Cercueils en bois
Les cercueils en bois sont les plus couramment utilisés au Québec. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois, tels que : acajou, noyer, cerisier, pacanier, érable, frêne, cèdre, peuplier, noyer blanc, chêne, érable piqué, pin, sapin. Ils peuvent être peints, vernis ou laqués.
On distingue les cercueils en bois massif des cercueils laminés. Ceux-ci sont faits à partir de contreplaqué et ils sont laminés avec du bois de feuillus.
Les cercueils en bois plaqué sont fabriqués à partir de panneaux de fibres à haute densité et sont recouverts avec du bois de placage.
Cercueils en acier
Les cercueils en métal sont généralement fabriqués à partir d'acier inoxydable, d'acier de carbone, de bronze ou de cuivre. Ils sont souvent plus coûteux que les cercueils en bois, mais sont considérés comme plus durables et résistants à la corrosion.
Les cercueils en acier se déclinent en différentes épaisseurs, de calibre 16 (le plus épais) à calibre 20 (le plus mince)
Les cercueils en cuivre ou en bronze sont généralement plus onéreux que ceux en bois.
Cercueils verts
Les cercueils verts sont une option écologique et économique pour les funérailles. Les matériaux les plus populaires sont : le liège, les feuilles de bananier, le carton recyclé, le carton-pâte, le coton biologique et le chanvre. Ils sont biodégradables.
Cercueils plus originaux
Certains cercueils peuvent être confectionnés en fibre de verre, en plastique ou en verre.
Les cercueils fabriqués à partir de contreplaqué et recouverts de tissus sont les options les plus économiques.