Entre un paiement mensuel, annuel ou hebdomadaire, il est parfois difficile de se retrouver dans nos différentes obligations financières que nous pouvons avoir au quotidien. Par chance, il existe des outils qui permettent de regrouper les différents paiements en un seul versement.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les raisons qui peuvent expliquer le ruissellement dans vos fenêtres, et ce que vous pouvez faire pour empêcher cette accumulation désagréable.
Avec cet outil en poche, vous allez pouvoir vous assurer que vos finances soient en bonne santé, tout en simplifiant grandement votre mode de fonctionnement pour vos différents paiements.
Consolidation de dettes : Mais qu’est-ce qu’un calculateur de consolidation de dettes ?
Il est normal que pour monsieur/madame tout le monde, l’outil d’un consolidateur de dettes puisse ne pas signifier grand-chose. Pourtant, c’est le genre de pratique qui pourrait être normalisé dans la plupart des foyers.
Un prêt pour consolider —
- Une consolidation de dettes est un prêt que vous recevez de la part d’une institution financière dans le but de regrouper toutes ou une partie seulement de vos dettes. Vous pourrez ainsi rembourser à même un prêt unique et vous n’aurez plus à diviser au quotidien vos différents paiements selon les sources de ceux-ci.
Le taux d’intérêt de la consolidation de vos dettes peut varier habituellement entre 12 % et 14 % par an, en fonctionne du risque que vous pouvez représenter pour l’institution financière qui s’occupe de votre dossier.
Consolidation de dette : Est-ce que c’est toujours une bonne idée de procéder à une consolidation des dettes ?
La question est légitime, est-ce que de procéder à une consolidation de dette est nécessairement une bonne idée, peu importe votre situation financière ? Pas nécessairement. Chaque situation est différente et il est fort possible que votre état financier actuel ne soit pas propice à procéder à ce type de procédé.
Il peut être avantageux de procéder à une consolidation des dettes puisque…
- Cela vous permet de faire un seul versement chaque mois.
- Normalement, vos versements seront moins élevés.
- Avec un taux d’intérêt moins élevé, une plus grande partie de votre versement est affectée au capital.
Toutefois, comme beaucoup de choses, la consolidation des dettes n’a pas que des avantages. Elle peut apporter des problèmes non négligeables que vous ne devez pas sous-estimer. Nous parlons par exemple de…
- Si vous oubliez de fermer un produit de crédit non consolidé après l’avoir remboursé, vous pourriez tout de même subir les contrecoups directs d’un endettement pour non-respect de paiement.
- Vous devez faire attention à ce que vos versements consolidés ne servent pas comme de prétexte pour vos habitudes répréhensibles en matière de comportements financiers. Il peut être facile de voir cette solution comme un réflexe à adopter, peu importe votre situation, alors qu’il est conseillé d’utiliser ce genre d’outil lorsque vous en avez réellement besoin.
- Si le prêteur dépose les fonds de votre prêt de consolidation directement dans votre compte, vous devez faire attention à ne pas dépenser ce montant pour des besoins frivoles qui n’ont aucun lien avec votre consolidation de dettes.
Comme vous pouvez voir, la consolidation de dettes est une solution intéressante lorsque vous pouvez être en mesure d’adopter une attitude responsable envers cette opportunité qui peut vous être octroyée par une institution financière. Il en demeure à vous d’évaluer si vous pouvez ou non respecter les différents engagements que cela demande.
Consolidation de dettes Desjardins : Ou trouvez le bon calculateur de dettes en ligne ?
Est-il possible de trouver un bon calculateur de dettes en ligne dans le but de procéder à une consolidation de nos emprunts et autres charges ? Bien sûr que oui ! À ce jour, de nombreuses institutions financières proposent différents outils permettant le calcul de vos dettes dans le but de faire une demande pour une consolidation de celles-ci.
Quelles compagnies peuvent offrir ce type de services ? Des institutions financières ainsi que des prêteurs financiers. La caisse populaire de Desjardins, Raymond Chabot Conseillers en redressement financier ou encore la Banque Royale du Canada sont quelques exemples parmi plusieurs.
Prendre le temps de magasiner la bonne compagnie —
- Il est conseillé de ne pas se jeter sur la première proposition accessible. Certaines compagnies offrent des prêts de consolidation à un taux d’intérêt plus élevé que celui des dettes que vous désirez regrouper. Il faut prendre ainsi le temps de comparer ce que vous devez comme taux d’intérêt actuellement avant de choisir la compagnie avec laquelle vous pouvez entreprendre votre consolidation de dettes.
Afin de débuter le tout de la bonne manière, la première chose à faire et de terminer le nombre d’argents que vous devez aux différentes institutions financières. Vous devez dresser une liste de toutes vos dettes. Pour chacune de celles-ci, il est conseillé de marquer :
- Le montant total dû.
- Le paiement mensuel que vous devez faire.
- Le taux d’intérêt si celui-ci existe.
L’ensemble de vos dettes peuvent provenir de différentes sources, prenez le temps de bien fouiller dans vos paperasses financières afin de relever l’ensemble de celles-ci. Nous pouvons mentionner par exemple :
- Vos hypothèques
- Votre prêt automobile
- Vos cartes de crédit
- Vos marges de crédits
- Vos impôts à payer
- Des plans d’achats pour des biens du type « Achetez maintenant, payez plus tard ».
- Une pension alimentaire impayée pour un conjoint ou un enfant.
- Toute autre facture à payer, qu’ils s’agissent d’impôts fonciers ou des financements divers.
Par la suite, il est conseillé de passer en revue votre budget afin d’évaluer les différentes possibilités qui peuvent être envisagées pour rééquilibrer votre situation financière. Vous devez ainsi :
- Déterminer le montant mensuel que vous recevez, dépensez et épargnez en moyenne.
Avec ces montants sur papier, vous pourriez équilibrer votre revenu et vos dépenses et délimiter à quel endroit se situe la ligne de ce que vous ne devez pas dépasser par rapport à ce que vous dépensez par mois.
Consolidation de dettes calculatrice : Nous pouvons vous recommander vers les professionnels les mieux outillés
Il est important de prendre la situation au sérieux lorsque vient le temps d’évaluer les dettes et de calculer les chiffres et les possibilités. Ce n’est pas quelque chose que vous devez procéder à la légère. Dans une telle situation, il est tout à votre avantage de faire affaire avec des professionnels du calcul de dettes, peu importe l’origine de celle-ci.
Si vous désirez prendre contact avec un expert dans le domaine des finances, nous pouvons vous aider ! La marche à suivre est très simple :
- Remplissez simplement le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 experts du domaine des finances.
Soutenus par les personnes les plus outillés dans le milieu des consolidations de dettes, vous allez pouvoir dresser un plan de match clair et avantageux pour vos finances, c’est garanti !