne qui prend soin d’un membre de sa famille à sa charge en raison d’une déficience physique ou mentale.
- Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.
- Le remboursement des taxes pour une maison intergénérationnelle.
- Une subvention pour l’ajout d’un logement à votre propriété ou pour son adaptation aux besoins des personnes en perte d’autonomie.
Crédit d’impôt | Modalités et montant | Bénéficiaires | Caractéristiques | Provincial ou fédéral |
| ||||
Pour l’accessibilité domiciliaire | 15 % du montant des dépenses d’au plus 20 000 $ (crédit maximal de 3 000 $) | Personne âgée de 65 ans ou plus ou en situation de handicap | Modification ou rénovation du domicile du bénéficiaire ou de celui des proches aidants qui l’héberge | Mesure fédérale |
À partir de 2023
Pour la rénovation d’habitation multigénérationnelle | 15 % du montant des dépenses d’au plus 50 000 $ (crédit maximal de 7 500 $) | Personne âgée de 65 ans ou plus ou en situation de handicap | Modification ou rénovation du domicile du bénéficiaire ou de celui des proches aidants qui l’héberge | Mesure fédérale |
Crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés | 36 % des dépenses admissibles. La limite annuelle des dépenses admissibles s’élève à 19 500 $ (crédit maximal de 7 020 $) | Personne âgée de 70 ans ou plus | Permet la réduction des coûts de certains services de maintien à domicile dans leur milieu | Mesure provinciale |
Le saviez-vous? Les maisons intergénérationnelles sont de plus en plus recherchées. En 2020, L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a constaté une hausse de 43 % des ventes dans la province.
Vous aimeriez vous aussi magasiner les maisons intergénérationnelles à vendre dans votre secteur?
Alors, n’hésitez pas à remplir sans frais notre formulaire pour comparer 3 courtiers immobiliers.
Le courtier que vous choisirez se fera un plaisir de communiquer avec vous et vous guider dans votre projet.
Top 10 meilleurs architectes pour Plan de Maison au Québec
Si vous prévoyez la création du plan de maison pour une future habitation, il est pertinent de recevoir le meilleur soutien possible de la
Guide 2024 de Dosseret de Cuisine — Prix, Tendances…
Vous prévoyez la rénovation de votre salle à manger, pourquoi ne pas également opter pour la remise à neuf de votre dosseret de cuisine ?
10 modèles de garde-manger walk-in pour une cuisine de maison
La conception de la cuisine parfaite inclut sans conteste l’intégration d’un garde-manger walk-in. Pour que la cuisine, cette pièce centrale de la maison, fonctionne
Tout savoir sur l’ouverture de piscine – Trousse, prix et conseils
Vous désirez vous préparer pour la prochaine saison estivale en évaluant les différentes étapes pour l’ouverture de votre piscine ? Nous pouvons vous aider ! Procéder
10 idées pour optimiser l’espace de votre sous-sol à son plein potentiel
Votre sous-sol n’attend que d’être utilisé à son plein potentiel ? Négligé, sous-estimé, le sous-sol est souvent l’espace d’une maison relégué au second plan.
10 idées de Plan de Maison Moderne à faire rêver en 2024
Êtes-vous à la recherche d’un plan de maison moderne à la fois exclusif, différent et accessible ? Alors que la technologie et les tendances