Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
*aucun ordre particulier
Cliquez sur les noms de modèles ci-haut pour plus d’informations sur chaque chauffe-eau afin de faire le meilleur choix.
Votre chauffe-eau a rendu l’âme. Cela surprend toujours… Surtout quand vous vous retrouvez dans l’eau glacée au beau milieu de votre douche. Qu’y a-t-il d’autre à faire que de remplacer le coupable au plus vite ? Vous tournerez-vous vers le premier modèle en spécial ? Existe-t-il un appareil infaillible qui perdurera indéfiniment ? Diverses questions devraient vous traverser l’esprit tandis que vous magasinez votre chauffe-eau en 2024 :
Livrez-vous à cet exercice avant de poursuivre… (cela vous servira de repères plus tard)
Lorsque vous aurez répondu à ces 4 grandes interrogations, votre choix s’arrêtera sur un modèle en particulier (en espérant que la multitude d’appareils sur le marché ne vous donne pas une migraine). Serez-vous satisfait de ce chauffe-eau ? Quel rendement offrira-t-il ? Au cours de cet article, nous décortiquerons tous les aspects qui influencent (ou devraient influencer) votre prise de décision. Des éclaircissements sur les avantages et les désavantages de chaque type de chauffe-eau vont probablement faciliter votre magasinage.
L’Office de l’efficacité énergétique nous apprend que 20 % de la consommation énergétique des foyers canadiens alimente les chauffe-eau. C’est énorme ! Puisque vous songez déjà au remplaçant qui fournira votre eau chaude à la maison, pouvez-vous faire d’une pierre deux coups et économiser sur vos factures en énergie ? Quelques minutes de votre temps suffiront à reconnaître les solutions qui se retrouvent à votre portée en 2024 au Québec.
« Soumissions Maison » vous propose d’entrer en communication avec un plombier professionnel jouissant d’une bonne réputation de votre secteur (Québec ou Montréal). Pour l’achat, l’installation, la réparation ou l’entretien d’un chauffe-eau, fiez-vous seulement aux spécialistes dans le domaine. Des erreurs ne surviennent que trop souvent lors d’une installation amateur. Ne mettez pas votre sécurité à risque et comparez 3 soumissions gratuitement en remplissant le formulaire sur cette page.
Ces trois propositions vous seront faites rapidement par un plombier recommandé.
Pour commencer, il est primordial de savoir démêler les chauffe-eau avec et sans réservoir, d’identifier les modèles électriques, hybrides, au gaz naturel ou au propane avant même d’aborder la capacité, la couleur ou la taille de votre prochain achat.
Ce cylindre métallique se trouvant dans une multitude des sous-sols du Québec représente un chauffe-eau. Habituellement, ces cylindres desservent entre 4 et 8 personnes en eau chaude. Nous qualifierons dorénavant ces cylindres de chauffe-eau avec réservoir dans ce texte.
Voici les principales divergences entre les 2 types.
Ce type d’appareil se retrouve dans la majorité des foyers québécois. L’eau s’accumule dans ce réservoir tandis que des éléments s’occupent de maintenir une température fixe. Aussitôt que vous utilisez une partie de cette eau, le réservoir se remplit automatiquement.
Dans le cas d’un refroidissement ambiant, l’appareil va compenser en chauffant davantage. Quand un chauffe-eau avec réservoir est placé dans un endroit froid, cela consomme beaucoup plus d’énergie. Ces coûts peuvent devenir très importants.
Quand vous choisissez ce type de chauffe-eau, vous optez pour une solution plus coûteuse en énergie, mais plus économique pour l’appareil lui-même. Cette décision est ardue.
Si vous jetez votre dévolu sur ce type d’appareil, tentez de prendre un modèle à haut rendement pour réduire considérablement vos dépenses énergétiques.
Référez-vous à notre liste des meilleurs chauffe-eau plus bas pour bien orienter votre choix final.
