Comparez les produits & prix pour votre clôture

Offres de professionnels adaptées à votre budget
et sans engagement de votre part

Plusieurs experts de partout

Des experts de confiance

Soumissions rapides

+200 000 soumissions traitées 
par notre entreprise!

Obtenez 3 soumissions en remplissant ce formulaire en 2 min

Plusieurs experts de partout

Des experts de confiance

Soumissions rapides

+200 000 soumissions traitées 
par notre entreprise!

Comment changer ou réparer une clôture d’extérieur ?

Pour économiser des sous et pour développer son savoir-faire, il est souvent plus intéressant de concevoir et/ou réparer soi-même de l’équipement endommagé. Par exemple, une clôture déracinée ou branlante est souvent synonyme de passage du temps et d’usure. Avec un peu de sueur de front et du temps devant vous, vous pouvez apprendre par vous-même à remettre à neuf une clôture d’extérieur.

Vous allez voir, vous aurez le sentiment d’accomplissement d’avoir réussi par vous-même de remettre à neuf un élément important et esthétique de votre terrain !

clotures bois panneau

Clôture d’extérieur : Ce que vous devez considérer avant de vous lancer dans la réparation.

Avant même de penser à la réparation concrète de votre clôture, évaluez les besoins de celles-ci. Il est question de visualiser les dégâts et ce que vous pouvez réalistement faire pour sauvegarder votre bien déjà en place.

Évaluation des dégâts —

Commencez par creuser le long de la terre environnante de la clôture, vous pourrez ainsi avoir une meilleure vue d’ensemble sur la situation. Vous allez pouvoir remarquer si votre clôture est encore en un seul morceau, s’il suffit de seulement renforcer l’ancrage situé à sa base, ou si les poteaux sont complètement pourris et irréparables.

Au premier coup d’œil, ça peut donner l’impression que vous perdez votre temps au lieu de concrètement remplacer ce qui peut être endommagé. Mais pensez-y bien, si votre clôture est complètement pourrie, il ne vaut alors pas la peine de la réparer, vous allez devoir la remplacer au complet. Il se peut alors que le coût sera supérieur à ce que vous pourriez dépenser pour la réparation, mais au moins vous ne perdrez pas du temps à réparer ce qui ne peut être remis sur pied.

cloture exterieur jardin

Clôture de jardin : Les matériaux nécessaires à la réparation de votre clôture.

Une des premières choses que vous devez faire lorsque vous constatez que votre clôture peut être remise à neuf, c’est de rassembler les différents matériaux servant à sa réparation. Nous pouvons mentionner par exemple :

Si vous devez remettre et remplacer complètement votre clôture, prenez en considération que vous aurez peut-être besoin de cet équipement supplémentaire :

Bien sûr, selon la consistance de votre clôture, il se peut que celle-ci ne soit pas en bois et dans cette situation, vous devez alors adapter le matériel en conséquence. En cas de doute, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert dans le domaine. Celui-ci pourra vous conseiller sur la marche à suivre et sur les matériaux à acheter.

panneaux perche poteau

Panneaux de clôture : Quelles sont les étapes à suivre pour réparer votre clôture ?

Le tableau suivant vous expliquer de manière claire et concise les différentes étapes que vous devez suivre afin de réparer votre clôture. Bien sûr, garder en tête que ce plan d’action dépend grandement de vos besoins et de votre équipement. Chaque situation nécessitera une certaine adaptation de votre part, mais vous pouvez tout de même avoir une vision d’ensemble de la situation.

Les étapes pour réparer votre clôture

Les étapes

Leur explication

La creuse

Il faut creuser autour du poteau afin d’exploser les bases en béton de la clôture.

La reposition des poteaux

Assurez-vous que les poteaux de votre clôture sont tout bien égalisé et en position verticale. Il ne faudrait pas réparer et renforcer une clôture mal positionnée.

Le soutien de la clôture

Placez un piquet en bois dans le sol et attachez-le à la clôture afin que celui-ci puisse servir de support, en maintenant la clôture en place malgré sa base vacante.

Le mélange du béton

Pour chaque sac de 50 livres de béton, utilisez un gallon d’eau pour le mélange. Chaque sac possède ses instructions. Travaillez le béton afin que celui-ci ne durcisse pas à l’intérieur de la brouette.

La versée

Vous devez ensuite verser le béton dans le trou que vous avez préalablement creusé autour des poteaux de votre clôture. Assurez-vous de ne pas laisser de trou d’air dans le béton.

Les vérifications

Utilisez votre niveau afin de vérifier le niveau du béton, celui-ci doit être versé de manière équitable dans l’ensemble du trou.

L’attente

Vous devez laisser le béton sécher durant au moins 4 heures avant de remettre la terre dans le trou.

Le tableau ci-haut vous présente la marche à suivre dans le cas ou vous souhaitiez réparer une clôture endommagée. Mais si vous devez remplacer dans leur ensemble un, ou plusieurs poteaux, nous vous proposons une marche à suivre un peu différente. Le tableau ci-bas vous explique ce que vous devez faire pour chaque poteau à remplacer :

Les étapes pour remplacer des poteaux de votre clôture

Les étapes

Leur explication

Le renforcement de la base

Créer un renfort autour de chaque côté des poteaux endommagés. Placez les piquets dans le sol en attachant une extrémité à l’autre du poteau pour soutenir votre clôture.

La creuse

Creuser dans le sol pour exposer le dessus de la base en béton.

Le sciage

Utilisez votre scie pour scinder les clous qui peuvent maintenir les différents poteaux endommagés ensemble.

Évacuer la terre

Évacuer la terre autour de la base en béton, et au besoin, casser le béton autour du poteau endommagé à l’aide d’une masse afin d’éventuellement le remplacer par un nouveau mélange.

Le trou des poteaux

Faites un trou dans le sol, à l’endroit où se trouvait le béton cassé et la terre évacuée, afin d’y placer votre futur poteau.

La base du trou

Placez un autre élément, comme une dalle de pierre ou une brique, au fond du trou afin que votre poteau ne soit pas directement apposé sur un fond terreux.

Le niveau

Utilisez un niveau afin de vérifier la position du poteau par rapport aux autres.

La percée

Une fois votre nouveau poteau en place, vissez les supports ou les rails horizontaux sur celui-ci avec l’utilisation de vis ou de clous.

La versée

Verser un nouveau mélange de béton à la base du trou, tout autour du poteau, afin que celui-ci puisse être soutenu.

L’attente

Il faut laisser le béton durcir durant plusieurs heures avant de retirer les renforts.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs choses d’étapes semblables selon les situations, mais vous devez être conscient des différences afin de ne pas vous tromper dans la marche à suivre. En cas de doute, nous vous conseillons tout de même de prendre contact avec un professionnel du secteur de la rénovation afin d’évaluer avec vous vos différents besoins selon votre situation.

jardin terrain cloture

Clôture Canac : Nous pouvons vous transmettre vers les personnes outillées pour aider vos travaux.

Si vous devez remplacer complètement votre clôture, il y a des choses que vous devez prendre en considération. Par exemple, vous devez prendre en note les matériaux les plus adéquats selon vos besoins précis. Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, ou si vous désirez faire affaire avec des professionnels du secteur de la rénovation, nous pouvons vous aider !

Avec l’aide appropriée, vous allez pouvoir réparer, remettre à neuf ou même encore changer au grand complet votre vieille clôture pour une nouvelle !

cloture panneaux metallique

Comparez les produits & prix pour votre clôture

Offres de professionnels adaptées à votre budget
et sans engagement de votre part

Obtenez 3 soumissions en remplissant ce formulaire en 2 min