Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

Petits ou gros travaux, on a la personne qu’il vous faut !

Entrepreneurs, Couvreurs, Architectes, Designers, Ébénistes, Électriciens, Maçons, Paysagistes et plus encore !

Choisir sa charpente de maison : quelle option vous convient le mieux?

construction-charpente-entrepreneur-structure-quebec
6 mai 2019,
 Off

Le choix d’une charpente de maison accompagne bien souvent un projet bien plus excitant, celui de construire une maison neuve! C’est le rêve de bien des aspirants propriétaires de dessiner, prévoir et mettre en œuvre la construction d’une demeure à leur image. Si vous lisez ces lignes, c’est soit que vous vous trouvez dans une telle situation ou que vous êtes sur le droit chemin pour y parvenir.

construction-charpente-entrepreneur-structure-quebec

À toute éventualité, vous avez cogné à la bonne porte pour trouver réponse à toutes vos interrogations concernant la charpente de votre future maison! En effet, que vous construisiez un palais digne d’un roi ou une habitation plus modeste, il y a nombre d’éléments que vous devez savoir et considérer avant la première pelletée de terre et les voici!

 

En quoi consiste la charpente d’une maison?

La charpente est en fait l’assemblage de morceaux de bois, de métal ou de béton servant à soutenir le toit de votre maison. Il est posé sur la structure de celle-ci et sert à supporter la toiture et à y donner sa forme recherchée. En effet, étant donné ce rôle si important au sein de la structure de votre demeure, ce n’est pas un choix de matériau que vous devez prendre à la légère.

Non seulement la charpente supportera-t-elle votre revêtement pendant des décennies, c’est aussi elle qui donnera du style à votre maison! Voilà une raison de considérer sérieusement le choix de l’expert chargé de l’installer et le choix des matériaux la composant.

 

Comment trouver le bon entrepreneur pour construire la charpente ?

Qui dit maison neuve dit souvent travaux d’auto construction et qui dit travaux d’auto construction dit souvent travaux entrepris par soi-même. Cela est bien souvent une nécessité pour sauver de l’argent au niveau de la main d’œuvre. Sachez toutefois que les travaux effectués sur la charpente sont hors de portée des travailleurs amateurs.

comment-choisir-entrepreneur-charpenterie-quebec.

En effet, en raison de la place importante qu’occupe la charpente au sein de la structure de la maison, la loi empêche les travailleurs de la construire eux-mêmes. Il vous faudra donc engager un entrepreneur détenant les bonnes licences pour procéder à ces travaux.

Cette vérification s’effectue simplement en demandant à l’entrepreneur de vous les montrer et en allant vérifier par vous-même sur le site de la Régie du bâtiment sous l’onglet « Registre des détenteurs de licence ».

Le cout de la charpente, quant à lui, est très difficile à déterminer sans l’appui de plans détaillés, puisque le prix de cette dernière est affecté par des facteurs tels que :

-La taille de la maison

-La forme du toit

-La pente du toit

-La hauteur de la charpente

-Le matériau de charpente envisagé

-Les autres travaux confiés à l’entrepreneur

-La négociation préalable du prix

Tel que mentionné, nombre d’entrepreneurs ne se contentent pas de seulement construire et installer la charpente. Plusieurs offrent des services reliés à la charpenterie, tels que le montage de structure, le coulage de béton de fondations et la pose de revêtement. S’il est possible d’engager une entrepreneur différent pour chacune de ces étapes, mettre le projet entre les mains d’un seul expert bâtira une relation de confiance, et parfois même un prix préférentiel!

 

La pente et la forme du toit, quelle incidence sur la charpente?

Choisir la charpente de son toit revient également à choisir la pente de celui-ci. Que vous optiez pour un toit plat ou une pente accentuée, il est important que vous connaissiez les avantages et inconvénients des différentes options présentes sur le marché.

Toit plat : Un toit plat en est un dont la charpente est à un angle presque droit et sur lequel on ne retrouve qu’un léger dénivelé. Pour cette raison, son entretien et sa mise en place constituent des procédés particuliers que tout propriétaire de maison à toit plat doit savoir !

Avantage : Le principal avantage du toit plat se situe au niveau de l’optimisation de l’espace. En effet, il est monnaie courante de voir les propriétaires de nouvelles maisons à toit plat y aménager des jardins, terrasses, spas et toute autre installation habitable. À tous ces avantages viennent s’ajouter le look moderne qu’un toit plat apporte à la maison.

De plus, comme le toit plat requiert une charpente différente des toits en pente, son cout d’installation en est diminué. L’entretien est également plus sécuritaire autant en hiver comme en été, mais vous verrez que celui-ci doit toutefois être plus fréquent !