Le chauffe-eau instantané ressemble habituellement à une valise et n’occupe qu’un espace très restreint. Il ne stocke pas l’eau chaude (donc plus écologique) et comble les besoins de votre logis selon la demande.
Il est plus écologique que son cousin avec réservoir et économise alentour de 30 % en énergie.
Advenant une forte demande en eau chaude, vous sentirez une différence tout de suite. Vous trouverez ce type d’appareil fonctionnant à l’électricité ou au gaz, ce dernier plus avantageux.
Note d’un expert : Si vous décidez de faire installer un chauffe-eau sans réservoir électrique, attendez-vous à payer un électricien pour procéder à l’installation. Selon l’expert, ce type de chauffe-eau n’est pas encore assez fiable pour être une solution viable.
Si vous pensez fournir votre maison secondaire ou votre chalet, cette option est parfaite puisque vous ne devez pas attendre le remplissage du réservoir.
N’oubliez pas de vidanger votre chauffe-eau sans réservoir annuellement !
Plusieurs types de chauffe-eau apparaissent sur le marché utilisant diverses sources d’énergie pour les faire fonctionner.
Vous tournerez-vous vers le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz naturel, le chauffe-eau hybride ou le chauffe-eau au propane ?
Ils vous sont ici différenciés afin d’éclaircir votre décision.
CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE : le traditionnel
Le chauffe-eau électrique s’avère celui qui a la cote de popularité chez les Canadiens grâce à sa petite taille et à l’aisance de son installation par rapport aux autres modèles. Il requiert très peu de maintenance et est rarement dispendieux.
Il n’a pas besoin de ventilation et demeure une solution écologique puisqu’aucun combustible ne brûle dans son fonctionnement.
Si l’appareil se situe dans un endroit qui peut refroidir, vous ressentirez une perte de chaleur. Vous préserverez grandement celle-ci en choisissant un revêtement interne de qualité pour le réservoir.
CHAUFFE-EAU AU GAZ NATUREL : il fonctionne même sans électricité
Une utilisation quotidienne du chauffe-eau au gaz naturel comblera la différence de prix entre les appareils électriques. En effet, il se retrouve plus dispendieux à l’achat, mais une utilisation journalière le rentabilise et permet de baisser les coûts.
Son système électrique, complètement autonome, le distingue des autres modèles et s’avère son principal avantage. Il ne s’arrête pas, même en cas de panne d’électricité ! Il ne renferme aucun filtre à décrasser et s’entretient facilement.
Une protection automatique pour votre sécurité s’enclenche lorsqu’une odeur toxique est détectée. Assurez-vous de posséder les bons conduits pour évacuer le gaz afin de faciliter l’installation du chauffe-eau.
Cela vous simplifiera la vie grandement !
CHAUFFE-EAU HYBRIDE : pour économiser à long terme
Si vous visez des économies à long terme, le chauffe-eau hybride s’acquittera de cette tâche pour vous ! Plus dispendieux que les autres modèles sur le marché, il dépense très peu d’énergie, près de la moitié moins, que les modèles typiques électriques vendus sur le marché.
Le coût d’un chauffe-eau hybride est certes impressionnant (souvent 1000 $ et plus), mais celui-ci se rattrape en environ deux ans et demi en comptant vos épargnes énergétiques.
CHAUFFE-EAU AU PROPANE : plus rare, mais qui demeure une option
Le chauffe-eau au propane ne figure pas parmi les modèles populaires. Si vous ne pouvez vous brancher sur le réseau de gaz public et recherchez le rendement énergétique du chauffe-eau au gaz naturel, cette option existe.
Après avoir vu tous ces avantages, déterminer le bon choix parmi tous ces chauffe-eau selon vos besoins s’avère une décision plus aisée. Toutefois, une autre distinction s’impose. Rappelez-vous que vous devrez également les départager entre les chauffe-eau instantanés ou avec réservoirs.
Plus écologiques, les chauffe-eau instantanés reviendront cependant plus chers à l’achat.
