Vous pensez acheter une propriété et ne savez pas trop par où commencer ?
Voici un infographique qui vous montrera toutes les étapes menant à l’achat de VOTRE MAISON.
Vous verrez, c’est pas si compliqué !
Il y a plusieurs étapes à franchir avant d’en arriver à emménager dans une nouvelle maison. Malgré les apparences, acheter une propriété peut s’avérer une aventure emballante, à condition d’être bien préparé.
- DÉTERMINEZ VOS BESOINS
Réfléchissez bien à ce que vous voulez et établissez une liste de critères qui vous servira à faire un tri parmi toutes les maisons offertes sur le marché.
- Préférez-vous l’effervescence de la ville ou la tranquillité de la banlieue ?
- Quelle grandeur de maison souhaitez-vous avoir ?
- Est-ce qu’un grand terrain est important pour vous ?
- Combien de salles de bains voulez-vous
- Combien de chambres vous sont nécessaires ?
- Quel espace de stationnement pensez-vous utiliser ?
- SÉLECTIONNEZ VOTRE ÉQUIPE
Entourez-vous de gens compétents qui sauront vous guider à travers le processus d’achat. C’est eux qui feront la différence dans votre expérience.
LE COURTIER HYPOTHÉCAIRE
Il vous aidera à bien déterminer votre capacité d’emprunt et à obtenir le prêt hypothécaire avec le meilleur taux d’intérêt et les conditions les avantageuses pour votre situation.
LE COURTIER IMMOBILIER
Il vous assistera pour trouver la propriété qui répond à vos besoins et vous accompagnera dans toutes les étapes liées à l’achat de votre maison.
L’INSPECTEUR PRÉACHAT
Il procédera à une inspection soigneuse de votre maison pour vous assurer que celle-ci a été bien construite et bien entretenue, et que tout y est en ordre.
LE NOTAIRE
Il s’occupera de préparer l’acte de vente ainsi que toute la paperasse liée à la transaction même.
LE CONSEILLER EN ASSURANCES
Il vous conseillera sur la meilleure couverture à prendre pour protéger votre maison, vos biens et vos proches.
- DÉTERMINEZ VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT
Votre courtier hypothécaire évaluera votre situation financière pour déterminer le montant de l’emprunt que vous pourrez solliciter.
Gardez en tête que pas plus de 32 % de vos revenus bruts mensuels doivent servir à couvrir les frais associés à votre maison (chauffage et électricité inclus).
Mieux vaut acheter une maison plus modeste que de vous retrouver pris à la gorge avec des paiements mensuels trop élevés vous obligeant à diminuer votre train de vie.
- VISITEZ LES MAISONS QUI VOUS INTÉRESSENT
Votre courtier immobilier a accès à de l’information privilégiée sur les propriétés en vente. Son rôle est de chercher des maisons qui correspondent à vos critères et de vous les présenter.
Visitez plusieurs maisons pour vous faire une bonne idée de ce qu’on retrouve sur le marché et déterminer les caractéristiques sur lesquelles vous est prêt à faire des compromis ou pas.
- FAITES UNE PROMESSE D’ACHAT
Vous avez finalement trouvé la maison de vos rêves et êtes prêt à passer à l’action ?
Le rôle de votre courtier immobilier est de vous assister pendant la négociation et l’achat de votre nouvelle demeure. Entendez-vous avec lui sur le meilleur prix à offrir avant de faire une offre d’achat en bonne et due forme.
Si vous avez une maison à vendre, il est possible de faire une offre d’achat conditionnelle à la vente de cette propriété. N’oubliez pas, toutefois, que si un autre acheteur fait une offre non-conditionnelle, vous aurez 72 heures seulement pour retirer votre clause de vente et acheter sans condition. Mieux vaut être prêt !
- PROCÉDEZ À L’INSPECTION PRÉACHAT
Une fois votre offre d’achat acceptée, une inspection de la maison est hautement recommandée pour évaluer si celle-ci est en bon ordre. Un inspecteur qualifié sera en mesure de déterminer l’état général de la maison et de fournir de l’information précise sur certains éléments essentiels tels :
- La structure
- La toiture
- Les fondations
- La plomberie
- L’électricité
- Le chauffage
Si votre promesse d’achat est conditionnelle à l’inspection de la maison, vous pourrez exiger des propriétaires actuels qu’ils apportent les correctifs nécessaires aux problèmes identifiés par l’inspecteur.
- OBTENEZ VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE
Afin d’acquérir la maison pour laquelle vous avez fait une offre d’achat, vous devez maintenant prouver que vous êtes en mesure de la financer.
C’est là que votre courtier hypothécaire revient dans le jeu. Il sollicite diverses institutions financières afin de déterminer laquelle vous offre les conditions de prêt les plus avantageuses et vous confirme que vous avez le financement nécessaire à l’achat de la maison.
Une autre condition est levée, vous approchez du but !
- SIGNEZ LES ACTES NOTARIÉS
Une fois toute la paperasse en main, votre notaire fait les vérifications et les correctifs nécessaires pour le bon déroulement de la transaction. Il prépare l’acte hypothécaire et vous rencontre pour vous l’expliquer et vous le faire signer avant de le faire signer par le créancier. Il s’assure du décaissement du prêt et prépare l’acte de vente qu’il vous fait signer ainsi qu’au vendeur. Bingo, vous êtes maintenant propriétaire !
- ASSUREZ VOTRE AVENIR
Il est important d’assurer votre maison et vos biens en cas de malchances telles :
- Un incendie
- Un vol
- Un dégât d’eau
- Un incident causé par les forces de la nature
Votre conseiller en assurance vous proposera également une couverture pour vous assurer que vous pourrez faire vos paiements hypothécaires au cas où vous ou votre conjoint(e) seriez victime d’un accident ou d’une maladie vous rendant invalide, ou pire, d’un décès.
Mieux vaut être prêt à toute éventualité et protéger ceux que vous aimez.
- PRÉPAREZ VOTRE DÉMÉNAGEMENT
La date de prise de possession est fixée, vous aurez bientôt votre clé en main et serez prêt à emménager. Préparez d’avance votre déménagement :
- Engagez vos déménageurs
- Sollicitez vos amis pour de l’aide
- Procurez-vous certains items essentiels à l’emballage
- Commencez à mettre en boîte les objets que vous n’utilisez pas
Votre nouvelle vie commence !
Obtenez 3 soumissions GRATUITES
de COURTIERS IMMOBILIERS réputés dans votre secteur