Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions
De nos jours, il existe une grande variété d’appareils électriques assurant votre confort au cœur de la saison estivale ou hivernale. Étant donné qu’il n’est pas toujours facile d’arrêter son choix, voyez notre guide des types de climatiseurs et d’appareils de chauffage électriques ainsi que les coûts liés à chacun.
Choisissez le sujet sur lequel vous désirez en savoir plus:
Quels sont les types et les prix des climatiseurs offerts sur le marché?
Les avantages et les prix des différents appareils de climatisation muraux et centraux sont les suivants:
Types | Prix à l’achat | Avantages |
CLIMATISEURS MURAUX | ||
de fenêtre | à partir de 300 $ | Économique et pratique pour les petits espaces
Excellent climatiseur d’appoint Plusieurs versions intéressantes |
mural (thermopompe) | Entre 1 900 $ et 4 200 $ | Plus silencieux
Déshumidifie l’air Ne demande pas de travaux majeurs |
portatif (mobile) | à partir de 900 $ | Peut être positionné là où vous en avez besoin et quand vous le désirez (réduction de la facture énergétique)
Peut déshumidifier l’air Excellent climatiseur d’appoint Plusieurs versions intéressantes |
CLIMATISEURS CENTRAUX | ||
de type «plafonnier» | à partir de 6 500 $ | Les sorties d’air sont très discrètes, car elles sont imbriquées dans le faux plafond
Peut comporter jusqu’à 4 sorties d’air Peut aussi purifier et déshumidifier l’air |
thermopompe bibloc (monosplit) ou multisplit | à partir de 4 000 $ | Peut chauffer, climatiser et déshumidifier
Le système multisplit permet de climatiser plusieurs pièces à la fois. Silencieuse et discrète grâce aux conduits qui passent dans les murs. Très écoénergétique Entretien et installation rapide et simple |
à air pulsé | à partir de 3 000 $ | Faible coût de départ
Possibilité de se servir des conduits pour chauffer… |
Au-delà du prix de votre climatisateur, quelques facteurs à considérer dans votre achat
Le choix de votre climatiseur sera en grande partie déterminé par la superficie que vous désirez rafraîchir. Ainsi, si vous n’avez qu’une seule pièce à refroidir (100 à 550 pi2), un climatiseur pour petit espace d’une puissance variant entre 5 000 et 12 000 Btu/h sera suffisant.
De plus, si votre système de chauffage électrique ne comporte pas de conduits diffusant l’air dans l’ensemble de votre maison, vous devrez opter pour un climatiseur mural. Sinon, il vous faudra prévoir des rénovations majeures et coûteuses pour faire passer les tuyaux assurant la distribution de l’air frais à partir du climatiseur central.
Cela dit, un climatiseur mural est aussi efficace qu’un climatiseur central pourvu que vous le choisissiez en tenant compte de la superficie à rafraîchir et qu’il soit installé de façon appropriée.
N’hésitez pas à avoir recours à des professionnels pour des conseils concernant le choix de votre climatiseur ou pour faire installer ce dernier. Un appareil qui est conçu pour offrir un haut degré de performance peut s’avérer très peu efficace s’il est installé incorrectement.
Les experts membres du réseau Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation ont la formation requise pour vous conseiller le type de climatiseur qui convient le mieux à la configuration de votre maison, à la superficie à rafraîchir et à votre budget.
De plus, ils ont l’expérience, les compétences, le savoir-faire et le professionnalisme pour installer votre climatiseur selon les recommandations du fabricant ainsi qu’en fonction des normes énoncées dans le Code du bâtiment du Québec.
Pour contacter gratuitement un partenaire spécialiste de Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation de votre région, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.
Regard sur les climatiseurs muraux & leurs prix
Climatiseur ou air climatisé de fenêtre
Si n’avez besoin de rafraichir qu’un espace restreint, le climatiseur de fenêtre offre une réponse pratique et économique.
Par contre, il doit être démonté et entreposé pendant la saison hivernale.
Prix du climatiseur de fenêtre : environ 300 $
Climatiseur ou air climatisé mural (thermopompe)
Le climatiseur mural est plus silencieux et installé de façon permanente. Il comporte deux (2) modules ou plus, soit l’unité extérieure (qui comprend le condenseur et le compresseur) ainsi qu’une ou plusieurs unités intérieures selon que vous avez choisi un modèle bibloc ou multizone.