Optez pour un réservoir qui comporte une grande capacité d’eau (assez pour vos besoins). Le tableau comparatif suivant démontre la capacité des appareils selon le type de chauffe-eau.
Notez néanmoins qu’un modèle sélectionné en vertu de ses grandes capacités à vous fournir de l’eau chaude aura automatiquement une plus forte influence sur vos factures d’électricité !
CAPACITÉ PAR TYPE DE CHAUFFE-EAU | ||
Nombre de personnes qui habitent la demeure ou l’appartement |
LE CHAUFFE-EAU AU GAZ NATUREL | LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE |
Une seule personne adulte |
90 litres | 50 litres |
Deux personnes, dont un adulte et un enfant |
90 litres | 75 litres |
Deux personnes adultes |
90 litres | 135 litres |
Trois personnes, dont deux adultes et un enfant |
135 litres | 180 litres |
Quatre personnes, dont deux adultes et deux enfants |
180 litres | 225 litres |
Au-delà… |
225 litres et + | 290 litres et + |
On peut ainsi apercevoir que le chauffe-eau au gaz naturel demande moins de litres (excepté pour un minimum de personnes) que le chauffe-eau électrique pour le même nombre de personnes.
Vous pouvez vous procurer un chauffe-eau à plus petite capacité qui servira plus d’utilisateurs.
Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous en matière de chauffe-eau (solaire, thermopompe…) et compliqueront votre processus de sélection. Le FE (facteur énergétique) se retrouve au cœur de toutes vos recherches puisqu’il détermine les économies à réaliser en utilisant l’appareil.
Une note élevée (inscrite sur le chauffe-eau) signifie des épargnes en énergie significatives. Elle définit la qualité du flambage, de l’isolation, du boîtier, du brûleur, etc. L’étiquette ÉnergieGuide désigne (sur le produit) le coût annuel pour l’utiliser.
Étudions ici les chauffe-eau les plus écoénergétiques.
LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE OU GÉOTHERMIQUE
Ce chauffe-eau transmet à l’air et à l’eau la chaleur aspirée. Malgré un prix non négligeable pour l’installation, cet appareil vous fait économiser considérablement.
LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE
Celui-ci vous fait réaliser les meilleures épargnes écoénergétiques. Des capteurs solaires installés sur une maigre surface en mètres carrés s’occupent de transférer à l’eau l’énergie du soleil ainsi récupérée.
L’économie peut parfois représenter 80 % de votre consommation (en eau).
Par malheur, ce chauffe-eau n’est nullement recommandé pour les hivers canadiens alors nous n’en traiterons que très brièvement.
LE CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ (SANS RÉSERVOIR)
Leur durabilité n’est plus à refaire. Certains modèles tenaces survivent même passé 20 ans d’existence grâce à leurs composants recyclables et remplaçables, à l’inverse du chauffe-eau à réservoir.
Vous en trouverez même des modèles hybrides (la crème de la crème) qui sauront également chauffer votre maison !
LE CHAUFFE-EAU HYBRIDE
Une réduction de 50 % des coûts par rapport à un modèle électrique le place au sommet du palmarès de l’efficacité des meilleurs chauffe-eau.
Le chauffe-eau hybride produit une plus grande quantité d’eau chaude par heure que ces rivaux et certains appareils proposent des modes flexibles permettant d’aspirer plus d’eau et d’épargner encore plus !
Certains modèles possèdent une cote FE allant jusqu’à 2,5 !
LA GARANTIE DU FABRICANT
La garantie sur les fuites tourne généralement autour de 6 ans pour un modèle standard. Si vous observez une garantie au-delà de 8 ou même 12 ans, vous savez dès lors que vous tenez de la qualité entre vos mains.
La garantie se transfère d’un propriétaire à l’autre si vous vendez votre résidence. Assurez-vous de bien lire le manuel d’instructions avant de procéder.
