Alors que vous pensez à votre maison à toute épreuve, il est possible de découvrir avec désarroi la présence d’accumulations de gouttelettes sur le rebord de votre fenêtre lors d’un hiver rigoureux. C’est certes désagréable au premier coup d’œil, mais ce que plusieurs ignorent, c’est que cette condensation peut refléter des problèmes plus importants.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les raisons qui peuvent expliquer le ruissellement dans vos fenêtres, et ce que vous pouvez faire pour empêcher cette accumulation désagréable.
Avec les bons conseils et les bonnes solutions à votre problème, vous allez pouvoir renforcer l’étanchéité de votre habitation, c’est assuré !
Condensation en bas de fenêtre : Qu’est-ce qui peut expliquer l’apparition de ce ruissellement ?
Pour faire simple, la condensation se produit lorsque l’humidité présente dans l’air entre en contact avec une surface froide. Il se produit dès lors une différence de températures qui transforme l’air chaud sous une forme liquide. Il s’agit d’une résultante plutôt commune lors de nos hivers québécois et rigoureux.
Pourquoi sur les fenêtres avant tout ?
- On remarque alors la condensation sur les surfaces de nos fenêtres pour une raison bien simple : il s’agit d’un matériau imperméable. L’eau ne peut pas pénétrer celui-ci et va donc s’accumuler sur la surface et couler.
Mais alors, si l’eau qui s’accumule sur nos fenêtres ne peut pas pénétrer celle-ci, en quoi est-ce réellement une problématique ? Le problème est que si de l’eau se retrouve à la surface de vos fenêtres, vous pouvez être assurée que cette dernière peut s’accumuler alors à l’intérieur de vos surfaces qui ne sont pas imperméables. C’est à ce moment-là que peuvent survenir de nombreuses complications.
Condensation sur les fenêtres le matin : Quels problèmes majeurs cela peut apporter au quotidien ?
Bien sûr, il y a de nombreux petits irritants qui arrivent avec l’accumulation de la condensation sur nos fenêtres. On peut nommer par exemple :
- Elle bloque la possibilité de voir à l’extérieur. L’objectif d’une fenêtre c’est de pouvoir voir au travers de celle-ci. Avec la forte concentration de condensation, cette dernière perd de son utilité.
- Elle peut empêcher le réchauffement de votre maison. Alors que certaines habitations sont construites de manière à utiliser l’effet du soleil pour réchauffer l’intérieur de la demeure, une forte présence de condensations vient obstruer cette possibilité.
- L’accumulation de condensation peut venir endommager vos rebords de fenêtres. Lorsque celle-ci s’écoule le long de la vitre, le liquide peut s’infiltrer dans le cadrage et l’endommager.
Mais plus encore. Au-delà de ces nombreuses complications, une condensation importante sur vos fenêtres peut laisser sous-entendre la présence de problèmes bien plus importants.
La présence sur les fenêtres = condensation ailleurs
- La condensation peut se former sur d’autres surfaces froides de votre maison. Si vous voyez celle-ci, pensez à la condensation que vous ne voyez tout simplement pas. Parce que oui, celle-ci peut alors apparaitre sur d’autres surfaces froides de votre logement, telles que les tuyaux, les portes, la toiture ou encore les murs extérieurs. Cette accumulation peut être le vecteur d’une prolifération de contaminants tels que des champignons, bactéries, moisissures, mites et bien plus encore.
Vous le savez probablement déjà, la moisissure comme les champignons, sont deux problèmes difficiles à exterminer pour de bon. Une fois qu’ils sont bien installés, ils sont là pour rester. Imaginez alors la prolifération possible lorsque vous ne pouvez pas voir celle-ci et réagir rapidement. De découvrir de la condensation sur vos fenêtres peut alors laisser sous-entendre des problèmes bien plus sérieux.
Condensation fenêtre intérieure : Comment limiter la prolifération du ruissellement ?
Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez entreprendre afin de limiter la condensation présente dans votre bâtiment. Nous vous en expliquons ici-bas quelques-unes :
1. La réduction du taux d’humidité dans l’air de votre maison
Une des premières solutions que vous pouvez entreprendre est de tenter de réduire le taux d’humidité présente dans votre maison. Le tableau ci-bas vous explique les trois étapes à suivre pour réussir ce changement dans l’air.
| L’étape à accomplir | L’explication |
1 | Surveiller le taux d’humidité. | La première chose à faire est de vérifier si le problème vient réellement du taux d’humidité présente dans la maison. Pour ce faire, il faut utiliser un hygromètre et espérer que le taux actuel ne dépasse pas les 40 % lors des périodes hivernales. |
2 | Actions pour réduire l’humidité | Plusieurs actions peuvent être posées au quotidien afin de limiter les hauts taux d’humidité. Limiter le temps de douche ou ne pas faire sécher ses vêtements sur une corde à linge intérieure sont deux exemples parmi plusieurs. |
3 | Évacuation de l’humidité. | Votre maison peut posséder déjà de l’équipement en place qui peut exercer une influence positive sur la réduction de votre humidité. La hotte de votre cuisine, votre sécheuse ou encore des ventilateurs électriques peuvent procéder à l’extraction de l’humidité dans certaines pièces importantes de votre logement. |
Si jamais votre demeure est plutôt vieille, vous pouvez également limiter l’infiltration de l’humidité et de l’eau qui peut se produire via votre sous-sol. Des rénovations peuvent être des mises si vous désirez réellement enrayer cette problématique qui persiste.
2. Augmenter la température des surfaces froides de votre bâtiment
Une autre solution possible est d’augmenter de manière stratégique la température de certaines zones froides de votre maison. C’est un processus plus difficile à accomplir si votre demeure est récente et fraichement rénovée, puisque ce changement nécessite souvent des modifications importantes sur certaines sections de votre maison. Si vous pouvez vous le permettre, voici quelques solutions :
- Bien isoler votre maison, en réduisant les ponts thermiques et en limitant la condensation afin que l’humidité puisse s’évacuer facilement.
- Prenez le temps de magasiner vos portes et fenêtres afin de choisir celles qui sont les plus intéressantes au niveau thermique.
- S’assurer que la demeure soit bien étanche au courant d’air. Si vous limitez votre air intérieur de s’échapper par différents failles ou interstices, vous assurez une meilleure circulation de la température.
- Prenez le temps de magasiner votre système de ventilation afin que celui-ci puisse également aider à la circulation de l’air dans l’ensemble de votre demeure. Parfois, il suffit de connaitre le bon système de chauffage pour votre maison.
Vous comprenez que les solutions présentées ci-haut sont plus faciles à mettre en place à partir du moment où vous construisez votre maison. Si vous habitez déjà à l’intérieur d’une demeure qui possède certains problèmes de condensation persistants, il est plus avantageux pour vous de contacter un professionnel dédié afin que celui-ci puisse vous aiguiller dans vos recherches de solutions.
Problème de condensation sur les fenêtres : Nous pouvons vous aider à trouver une solution !
Au courant de cet article, nous vous avons démontré que les problèmes de condensations ne doivent pas être pris à la légère. De simplement découvrir l’accumulation de petites gouttelettes sur la surface de vos vitres peut laisser sous-entendre des problèmes bien plus importants. Il est alors important de trouver les professionnels les plus outillés pour régler le problème persistant.
Nous pouvons vous aider dans vos recherches ! En effet, nous avons un large réseau de contacts qui peuvent sans problème évaluer votre problème dans le but d’y trouver une solution rapidement. Pour prendre contact avec un de nos professionnels dédiés, la marche à suivre est bien simple :
- Remplissez le formulaire présent sur la page d’accueil de notre site internet afin de recevoir gratuitement jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels différents.
Conseillé par les experts dans le milieu, vous pourrez facilement trouver une solution à vos problèmes de condensation.