Le climatiseur mural est plus performant que le climatiseur de fenêtre. Il peut climatiser un plus grand espace.
Prix du climatiseur mural : entre 1 900 $ et 4 200 $
Climatiseur portatif ou mobile
Plus dispendieux à l’achat et moins efficace que le climatiseur de fenêtre, il peut cependant être utilisé sur demande seulement et là où vous en avez besoin. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que déshumidificateur.
Pour installer ce climatiseur sur roulettes, il vous faut percer un trou circulaire dans un mur de la pièce où vous l’utiliserez, du même diamètre que le conduit d’évacuation de l’air chaud que l’appareil produit lorsqu’il est mis en fonction. Il faut aussi penser à vidanger régulièrement l’eau de condensation accumulée dans le bac de récupération.
Cet appareil n’est donc pas recommandé aux personnes à mobilité réduite ayant besoin d’une aide pour marcher (déambulateur, canne…).
À l’instar du climatiseur de fenêtre, le climatiseur mobile doit être entreposé en hiver.
Prix du climatiseur portatif ou mobile : à partir de 900 $
Types & prix du climatiseur central : conçu pour les grandes superficies
Il est aussi possible que vous désiriez climatiser toute votre résidence. Si vous chauffez déjà votre résidence par le biais d’un système de chauffage central, l’installation d’un climatiseur central sera plus simple et moins dispendieuse puisque moins de travaux seront requis sinon l’installation d’un conduit réfrigérant, du condenseur et de l’évaporateur.
Les conduits qui parcourent les murs de votre résidence pour assurer la circulation de l’air chaud dans toutes les pièces serviront aussi pour climatiser ces dernières.
Prix du climatiseur centrale : à partir de 3000 $ (air pulsé)
Climatiseur ou air climatisé de type plafonnier
Ce type de climatiseur est installé dans le grenier (dans l’entretoit). Les sorties des tuyaux flexibles qui distribuent l’air frais sont situées au plafond des pièces à rafraichir. Son design est particulièrement discret. Souvent utilisé aussi dans les locaux commerciaux et les bureaux, l’appareil souffle l’air frais horizontalement afin de ne pas indisposer votre maisonnée. (L’air chaud est diffusé verticalement pour un confort optimal).
Le climatiseur étant dans l’entretoit, il est moins facile d’y accéder en cas de bris ou pour en faire l’entretien. Il y a aussi risque d’échappement d’air par les plafonds sans oublier les possibilités de condensations dans les tuyaux s’ils subissent des variations de température.
Prix d’un climatiseur de type plafonnier : à partir de 6 500 $
Climatiseur (thermopompe) ou air climatisé central
La thermopompe centrale assure une double fonction : en plus de rafraîchir votre demeure, elle peut produire de l’air chaud lorsque la température extérieure rafraîchit.
À l’instar du climatiseur mural (thermopompe), la thermopompe centrale comprend deux (2) modules ou plus. L’unité extérieure inclut le condenseur et le compresseur. Puis, des conduits établissent une liaison entre l’unité extérieure et la pièce (bibloc) ou les pièces (multisplit) à climatiser.
Certains modèles étant moins bruyants que d’autres, n’hésitez pas à prendre toutes les informations pertinentes, d’autant plus si vos voisins sont tout près.
La thermopompe est avantageuse dû au fait qu’elle :
La puissance de climatisation minimum requise est de 9 000 Btu/h, mais peut se rendre jusqu’à 35 000 Btu/h et plus.
Prix d’une thermopompe centrale : à partir de 4 000 $
Prix d’une thermopompe multizone comportant deux (2) unités intérieures pour une (1) unité extérieure : environ 6 000 $
Climatiseur ou air climatisé central à air pulsé
En termes d’efficacité et de puissance, le climatiseur central à air pulsé équivaut à la thermopompe centrale. L’unité extérieure ne comporte cependant que le compresseur. L’évaporateur est situé à même le système de chauffage central duquel l’air frais est réparti dans les pièces de votre maison par le biais des conduits de ventilation.
Le climatiseur central à air pulsé est avantageux en ce que la température que vous souhaitez peut être atteinte rapidement. Vous pouvez aussi ajuster le taux d’humidité de l’air ambiant.
De plus, vous pouvez y combiner une thermopompe, un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), un appareil de chauffage et un purificateur d’air.