Dans tous les cas, sachez que votre chauffe-eau est tout de même garantie par la garantie légale de qualité qui s’applique à tous les biens achetés d’un consommateur au Québec. Celle-ci prévoit que le bien doit fonctionner pour une durée normale selon son usage et qu’il doit pouvoir servir à accomplir sa fonction.
LE TAUX DE RÉCUPÉRATION DE L’EAU
Ceci désigne le nombre de gallons (à l’heure) qui sont réchauffés. Vous verrez une inscription sur l’appareil.
LA TAILLE DU CHAUFFE-EAU
Optez pour le chauffe-eau de votre choix si vous bénéficiez d’une vaste pièce où le ranger. Sélectionnez plutôt un chauffe-eau à réservoir si vous ne possédez pas l’espace nécessaire.
LE DÉBIT D’EAU REQUIS
Reportez-vous au tableau plus haut pour un chauffe-eau avec réservoir. Pour un chauffe-eau sans réservoir, planifiez (pour une personne seule) environ 3 gallons par minute (pour un seul appareil qui utilise l’eau à la fois).
Ajoutez 3 gallons par minute pour chaque appareil supplémentaire qui requiert de l’eau.
Donc pour 4 appareils qui fonctionneraient en même temps (lavabo, douche, laveuse et lave-vaisselle par exemple), il serait recommandé de choisir un chauffe-eau possédant un débit d’eau d’au moins 12 gallons par minute.
LE TYPE D’ÉNERGIE UTILISÉE
Choisirez-vous le gaz naturel ou l’électricité ? Un modèle hybride peut-être ? Les différences entre chacun des types d’énergie vous ont été révélées.
Si votre portefeuille vous le permet, un modèle hybride (à haut rendement) pourrait faire l’affaire.
LE RAPPORT ÉCOÉNERGÉTIQUE
Bien des utilisateurs ne réalisent pas encore l’importance de ce facteur, mais maintenant vous faites partie de ces personnes bien informées. Vos épargnes mensuelles sur votre facture d’électricité vous raviront et rembourseront rapidement le considérable investissement financier de votre chauffe-eau.
Il ne vous suffit que de les magasiner savamment.
Nous avons demandé à des experts ce qu’ils pensaient des chauffe-eau couramment sur le marché. Voici les résultats de ce petit sondage.
MARQUE |
CAPACITÉ DE 40 GALLONS | CAPACITÉ DE 60 GALLONS | NOTE D’UN EXPERT | GARANTIE OFFERTE NORMALEMENT |
Giant |
549,00 $ Modèle # |
689,00 $ Modèle # 152STE-3F7M |
Très bon pour son coût. N’est pas aussi durable qu’un Rheem ou un John Wood. L’un des plombiers a un Giant installé chez lui. | 8 ans sur le réservoir et 5 ans sur les éléments chauffants ainsi que sur le thermostat. |
Rheem |
749,00 $ (39 gallons) Modèle # 629872 |
999,00 $(63 gallons) Modèle # 629889 |
Les modèles professionnels sont les meilleurs chauffe-eau sur le marché. Les plombiers n’ont presque jamais d’appels pour les réparer. | 9 ans. |
Bradford White (avec installation) |
800,00 $ à 1300,00$ Modèle #M-2-50T8DS |
1100,00 $ à 1400,00$ Modèle #M-2-65R8DS |
Bradford White fabrique des chauffe-eau de bonne qualité, mais Rheem et John Wood semblent plus solides. | 6 ans sur le réservoir les fuites (possibilité de prolonger à 10 ans). |
GSW |
779,00 $ Modèle # G650SDE-30 |
999,00 $ Modèle # G680TDE-45 |
Ces chauffe-eau sont de bons moyens de gamme. | 9 ans. |
John Wood (avec installation) |
900,00 $ à 1300,00$ Modèle # E50TEM-38240 |
1000,00 $ à 1500,00$ Modèle #E80TEM-45240 |
De très bons chauffe-eau (fiables), mais vous paierez une note plus salée initialement. | 8 ans sur le réservoir et 6 ans sur les éléments chauffants ainsi que sur le thermostat. |
On peut lire ici que, selon l’avis de nos spécialistes en plomberie, les modèles des compagnies John Wood et Rheem ont la cote en matière de qualité, tandis que les autres fabricants fournissent des appareils très bons et à des prix décents.
Les principales différences entre les compagnies Giant, Rheem, Bradford White, GSW et John Wood en chauffe-eau
Giant, manufacturier en chauffe-eau pour toutes les tailles, a déployé lui-même des technologies visant à perfectionner ses produits et l’efficacité de ceux-ci.
Leur technologie GREENFOAM offre une protection de très grande qualité pour conserver la chaleur par le biais d’une mousse isolante.
Le Defender Safety System permet au feu de ne jamais quitter la chambre de combustion pour éviter les incidents.
Finalement, ECOPEAK, leur technologie qui utilise, non pas 2, mais 3 éléments qui chauffent l’eau du réservoir de façon plus efficace
Les chauffe-eau Rheem possèdent les caractéristiques suivantes :
Bradford White vise à se développer constamment et à investir dans des nouvelles venues technologiques.
Ils ont mis en place la technologie Vitraglas qui protège le réservoir de la corrosion grâce à un émail spécial.
Ils ont également inventé Hydrojet, une technologie qui détruit les sédiments et maintient la chaleur (température) de l’eau.
GSW réduit fortement les pertes de chaleur de ses chauffe-eau (électriques) grâce à :
Les sédiments (leur formation et leur accumulation) dans un réservoir sont les premiers responsables des bris dans un chauffe-eau. Grâce au tube d’immersion, les particules de calcaire demeurent en circulation dans l’eau de la cuve au lieu de se déposer et de causer des ravages. Une forte turbulence dans le fond du réservoir les en empêche, la sortie d’eau les évacue ensuite.
Ce processus accroît de façon significative le rendement énergétique des chauffe-eau électriques GSW.
Les chauffe-eau John Wood ne font pas que respecter les normes d’efficacité énergétique RNCan, ils les excèdent. Celles-ci (les normes) changent de province en province, mais John Wood a toujours su s’en accommoder et proposer des modèles qui s’adaptent aux exigences de chaque région.
La compagnie John Wood utilise ce puissant isolant Styropour® à la base de leurs chauffe-eau pour obtenir une efficacité énergétique accrue. Leurs chauffe-eau (résidentiels) électriques ont recours à la technologie Tank Saver. Cette nouvelle avenue technologique étend la durée de vie du réservoir du chauffe-eau électrique en protégeant les joints de la corrosion. Une couche de protection émaillée recouvre également la paroi (intérieure) du réservoir pour éviter la propagation de la rouille.
Il est fortement recommandé de recourir aux services d’un expert pour l’installation de votre chauffe-eau. Un seul oubli pourrait s’avérer désastreux. Un plombier certifié vous fournira une garantie en cas de bris pour son travail. De plus, si vous faites le calcul de tous les matériaux à acheter pour l’installation, vous vous rendrez vite compte que la facture est très similaire à celle d’avoir embauché un professionnel.
Ne laissez rien à la chance, même une de vos connaissances aux multiples talents peut faire une erreur et occasionner un dégât d’eau coûteux. Embauchez un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau pour éviter tout désarroi.
Le prix d’une installation par vous-même : ou le DIY (Do It Yourself)
Pour vous donner une idée du prix associé à une installation maison, voici quelques exemples des coûts et du temps requis associés à cette démarche.