Inconvénient : Un toit en plat signifie que l’eau ne s’écoule pas naturellement vers le bas lors de chutes de pluie ou de neige. Cela crée des accumulations qui doivent être évacuées par divers systèmes d’écoulement et de gouttières. Cependant, même ces systèmes à la fine pointe de la technologie ont leurs limites. Cela fait en sorte qu’avec le temps et l’usure, les toits plats deviennent vulnérables aux infiltrations d’eau, et, par conséquent, à la moisissure.

 

Toit en pente : Un toit en pente est une structure dont la charpente est élevée à un angle prononcé, ce qui donne une hauteur et un effet de grandeur à la maison. Outre le look distingué qu’un tel toit apporte, il y a de nombreux avantages à opter pour une charpente à l’angle prononcé, ainsi que quelques inconvénients.

pente-toit-maison-structure-charpente-entrepreneur

 

Avantage : La pente abrupte d’un tel toit fait en sorte que la neige, les débris et l’eau ne s’accumulent pas sur la structure ! Non seulement est-ce pratique au niveau de l’entretien qui en est grandement diminué, mais c’est également une façon de préserver l’intégrité de votre toiture pendant plusieurs années.

La raison est que la dégradation du toit est souvent causée par les infiltrations d’eau et la moisissure qui eux sont le sous-produit d’une exposition aux divers éléments naturels. Le toit en pente fait donc fit d’une durabilité et d’une prestance indisputable.

Inconvénient : D’un autre côté, le toit en pente occasionne également une perte d’espace importante. Effectivement, l’important espace créé par l’élévation de la charpente diminue l’espace habitable de votre maison de façon parfois significative. Cela causera quelques maux de tête si vous envisagiez d’élargir votre famille dans un avenir rapproché !

Qui plus est, la pente prononcée du toit transforme un banal entretien en exercice périlleux. Vous aurez donc le choix entre mettre votre sécurité en péril ou d’engager des professionnels pour accomplir la tâche : deux avenues peu alléchantes, c’est le moins qu’on puisse dire. Et si l’entretien d’un toit en pente est moins exigeant qu’un toit plat, la surface étant plus perpendiculaire au sol, elle est également plus exposée au vent, ce qui la rend plus vulnérable aux bris occasionnés par le vent et les intempéries.

En bref, si le côté esthétique du toit en pente relève du domaine des préférences personnelles, vous aurez au moins un point de vue objectif sur ses mérites.

 

Toit mansardé : Ce style de toiture se décrit comme un hybride entre le toit plat et le toit en pente. Il consiste en un toit plat dont la couverture de bardeaux recouvre également le dernier étage de l’habitation. La plupart du temps, des fenêtres sont installées au travers du revêtement. Il est typique de retrouver ce genre d’installation dans les quartiers plus âgés ou on retrouve beaucoup de bungalows.

Avantage : Le principal avantage du toit mansardé est l’économie d’espace. Au même titre qu’un toit plat, celui-ci permet aux pièces de l’étage supérieur de la maison d’être suffisamment grandes pour être pleinement habitables et fonctionnelles. Le style est également distingué et unique !

Inconvénient : Le plus grand inconvénient du toit mansardé est l’entretien, cela ne fait aucun doute ! Non seulement vous vous retrouvez avec les risques d’accumulation d’eau et de débris sur la partie plate du toit, mais vous devez également procéder à l’entretien de la partie penchée du toit. Comme la pente est extrêmement abrupte, elle ne sera pas si facile à entretenir sur une longue période de temps !

 

Le choix de structure, une décision importante!

Il est rare qu’on fasse installer une charpente sur une maison existante à moins d’entreprendre des rénovations majeures. Pour cette raison, il importe de considérer, au moment de construire et d’installer la charpente, quel type de structure supportera la maison. Il faut mentionner que le choix de matériau pour la charpente n’a aucune incidence sur celui de la structure, mais comme ils se font bien souvent en même temps et par le même entrepreneurs, il peut être bénéfique d’en apprendre davantage sur les deux.

Structure de bois :

Avantages : C’est l’ossature la plus courante qu’on retrouve dans les constructions résidentielles, et ce, depuis nombre d’années ! La raison est que le bois est un matériau qui s’achète à faible cout et qui offre une bonne résistance avec le temps. Celui-ci peut servir à presque toutes les pièces de la structure, des poutres à la charpente, en passant par les murs.

Qui plus est, le bois possède des qualités isolantes supérieures à celles des matériaux alternatifs, tels que le béton ou l’acier. Les factures d’électricité sont donc diminuées chaque mois, ce qui représente d’importantes économies d’énergie à long terme.

De plus, contrairement au béton, le bois utilisé pour former la charpente de la maison n’a pas besoin d’un temps de séchage, ce qui permet de passer aux étapes suivantes d’autant plus rapidement ; un facteur qui ménage le portefeuille dans le domaine de la construction résidentielle.