Prix d’un climatiseur à air pulsé : à partir de 3 000 $
Prix du chauffage électrique par convecteur, fournaise, plinthe, thermopompe, plancher chauffant radiant… comment s’y retrouver?
Les avantages et les prix des différents appareils de chauffage électrique :
Types | Prix à l’achat
(pour une maison de dimension intermédiaire pouvant abriter quatre (4) personnes)
|
Avantages |
La plinthe électrique | Plinthe électrique : 55 $
Un ensemble de plinthes : entre 650 $ et 1 000 $ Main d’œuvre : environ 2 000 $ Coût annuel de chauffage : approximativement 2 100 $ |
L’alternative la plus abordable
Très endurantes Ne nécessite qu’un dépoussiérage annuel
|
Les convecteurs muraux | Prix d’un convecteur sans ventilation de bonne qualité : 380 $
Prix d’un ensemble de convecteurs : de 2 600 $ à 4 000 $ Prix d’installation : environ 2 000 $ Coût annuel de chauffage : approximativement 2 100 $ |
Plus polyvalent que la plinthe électrique en termes de lieu d’installation
Meilleur confort Meilleure répartition de la chaleur Moins de perte de chaleur Moins de gaspillage d’énergie et d’argent
|
La fournaise électrique à air pulsé | Coût d’acquisition d’une fournaise électrique à air pulsé : 2 000 $ à 3 000 $
Installation des conduits d’air au travers votre demeure : 1 000 $ à 10 000 $ Coût horaire d’un ferblantier : 90 $/heure Mise à niveau de votre entrée électrique à 200 ampères le cas échéant : 1 800 $ à 2 200 $ (la Corporation des maîtres-électriciens du Québec recommande 88.50 $/heure) Coût annuel de chauffage : approximativement 2 100 $ |
Requiert peu d’espace libre près des murs
La température désirée peut être atteinte rapidement Le taux d’humidité peut être ajusté Possibilité de combiner une thermopompe, un climatiseur, un VRC ou un purificateur d’air
|
La thermopompe | Prix d’une thermopompe murale de 12 000 Btu/h de type monosplit :
Coût d’entretien annuel par un professionnel : 150 $ à 250 $ Prix d’une thermopompe multizone : 6 000 $ installation comprise (2 unités intérieures) Prix d’une thermopompe centrale air-air : 5 000 à 8 000 $
|
Source d’énergie (air) gratuite, renouvelable et disponible partout
Abordable confortable et sécuritaire Simple d’utilisation Inodore Non polluant
|
Le plancher chauffant | Coût de l’installation du plancher chauffant : entre 8 000 et 12 000 $
Main d’œuvre : environ 1 500 $
Coût annuel de chauffage : approximativement 1 900 $ |
Génère une douce chaleur très confortable
Efficace Complètement silencieux Parfait pour tous ceux qui souffrent d’allergies, car il n’y a pas de déplacement d’air donc de poussière N’occupe aucun espace le long des murs donc le mobilier peut être placé où bon vous semble |
L’électricité est un type d’énergie propre, rapide, polyvalent et efficace.
Bien que les coûts des nombreux appareils de chauffage électrique soient variés, la source énergétique qu’ils utilisent continue à être abordable.
Ce facteur mérite d’être pris en considération étant donné que la gloutonnerie de votre système de chauffage lui fait réclamer, à lui seul, plus de 60 % de votre facture énergétique annuellement.
Un système de chauffage offrant un bon rapport qualité/prix en ce qui concerne l’efficacité énergétique est important. Alors, n’hésitez pas à contacter, par le biais du formulaire de demande de soumission qui est sur cette page, un spécialiste en système de chauffage électrique de votre région, partenaire du réseau Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation.
Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation est une plateforme Web qui regroupe des spécialistes en installation et entretien et réparation d’appareils de chauffage électriques qui sont triés sur le volet.
Dès que vous nous ferez parvenir votre demande, Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation la transmettra à des professionnels spécialisés dans le type d’appareil qui vous intéresse.
La plinthe électrique
La plinthe électrique est l’alternative la plus abordable et la plus populaire au Québec. Ce système fonctionne par convection, c’est-à-dire que la chaleur produite favorise un déplacement vertical de l’air.
Très endurantes, les plinthes électriques, présentes sous chaque fenêtre de chacune des pièces de la maison, ne nécessitent qu’un dépoussiérage annuel (attention aux ailettes toutefois).