LES DÉPENSES ASSOCIÉES À UNE INSTALLATION D’UN CHAUFFE-EAU PAR UN PARTICULIER | ||
PROCÉDURE | DÉPENSE (COÛT MOYEN) | DURÉE |
L’achat du chauffe-eau dans un magasin spécialisé |
700,00 $* |
20 minutes au magasin. |
L’achat des matériaux pour procéder à l’installation |
150,00 $ |
45 minutes à la quincaillerie + le temps nécessaire de retourner chez vous avec ces matériaux. |
La livraison du chauffe-eau |
50,00 $ |
La plupart des magasins spécialisés peuvent faire livrer votre chauffe-eau dans les 24 heures (une journée). |
L’installation elle-même |
180,00 $ |
4 heures. |
Le grand total |
1080,00 $ |
Environ une journée d’attente + un investissement de 5 heures de travail de votre part. |
*Ceci représente le prix moyen pour un chauffe-eau (de 40 à 60 gallons).
Les prix visualisés ici ne sont qu’approximatifs. Bon nombre de propriétaires avec immeubles à logements font affaire avec un plombier pour la pose de chauffe-eau. Le plombier propose un service efficace, à bon prix, et le processus complet d’installation dure généralement moins d’une heure.
Si vous désirez un service hors pair et professionnel pour acquérir un chauffe-eau de qualité, faites appel au réseau de Soumissions Maison pour vous dénicher le meilleur appareil au bon prix. Remplissez notre formulaire (qui ne vous engage en rien) sur cette page afin de comparer les prix.
Laissez nos partenaires, des experts en plomberie, vous conseiller avec brio sur l’achat de votre prochain chauffe-eau. Ils vous soumettront des propositions astucieuses et sur mesure (selon vos besoins) dans le but de vous faire épargner.
Ce service est très rapide, mais surtout gratuit.
Votre chauffe-eau devrait être installé à quel endroit ?
Sauvez-vous plusieurs angoisses en suivant les conseils de base suivants :
Quelles procédures devez-vous suivre pour procéder à l’installation d’un chauffe-eau électrique ?
Il n’est aucunement requis par la loi d’employer un plombier certifié. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un spécialiste pour éviter tout risque. Toutefois, si vous possédez les connaissances et les aptitudes nécessaires, voici la procédure à suivre pour changer le chauffe-eau vous-même :
Trucs à garder en tête en rapport avec l’entretien et la prévention : prolongez la vie du chauffe-eau
Quelques vérifications peuvent facilement être mises en place pour augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau.
Note du spécialistePour prolonger la vie (et n’oubliez pas de le mentionner à votre compagnie d’assurances) de votre chauffe-eau, vérifiez l’anode au titane de Corro-Protec, qui s’adapte à tous les types d’appareils. Ce système de protection stoppe la corrosion qui pourrait survenir dans votre réservoir d’eau chaude. Une garantie de 20 ans permettra d’ajouter quelques années à votre chauffe-eau !
Si votre compagnie d’assurances est Desjardins ou la Capitale, vous pourriez avoir une bonne surprise !
Plus d’infos sur le prix de l’assurance habitation ici
Soumissions Maison vous fait profiter d’un escompte si vous optez pour le service d’installation de groupe. Nos experts ne se déplaceront qu’une fois dans votre coin et tout le monde économisera temps et argent ce faisant.
Voici les résultats tant escomptés pour le palmarès de 10 meilleurs chauffe-eau sur le marché au Québec .
Plus d’information sur le prix d’un chauffe-eau ici.
Malgré tous ces conseils, si vous éprouvez encore des hésitations sur comment bien choisir votre prochain chauffe-eau, n’ayez crainte.
Les partenaires du réseau Soumissions Maison, des experts dans le domaine de la plomberie vous livreront leurs meilleurs conseils et propositions via le formulaire à remplir que vous trouverez sur cette page.
Ce service gratuit et sans obligation vous fournira jusqu’à 3 soumissions de qualité pour dénicher le chauffe-eau qu’il vous faut. Entrez vos critères de sélection dans les champs et vous recevrez prestement des réponses de nos spécialistes triés sur le volet en matière de chauffe-eau.
Nous tenons à souligner l’assistance des spécialistes de ces compagnies fiables qui se spécialisent dans l’installation des chauffe-eau. | |
Chauffe-eau Expert | |
Plomberie Aqua Expert |
444
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy