Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

Petits ou gros travaux, on a la personne qu’il vous faut !

Entrepreneurs, Couvreurs, Architectes, Designers, Ébénistes, Électriciens, Maçons, Paysagistes et plus encore !

Champs d’épuration — tout ce qu’il faut savoir au Québec ?

champ epuration fosse
13 octobre 2023,
 Off

Si vous êtes récemment un nouveau propriétaire de votre première maison, il est fort possible que vous ne soyez pas informé convenablement concernant votre potentielle fosse septique ou vos champs d’épuration. Il est important d’en connaitre le plus possible, dans le but de s’assurer de la conformité de notre installation !

Avec les connaissances que vous allez accumuler à la suite de votre lecture, vous allez pouvoir évaluer l’état actuel de vos champs d’épuration, et statuer si ces derniers ont un besoin d’entretien nécessaire et urgent !

champ epuration fosse

Comment savoir si vous avez une fosse septique et un champ d’épuration ?

Si vous magasinez une maison dans un secteur spécifique de votre municipalité, vous devriez vérifier si le terrain possède une fosse septique et un champ d’épuration. En visitant les lieux, prenez en considération la démarche suivante :

Le positionnement de la résidence —

La position de la résidence est un facteur qui peut afficher la présence d’une fosse septique et de son champ d’épuration. La canalisation des égouts est assez dispendieuse à construire et à entretenir, c’est pourquoi on trouve ce service dans les zones surtout densément peuplées. À partir du moment où le domicile se situe dans une section plus rurale de votre municipalité, il y a de forte chance que celle-ci possède une fosse septique et un champ d’épuration.

La présence du couvercle cylindrique —

En inspectant le terrain de la résidence, remarquez la présence d’un ou plusieurs couvercles cylindriques. C’est un signe qui est souvent synonyme de la présence d’une installation septique. Il est aussi possible que, à défaut d’être un couvercle de métal, vous trouviez des amas de terre anormalement élevés.

Les comptes de taxes municipales —

Finalement, les frais que vous devriez normalement payer pour le service d’égouts sont indiqués sur votre compte de taxes municipales. Si vous n’apercevez pas ces montants sur votre compte, il y a de bonne chance que vous soyez connecté sur une fosse septique puisque vous n’êtes pas desservie par les égouts municipaux.

En fait, lorsque vous magasinez une maison pour un déménagement prochain, une des premières choses que vous devriez faire est de demander tout simplement au propriétaire actuel des lieux si le domicile est connecté au réseau d’égouts de la ville. Ce n’est pas une information qui doit rester cachée puisque cette réalité peut influencer l’achat même de la maison.

dimension fosse septique

Qu’est-ce qu’un champ d’épuration et une fosse septique au Québec ?

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que les champs d’épuration d’eau sont des installations complémentaires à l’utilisation d’une fosse septique, sans pour autant être le même aménagement sur notre terrain. La fosse septique sert avant tout à retenir les matières solides contenues dans les eaux usées et d’en commencer la décomposition afin de réduire le volume de celles-ci.

Lorsqu’on fait mention des eaux usées, nous parlons des liquides qui proviennent des toilettes, des éviers et des autres drains de votre habitation. Lorsque celles-ci s’écoulent, elles se dirigent tout naturellement jusqu’à la fosse septique en suivant le cheminement de la tuyauterie. Au bout de leurs parcours, les eaux usées vont atterrir dans la fosse.

fosse septique norme quebec

Les champs d’épuration : L’étape suivante

De son côté, les champs d’épuration sont mis en place afin de répandre, sous le sol, les eaux usées qui ont été évacuées en provenance de la fosse septique. Les eaux usées qui passent au travers des champs d’épuration seront nettoyées des contaminants résiduels avant de retourner dans la terre. Le processus de nettoyage fonctionne à l’aide d’une installation de tuyaux perforés situés sur un tapis de pierre concassée. L’eau percole dans le sol, tandis que les microorganismes se trouvant dans la terre éliminent les éléments nocifs encore présents. Par la suite, l’eau traitée se rend jusqu’aux sources souterraines pour recommencer le cycle de l’eau.