Le prix d’une plinthe électrique : 55 $ en moyenne
Un ensemble de plinthes : entre 650 $ et 1 000 $
(pour une maison de dimension intermédiaire pouvant abriter quatre (4) personnes)
Main d’œuvre : environ 2 000 $
Coût annuel de chauffage : approximativement 2 100 $
Les convecteurs muraux (sans ventilation)
De plus en plus fréquent dans les maisons québécoises, le convecteur mural (sans ventilation) a fait ses preuves.
Il est plus polyvalent que la plinthe électrique quant à son lieu d’installation.
De plus, sa dimension lui permet d’émettre de la chaleur selon une projection, une amplitude et une vitesse plus appréciable.
Il existe aussi un type de convecteur pourvu d’un mécanisme de ventilation dont le débit peut être variable ou non. La panoplie d’aéroconvecteur est surprenante.
Prix d’un convecteur sans ventilation de bonne qualité : 380 $
Prix d’un ensemble de convecteurs : de 2 600 $ à 4 000 $
selon à quantité de pièces et la superficie de chacune (pour le même type de maison que pour les plinthes)
Prix d’installation : environ 2 000 $
Coût annuel de chauffage : approximativement 2 100 $ (similaire aux plinthes électriques).
La fournaise électrique à air pulsé
Si votre demeure est pourvue de conduits de ventilation, une fournaise à air pulsé peut être combinée à un climatiseur pour former un système de chauffage et de climatisation central.
Elle peut être installée tout près des murs.
Coût d’acquisition d’une fournaise électrique à air pulsé : 2 000 $ à 3 000 $
Installation des conduits d’air au travers votre demeure : 1 000 $ à 10 000 $
Coût horaire d’un ferblantier : 90 $/heure
Mise à niveau de votre entrée électrique à 200 ampères le cas échéant : 1 800 $ à 2 200 $ (la Corporation des maîtres-électriciens du Québec recommande 88.50 $/heure)
Coût annuel de chauffage : approximativement 2 100 $
La thermopompe
La thermopompe air-air utilise la chaleur de l’air extérieur, la démultiplie, puis réchauffe l’air de l’intérieur de votre logis en hiver (ou la rafraichit en été). Sa source d’énergie est donc gratuite, renouvelable et disponible partout.
La thermopompe air-eau fonctionne selon le même principe. Elle cède cependant la chaleur à l’eau qui circule dans ses conduits afin d’alimenter des plinthes, des calorifères ou un plancher chauffant.
Prix d’une thermopompe murale de 12 000 Btu/h de type monosplit :
Coût d’entretien annuel par un professionnel : 150 $ à 250 $
Prix d’une thermopompe multizone : 6 000 $ installation comprise (2 unités intérieures)
Prix d’une thermopompe centrale air-air : 5 000 à 8 000 $
Le plancher chauffant
Le chauffage par radiation ne réchauffe pas l’air, mais il irradie les objets qui sont dans la pièce, un peu comme le soleil qui réchauffe tout ce qui est exposé à ses rayons. Ces objets accumulent la chaleur, puis la propagent.
Généralement installés sous les planchers, les câbles chauffants augmentent efficacement le confort de façon complètement silencieuse, invisible et propre.
Coût de l’installation du plancher chauffant : entre 8 000 et 12 000 $
Main d’œuvre : environ 1 500 $
Matériaux :
Coût annuel de chauffage : approximativement 1 900 $
Choisissez votre climatiseur ou votre appareil de chauffage électrique en fonction des prix et de vos besoins
En ce qui concerne l’achat, l’installation et l’entretien et la réparation de votre futur climatiseur ou appareil de chauffage électrique, faites confiance aux experts du réseau Soumissions Maison.
Ne tardez pas! Contactez les partenaires membres de notre plateforme Web pour recevoir un service et des conseils personnalisés, à la hauteur de vos attentes.
Les exigences élevées de Soumissions Maison concernant la sélection de leurs membres quant à la certification, la compétence, les assurances professionnelles, l’expertise… vous assurent un service professionnel de haute qualité.
Pour recevoir des conseils éclairés ou un service sans pareil, il vous suffit de remplir le formulaire qui est sur cette page. Vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’experts en chauffage ou en climatisation de votre région. N’attendez plus!
Comments are closed.
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy