ÉPARGNEZ AUJOURD’HUI SUR VOS BOÎTES DE DÉMÉNAGEMENT !
Habitez-vous la Belle Province ? Désirez-vous déménager localement ou vous déplacer plus loin et effectuer un déménagement longue distance ? Quittez-vous Québec pour la région de Montréal ou vice versa ? Est-ce que l’angoisse vous ronge, car vous pensez ne pas avoir le temps nécessaire de terminer vos boîtes ? À l’aide de cet article, vous épargnerez du temps et connaitrez la méthode optimale pour procéder à votre déménagement au Québec.
Planifiez vos boîtes de déménagement : comment faire ses boîtes de façon efficace ?
Neuf étapes claires et efficaces sont énumérées ci-bas pour faciliter l’exercice de préparation de votre déménagement. Suivez-les attentivement et vous n’éprouverez plus le sentiment oppressant d’un déménagement mal préparé !
Quel équipement prendre pour vos boîtes de déménagement ?
- Premièrement, analysez bien vos biens pour déterminer quels types de boîtes (taille et fermeté) il vous faudra.
- Un incontournable : le ruban adhésif. Choisissez un type d’adhésif adéquat qui scellera vos boîtes sans toutefois les rendre impossibles à ouvrir.
- Afin de protéger vos biens précieux ou fragiles, ajoutez du papier bulle à votre liste d’achat. Évitez ainsi les vilaines égratignures ou les bris.
- Des marqueurs foncés vous permettront de noter vos boîtes et de repérer les objets au cours de votre déballage.
- Munissez-vous également de morceaux d’étoffes (vêtements non utilisés, linges de table, etc.) pour enrober les objets fragiles. Quand vous terminez une boîte qui contient des matières délicates, inscrivez son contenu tout de suite afin de prévenir la manutention brutale.
- Équipez-vous d’une bonne paire de ciseaux et d’un découpoir (Exacto) pour un désemballage commode.
- Dotez-vous aussi d’un rouleau de film étirable pour stabiliser et protéger vos meubles et assurez l’immobilisation de vos boîtes.
- Pour ce qui est de votre part, armez-vous de volonté, de délicatesse, d’entrain, de vigilance, d’endurance et surtout de temps.
Allez chercher le matériel pour votre déménagement.
Que prendrez-vous ? Cela dépendra de vos préférences et de la proximité des services.
- Si vous optez pour du matériel neuf de déménagement:
Dans les grands centres urbains (Québec, Montréal, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke, etc.), des magasins spécialisés (surtout les quincailleries) proposent des boîtes. Si vous naviguez sur les sites web des déménageurs de votre région, plusieurs d’entre eux offrent une panoplie de services, dont la vente de boîtes. La livraison en général s’effectue assez rapidement. Des boîtes retrouvées dans ces endroits s’assemblent facilement et leur résistance est optimale. - Si vous jugez bon de vous tourner vers du matériel d’occasion pour votre déménagement:
Vos connaissances vous fournissent des boîtes gratuites ? Il serait fou de refuser. Une méthode simple et efficace bien connue d’obtenir des boîtes est de se présenter à votre centre d’achat (ou à votre épicerie de quartier, la SAQ la plus proche, etc.) et de demander pour leurs cartons inutilisés. Vous trouverez ainsi des boîtes petites et grandes et épargnerez beaucoup sur vos frais de déménagement.
Prévoyez du temps pour la préparation de votre déménagement.
Ne sous-estimez pas le temps de préparation d’un déménagement ! L’essentiel du travail se fait en avance, plusieurs jours avant le jour « J ». La démarche idéale pour optimiser votre processus est d’emballer vos biens inutiles (ce dont vous ne vous servez pas quotidiennement) en premier. Plus votre travail sera aisé à l’approche de votre déménagement et plus vous respirerez bien.
Épurez, triez et jetez pour améliorer votre déménagement
Au cours de votre emballage, vous dénicherez probablement des items dont vous ne vous servez plus. Donnez ce que vous pouvez, vendez vos objets de valeur (par le biais des petites annonces ou les sites gratuits de vente en ligne) et mettez à la récupération le reste. Ce tri vous sauvera peut-être du travail superflu. De toute façon, un ménage fait toujours du bien. Allégez votre déménagement en évitant ces choses qui grugent votre espace vital.
Comment emballe-t-on ses biens ?
- Les meubles à pattes
Préservez vos canapés, fauteuils, bureaux, tables à l’aide de housses de protection. Il existe aussi la possibilité de démonter certains meubles pour s’assurer de leur intégrité au moment de l’arrivée. N’oubliez pas de recueillir les écrous et les petits morceaux et de les rassembler dans des sacs hermétiques. Notez ensuite ces sacs pour reconnaître leurs utilités. - Votre mobilier intérieur
Recouvrez attentivement votre mobilier (commodes, huches, etc.) de pellicules de plastique ou avec des tissus (draps). Ainsi, vous éviterez plusieurs ennuis comme des égratignures lors du transport ou de la mise en camion. - Vos objets massifs ou lourds à mettre en boîte
Entassez du papier journal froissé ou une serviette sous les objets lourds pour écarter les chances de brèches. Une technique ayant fait ses preuves est de contenir l’item dans un anneau de tissu pour qu’il ne bouge pas. Choisissez des boîtes adaptées à la taille de vos objets pour faciliter leur maintien et leur transport. - Vos vêtements et le contenu de votre garde-robe
Pour le contenu de vos tiroirs, transférez-le directement dans des boîtes. Pour vos vêtements sur des supports, rangez-les dans des boîtes à cet effet (sans les enlever de leurs cintres) sinon glissez-les dans des housses de protection. Si vous avez ces grandes boîtes pour l’utilisation des vêtements de garde-robe, vos habits et vos robes garderont leur apparence. Si vous collectionnez les souliers, des boîtes à compartiments existent qui les conserveront à la perfection. Mettez le temps nécessaire à bien protéger vos vêtements, surtout si votre déménagement est long (longue distance ou outremer). - Vos articles en verre, en porcelaine ou en céramique
Empaquetez vos items fragiles en les entourant de papier journal. Ciblez les éléments les plus délicats pour vous assurer de les disposer tout en haut. Ne superposez pas des objets hétéroclites (mettez les assiettes ensemble, les tasses côte à côte, etc.). Identifiez ces boîtes de la mention « FRAGILE ». - Vos DVDs, vos CDs et vos disques
Tentez de regrouper ces objets dans une seule boîte et remplissez les trous de papier bulle, de papier journal froissé ou de tissu.
Refermez les boîtes avant le déménagement et annotez-les !
La fermeture de vos boîtes déterminera la cohésion de votre travail. Assurez-vous de bien appliquer du ruban adhésif au bas de la boîte pour soutenir son contenu. Ensuite, collez bien le haut à deux reprises. Étiquetez le carton pour identifier la pièce dans laquelle il doit être déposé.
Méthode efficace pour épargner du temps quand vous faites vos boîtes de déménagement.
Une démarche bien cohérente d’emballage vous viendra en aide. Commencez par les éléments non essentiels dans des pièces moins visitées, telles que :
- Les salles de rangement, votre remise et votre garage
Attaquez-vous à tous ces objets saisonniers, vos outils qui ne serviront pas, ces manteaux d’hiver, etc. - Dans votre bureau ou votre bibliothèque
Vos livres peuvent prendre le chemin de boîtes rigides (pas trop grandes, sinon vous vous blesserez lors du transport). Utilisez des boîtes-classeurs pour vos documents. Une bonne règle d’usage dit qu’un maximum de 12 kilogrammes par boîte est judicieux. - Votre salle à manger et la cuisine
Mettez en boîte vos casseroles, vos chaudrons, votre vaisselle et vos couverts (gardez simplement le nécessaire pour vos derniers repas). - Les chambres à coucher et la salle de jeu
Rangez les bibelots, les décorations, la literie, les objets que vous n’utilisez pas tous les jours. - Le salon et la salle de bain
Emballez les miroirs, les carpettes, les bibelots, les meubles de rangement, etc.
Évitez les ennuis avec vos boîtes de déménagement.
Suivez ces simples règles quand vous préparez un déménagement :
- N’attendez pas à la dernière minute pour emballer vos affaires.
- Prévoyez réserver longtemps en avance un déménageur (surtout si vous déménagez alentour de la date fatidique du 1er juillet).
- Ne laissez jamais un vide dans vos boîtes pour éviter l’écrasement quand une autre boîte sera déposée dessus.
- Plus la boîte est grande et plus les objets à l’intérieur devraient être légers.
- Si vous possédez des items inflammables (comme des bûches de foyer), ne les emballez pas. Rendez-vous à un centre de recyclage ou de gestion des déchets pour qu’ils s’en occupent.
Passez à travers la journée fatidique avec ces boîtes de déménagement.
Enfin ! C’est le jour du déménagement. Gardez en main une boîte de secours qui sera un contenant pratique. Il arrive bien souvent que vous deviez libérer vos effets personnels à la toute dernière minute, comme des vêtements propres, vos articles de toilette, des grignotines, une lampe électrique, votre appareil téléphonique, votre chargeur de mobile, etc.
Planifiez votre déménagement à l’aide de ses 9 étapes et vous vous garantirez un changement d’adresse sans souci. La préparation fait partie du processus et vos boîtes de déménagement doivent être prévues. Épargnez bien des inquiétudes, de l’énergie et des frustrations en procédant méthodiquement à votre déménagement. Sachez que si vous décidez de ne pas suivre ces conseils, vous avez toujours la possibilité d’engager une compagnie de déménagement pour qu’ils s’occupent d’absolument tout, c’est-à-dire de l’emballage et même du déballage de vos effets personnels.
Trouvez des boîtes de déménagement à bas prix !
À « Soumissions Maison », nous vous proposons d’obtenir gratuitement une estimation des coûts pour vos boîtes. Remplissez le formulaire sur cette page en définissant vos besoins et nous communiquerons avec vous sans tarder.
Économisez sur vos boîtes de déménagement dès maintenant !