Il est recommandé de procéder à une vidange de la fosse septique après quelques années afin d’éviter un blocage au niveau du champ d’épuration. Au Québec, ce type de nettoyage est procédé tous les deux ans. Dans le cas où votre fosse septique se trouverait dans une demeure secondaire que vous n’utilisez que très rarement, vous pouvez alors vidanger aux quatre ans.

champ epuration septique fosse

Quels sont les différents types de champ d’épuration  au Québec ?

L’installation complète d’une fosse septique et de son champ d’épuration peut être de différents matériaux ou de tailles. Il est alors possible de différencier plusieurs installations différentes. Nous vous présentons ici quelques types de champs d’épurations domestiques pour les résidences situées dans les secteurs plus ruraux :

Le champ d’épuration classique —

Il s’agit du modèle qu’on reconnaît facilement, puisqu’à tout récemment, il était celui le plus répandu. Le champ d’épuration classique prend la forme de plusieurs tranchées dans lesquelles vont circuler les eaux usées. Il s’agit de la méthode qui va reposer son fonctionnement sur le pouvoir filtrant du sol. Ainsi, cette installation doit être placée à un endroit très spécifique afin de concorder selon plusieurs facteurs tels que la pente, la couche de sol avant la nappe d’eau et autres.

Les avantages de ce type de champ d’épuration :

Les désavantages de ce type de champ d’épuration :

Le champ d’épuration modifié —

Le champ d’épuration modifié est aujourd’hui une des méthodes la plus popularisée et répandue pour les propriétaires. Le fonctionnement demeure le même, mais le champ d’épuration modifié prend beaucoup moins d’espace sur le terrain puisque la surface d’épandage est excavée au complet. On remplace la configuration en tranchées qui était, jusqu’à tout récemment prioriser, et nous avons plutôt un espace uniforme et creusé en forme rectangulaire.

Les avantages de ce type de champ d’épuration :

Les désavantages de ce type de champ d’épuration :

Le champ d’épuration en puits absorbant —

Si vous habitez dans un endroit si restreint que vous ne pouvez pas procéder à l’installation d’un champ d’épuration modifiée, vous avez l’option de faire installer un puits absorbant. Cette manière de procéder n’exige pas de drain ni de tranchée et requiert un minimum d’espace de largeur. Pourquoi ? Parce que la construction se fait en profondeur ! L’écoulement de l’eau usée se fait via des parois situées sur les côtés ainsi que le fond du puits. Toutefois, l’accumulation du liquide à la verticale nécessite l’installation d’une couche perméable beaucoup plus résistante et performante que dans un champ d’épuration classique. Gardez en tête que ce type de champ d’épuration ne va être autorisé que pour les familles de quelques individus.

Les avantages de ce type de champ d’épuration :

Les désavantages de ce type de champ d’épuration :

Le champ d’épuration en format filtres à sables :

Si votre maison est construite sur un terrain rocailleux et difficile à manipuler, vous avez toujours l’option de procéder à l’installation d’un champ d’épuration en format filtre à sable. À la surface du champ d’épuration se trouvent une couche de feutre, et sous celle-ci, une épaisseur de graviers. Sous la couche de gravier, l’installation en format filtres à sable va pouvoir s’installer selon deux fonctionnements différents :

Le filtre à sable hors-sol :

Il s’agit de l’option à prioriser au cas où, le sol entourant la maison soit imperméable et proche de la surface. Le filtre à sable classique est fait de sable d’emprunt qui est utilisé comme élément épurateur. En effet, l’épuration débute dans le sable pour finalement terminer dans le sol qui demeure tout de même accessible pour les différents liquides.

Le filtre à sable classique :

Le filtre à sable classique est fait de sable d’emprunt, mais il possède également deux tuyaux perforés situés à des niveaux différents. Les tuyaux font intercepter les eaux épurées pour les transporter vers un cours d’eau afin de faciliter son filtrage et sa purification.

Les différents formats présentés ci-haut possèdent leurs avantages et inconvénients, mais ils peuvent tous prouver leur efficacité selon le type de sol sur lequel est construite votre habitation.

La présence du couvercle cylindrique —

En inspectant le terrain de la résidence, remarquez la présence d’un ou plusieurs couvercles cylindriques. C’est un signe qui est souvent synonyme de la présence d’une installation septique. Il est aussi possible que, à défaut d’être un couvercle de métal, vous trouviez des amas de terre anormalement élevés.

À la vue de ces nombreux modes de fonctionnement, vous pouvez évaluer lequel est à prioriser pour vous. Le facteur le plus important à prendre en considération est, bien sûr, la composition du sol entourant votre demeure, mais également l’espace dont vous disposez.

Si vous désirez recevoir de l’aide pour l’achat et l’installation d’une fosse septique et de son champ d’épuration, nous avons les professionnels les plus compétents pour vous. Cliquez sur le bouton ici-bas pour recevoir de l’aide immédiate pour votre future acquisition :

champs epuration prix

Champs d’épuration : Quelles sont les options écologiques pour les champs d’épuration ?

Les champs d’épuration peuvent également utiliser différentes technologies selon les compagnies qui fabrique les matériaux et le système de filtrage. Certaines d’entre elles vont proposer des méthodes de fonctionnement qui vont permettre une approche environnementale beaucoup plus intéressante qu’une installation classique. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons trois options intéressantes implantées sur le territoire québécois :

Les différentes installations

Les particularités

Bionest

Le traitement biologique BIONEST offre un traitement biologique supplémentaire avant de rejeter dans la terre les eaux usées. Le système BIONEST est composé d’unités préassemblées qui s’installent rapidement dans le sol. Les matériaux utilisés assurent une purification avancée des bactéries, et son installation est garantie pour 30 ans.

Écoflo

L’écoflo est un système de champ d’épuration sans énergie qui filtre les contaminants présents dans les eaux usées à l’aide d’un filtre composé de fibres de coco et de tourbe. Il s’agit d’une option environnementale très intéressante puisqu’elle assure un filtrage écologique et à la fois très efficace.

Enviro Septic

Enviro Septic est une option plus compacte et beaucoup plus performante. Non seulement ce système peut être installé sur des terrains en pente, mais il peut aussi prendre n’importe quelle forme. Le champ d’épuration peut alors contourner des arbres et autres installations. Il s’agit de la technologie la plus avancée sur le marché.

Ces trois installations sont intéressantes à partir du moment où vous pouvez investir un certain montant dans l’installation et l’entretien de vos appareils de filtration. Mais savez-vous réellement combien devriez-vous dépenser pour l’achat et l’installation d’une fosse septique et de son champ d’épuration ? Nous vous expliquons le tout dans la prochaine section.

septique systeme champs

Champ d’épuration prix : Combien coûte un champ d’épuration d’eau au Québec ?

Le champ d’épuration vient obligatoirement avec une fosse septique, mais comme vous le savez maintenant, le contraire n’est pas nécessairement le cas. À l’achat de votre champ d’épuration, vous devez également payer un montant pour une fosse septique. Vous devez donc calculer le tout dans votre budget.

Quel est le prix moyen d’une fosse septique ?

Plusieurs facteurs vont influencer le montant de votre fosse septique. Selon la technologie que vous souhaitez prioriser, la dimension de votre fosse et la configuration sur votre terrain, les prix peuvent varier entre 5 000 $ et 15 000 $. L’écart est assez considérable, mais il faut comprendre que la diversité de choix apporte plusieurs niveaux de qualités et d’efficacité.

Puisque l’achat d’un champ d’épuration peut se faire au moment de l’acquisition d’une fosse septique, il n’est pas surprenant de voir des combinaisons de prix qui vont proposer un montant adapté à un seul achat pour les deux installations. Toutefois, en cas de bris, vous pourriez acheter un champ d’épuration indépendant dans le but de le connecter sur votre fosse septique déjà installée.

Quel est le prix moyen d’un champ d’épuration ?

Gardez en tête où le modèle de champ d’épuration, qu’il soit en forme de puits, modifié ou encore classique, va fortement influencer le prix final. Le coût pour ce type d’installation va varier entre 5000 et 10 000 $.

Vous pourriez profiter du changement de votre champ d’épuration pour procéder à une remise à neuf complète de l’ensemble de vos installations. Dans ce cas, il faudra s’attendre à payer un montant pouvant se trouver entre 8 000 $ et 25 000 $. Encore une fois, l’échelle variable des coûts possibles est expliquée par la grande diversité de produits disponibles sur le marché. Toutefois, il est intéressant de savoir que le coût final repose sur plusieurs facteurs différents.

epuration systeme fosse

Quels sont les facteurs qui vont influencer le coût d'un champ d’épuration ?

La diversité des choix sur le marché ainsi que les technologies possibles viennent influencer le coût de votre installation, mais d’autres facteurs viennent également rendre l’estimation plus complexe. Sans dresser une liste exhaustive, voici ce qui peut venir peser dans la balance :

Il est difficile de procéder à une estimation précise sans avoir accès au lieu dans lequel les ouvriers devront installer le champ d’épuration. C’est pourquoi il est primordial de faire affaire avec un expert qui pourra vous présenter l’ensemble des possibilités. Seulement un entrepreneur dans le domaine des fosses septiques et des champs d’épuration pourra évaluer avec vous un montant plus précis selon vos besoins et votre budget.

reglementation champs depuration

Combien coûtent l’inspection et l’entretien d’un champ d’épuration ?

En plus du coût d’achat et d’installation, vous devez procéder aussi à des paiements lorsque viendra le temps de faire l’inspection de votre système au grand complet. Certaines installations vont demander des vérifications plus régulières, alors que d’autres modèles vont requérir une vérification plus éloignée dans le temps. Dans un cas comme dans l’autre, l’inspection permettra d’évaluer :

Le coût d’inspection de votre système va varier selon différents facteurs semblables à ceux que nous avons préalablement mentionnés pour l’achat de votre installation. Vous devez vous attendre de devoir débourser entre 300 $ et 500 $ pour l’inspection complète. Certaines municipalités vont même mettre en place des règles spécifiques afin de s’assurer que la mise en place de votre champ d’épuration soit conforme aux normes en vigueur.

Pour ce qui est de l’entretien de votre champ d’épuration, encore une fois, les coûts peuvent varier selon la taille et l’état de votre installation.

Le coût d’entretien de votre champ d’épuration et de votre fosse septique -

Les frais à débourser pour l’entretien, c’est-à-dire pour procéder à la vidange et au nettoyage de vos conduits, vont se situer entre 130 et 200 $. Il s’agit du prix attendu pour une maison comptant trois chambres à coucher, donc entre 3 et 4 personnes.

Le moment de l’année que vous prioriser pour procéder à l’entretien de votre installation peut venir influencer la facture à la hausse. En effet, il existe des frais supplémentaires pour l’entretien de champ d’épuration lors des jours fériés et des fins de semaine. Les frais excédentaires vont également dépendre de la région dans laquelle vous vous trouvez. Bref, vous comprenez que c’est vraiment à votre avantage d’en savoir le plus possible avant de faire un achat final !

fosse septique Quebec

Pour avoir des informations supplémentaires sur votre champ d’épuration, c’est par ici !

Fosse septique, champ d’épuration, traitement, entretien et vidange. Il y a tellement de choses et d’éléments à prendre en considération lorsque vient le temps de mettre en place son système septique ! La perméabilité du sol, la taille minimale que vous devez prendre en compte et le type de matériaux que vous devez prioriser ne sont que quelques facteurs qui vont venir influencer votre décision finale. Si vous souhaitez échanger avec des experts dans le milieu des fosses septiques et des champs d’épuration, la marche à suivre est bien simple :

Avec l’avis et les conseils des pros dans le domaine, vous allez pouvoir procéder à une évaluation précise et réaliste du montant que vous allez devoir payer pour cette installation. Vous pourrez même avoir des astuces et des conseils sur les modèles les plus intéressants pour vous, c’est garanti !

Quebec duree fosse

Comments are closed.