Inconvénients : Le bois doit inévitablement être traité avant d’être installé, que ce soit au niveau de la structure ou de la charpente. Il doit donc faire l’objet d’un entretien plus fréquent que les ossatures d’acier ou de béton, sans mentionner que le traitement utilisé pour protéger le bois pourrait représenter un danger pour la santé respiratoire des habitants de la maison.

Il va sans dire que le bois est plus vulnérable aux incendies que le sont les matériaux de d’acier ou de béton. Le niveau sécurité est donc diminué, d’autant plus que l’humidité affecte elle aussi la solidité du bois.

En tout et pour tout, le bois demeure le matériau de choix pour former l’ossature des maisons résidentielles, autant pour les nouvelles constructions que les plus anciennes. Sans parler du fait qu’il s’agit de l’un des matériaux les plus écologiques qui soient en étant à la fois recyclables et réutilisables. Vous aurez donc la conscience tranquille si vous décidez qu’il s’agit de l’option qui vous convient !

 

Structure de béton :

Avantages : Utilisée principalement pour des constructions d’immeubles à fins industrielles et commerciales, la structure de béton a fait ses preuves en termes de solidité et de durabilité. Ce n’est pas sans raison si elle est utilisée pour toutes les constructions d’infrastructure publique ; le béton, ça dure longtemps.

Une structure de béton peut durer jusqu’à des décennies, et ce, avec un entretien minimal. Qui plus est, ses qualités isolantes le rendent économique, étant donné que la structure comme un tout garde mieux son énergie. Contrairement au bois et à l’acier, le béton ne rouille pas et n’est pas autant affecté par les intempéries en raison de son étanchéité.

Inconvénients : Comme le démontrent les viaducs que l’on rencontre au quotidien, le béton n’est pas le matériau qui garde son bon côté esthétique bien longtemps. Cela n’est pas très grave pour une structure de bâtiment, mais si une partie de celle-ci est exposée, vous devrez regarder le béton se dégrader avec le temps.

Le béton prend beaucoup de temps à se solidifier et à sécher complètement. Pour cette raison, il n’est pas idéal pour les projets de construction dont l’échéancier est serré ! Sans parler du fait qu’il ne peut être démonté sans être complètement concassé, ce qui offre une piètre performance écologique.

Comme le béton est un matériau extrêmement rigide, il est susceptible de craquer avec le temps. Heureusement, il compense avec sa solidité supérieure à celle de ses alternatives.

 

Structure d’acier :

Avantages : Autrefois réservé aux constructions industrielles telles que les immeubles à nombreux étages, la structure d’acier s’est frayé un chemin jusque dans le secteur résidentiel. Plusieurs raisons expliquent cette effervescence, telles que le faible cout de l’acier et son excellent rapport qualité/prix.

L’acier offre une excellente solidité qui lui permet de supporter d’importantes charges. Alors que la même chose pourrait être dite du béton, ce qui distingue l’acier est sa capacité à prendre diverses formes sans perdre de sa capacité de support.

Pour les constructeurs à la fibre écologique, l’acier est également recyclable et réutilisable. Qui plus est, l’assemblage d’une structure d’acier s’effectue très rapidement, notamment en raison des décennies d’expérience que connaît cette structure.

Inconvénients : Comme l’acier était autrefois le matériau des grandes constructions de ce monde, les entrepreneurs et compagnies de maisons préfabriquées de ce monde n’ont pas encore mis en marché de structures d’acier préfabriquées.

L’acier est également vulnérable à la rouille et perd de son efficacité en fonction des changements de température. C’est donc une innovation imparfaite du domaine de la construction résidentielle qui vaut grandement la peine d’être considérée !

 

Où trouver le bon entrepreneur pour votre charpente?

Faire construire une maison flambant neuve n’est pas le moment de tourner les coins ronds et de jouer au « gratte-cennes ». Celle-ci vous durera pour des dizaines d’années et c’est pourquoi il vous faut réaliser un projet d’ambition et de qualité ! La charpente, quant à elle, chapeautera cette belle réalisation pour aussi longtemps qu’elle tiendra debout et c’est pourquoi elle doit être solide et bien montée !

 

charpente-maison-materiau-bois-entrepreneur.

 

À ce titre, n’allez pas engager la première équipe de charpentiers qui cogne à votre porte ; votre future maison mérite une attention plus complète que cela ! À la place, laissez l’équipe de Soumissions Maisons vous mettre en contact avec les meilleurs entrepreneurs en charpenterie de la province afin de bénéficier des services professionnels au meilleur prix!

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en bas de page et vous recevrez rapidement 3 soumissions gratuites.

N’attendez plus, en plus d’être gratuit, notre service ne vous engage à absolument rien, alors contactez-nous sans tarder!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.