Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

Petits ou gros travaux, on a la personne qu’il vous faut !

Entrepreneurs, Couvreurs, Architectes, Designers, Ébénistes, Électriciens, Maçons, Paysagistes et plus encore !

Construction de maison neuve : les grandes étapes à suivre!

8 mai 2019,
 Off

Quoi de plus excitant que d’entamer un projet comme celui de construire sa propre maison? Après des années à économiser et à vous serrer la ceinture, vous voici rendu à l’étape tant convoitée. Toutefois, avoir la mise de fond et le financement nécessaire pour commencer ce projet ne sont que les premières étapes d’une initiative beaucoup plus complexe.

En effet, il est important que vous réalisiez le nombre d’expertises nécessaires à la construction d’une maison flambant neuve. De la préparation de terrain jusqu’à la finition intérieure en passant par le montage de la structure, ce sont plusieurs étapes qui devront être coordonnées adéquatement. Pour en apprendre davantage sur les étapes menant à finition d’un projet de construction de maison par un entrepreneur, vous êtes venu au bon endroit!

 

Tout commence avec un plan de match!

Quand on parle de match, on parle évidemment des plans de la maison, mais également de tout ce qui touche aux étapes préalables à la construction de celle-ci. La première étape cruciale est donc de trouver le bon terrain pour vous construire. Cela implique de réfléchir à l’endroit où vous voulez habiter et le type de terrain que vous êtes en mesure de vous permettre.

Pensez longuement à la localisation de votre terrain! Ce n’est pas seulement pour des raisons de préférence que cela s’avère important, mais également pour des raisons financières. Une maison, qu’elle soit construite par vous ou non, représente un investissement. Pour quelque raison que ce soit, il se peut que vous soyez forcé de vendre votre demeure à un certain point dans le futur. Pour cette raison, il est important que vous choisissiez un secteur ayant une bonne valeur de revente où le prix des maisons fluctue avec le temps.

Faites évaluer le terrain! Avant d’aller planter une maison de quelques centaines de milliers de dollars sur un lot, il serait judicieux de protéger votre investissement en faisant évaluer la valeur du terrain. Bien qu’il y ait des évaluations municipales disponibles pour les futurs acheteurs, celles-ci peuvent être erronées et afficher une valeur trop optimiste.

Assurez-vous que le terrain est construisible! Cela peut sembler évident, mais bien des emplacements aux apparences de terrains construisibles sont en fait non construisibles. Les raisons pour une telle classification peuvent être nombreuses. La nappe phréatique peut être trop élevée, le sol peut être contaminé ou à risque de glissement de terrain. Il serait pour le moins frustrant d’acheter un terrain à fort prix et d’être incapable d’y construire la maison de vos rêves.

Préparez (ou faites préparer) des plans de maison! Si vous êtes un artiste amateur et que cous avez toujours rêvé de dessiner vous-même les plans de votre future maison, libre à vous d’attaquer la planche à dessin avec toute votre créativité. Cependant, la plupart des constructeurs prudents choisissent de retenir les services d’un architecte résidentiel pour assurer une qualité de dessin professionnelle. De plus, l’architecte élaborera une esquisse de maison selon vos gouts, tout en respectant les contraintes de faisabilité et de légalité présentes dans l’industrie de la construction.

Décidez du type de construction! Dans le domaine de l’autoconstruction, vous aurez toujours le choix entre la construction par un ou plusieurs entrepreneurs chargés du projet de A à Z et les maisons préfabriquées. La première option a l’avantage d’être moins exigeante pour vous, puisque l’entrepreneur accepte une plus grande charge de responsabilité tout au long du projet. En contrepartie, l’option des maisons préfabriquées implique une gestion de projet plus importante de votre part.

Bien que chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, nous focaliserons nos énergies sur la construction de maison par un entrepreneur constructeur afin que vous saisissiez toutes les subtilités d’un tel procédé.

 

Les demandes de permis auprès de la ville!

Rien ne se bâtit dans le village sans l’approbation de la mairie! Cette règle est valable pour toutes les municipalités de la province, quelle qu’elle soit. Pour cette raison, la première étape de votre projet de construction est d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un tel permis.

Il est crucial que vous vous preniez d’avance! En effet, aucun travail ne peut commencer légalement sans avoir reçu le bon permis de construction de votre municipalité. Ce n’est pas une tâche que vous voudrez remettre à plus tard, puisque les délais typiques d’obtention se situent entre 24 heures et 6 mois. Comme chaque municipalité est chargée de l’approbation des projets construits dans sa juridiction, les délais sont imprévisibles et inconstants. Attendez-vous à ce que le délai soit encore plus long pour un projet de construction de maison! La complexité du dossier cause d’autant plus de retards, puisque la municipalité a de nombreux autres dossiers à traiter.

Pourquoi ce permis est-il nécessaire? Premièrement parce qu’il s’agit d’une obligation légale à respecter, mais surtout parce qu’il s’agit d’une façon pour la ville de contrôler le visage et les apparences des environs. Personne ne veut d’éléphant blanc gâchant le look d’un quartier et la ville s’assure que cela ne se produise pas. Outre l’aspect esthétique, les autorités compétentes vérifient également que vous prévoyez entreprendre un projet qui respecte les normes de construction et de sécurité pertinentes.

Longue histoire courte, si vous êtes en train de considérer construire une maison, pensez tout de suite à faire votre demande de permis! Sinon, vous verrez rapidement qu’il n’y a pas grand-chose de plus frustrant que d’attendre après des délais administratifs alors que vous êtes prêts à donner le premier coup de pelle dans la terre.

 

Choisissez votre allié : l’entrepreneur en construction!

Une fois les plans dessinés et les permis obtenus auprès de la ville, il sera plus que temps d’avoir engagé un entrepreneur. Il n’est pas nécessaire d’avoir complété ces deux étapes préalables pour avoir entamé les recherches, mais c’est tout de même préférable d’avoir de solides bases avant de solliciter un entrepreneur. La raison est qu’il sera difficile de vous fournir des soumissions et des estimations de prix s’il n’a pas une idée précise du type de projet que vous souhaitez construire.

Pour effectuer un choix aussi important, vous devez absolument prendre le temps de comparer les différentes offres d’entrepreneurs. Également, vous devrez décider rapidement de la charge de responsabilité que vous déléguerez à l’entrepreneur et celle que vous vous garderez.

Ce sera également le moment de décider avec l’entrepreneur, de concert avec les autres intervenants du projet, des différents matériaux qui composeront votre maison. Ces décisions seront assurément affectées par votre budget, votre capacité d’emprunt et le prix des services de votre entrepreneur.

 

Le terrain, la première pelletée de terre et les fondations!

Juste parce que vous avez acheté un terrain construisible ne signifie pas qu’il soit prêt à accueillir les fondations de votre maison! Il est fort probable que vous ayez à effectuer certains travaux préparatoires tels que ceux-ci :


-Piquetage :
Il s’agit d’une opération d’arpentage visant à établir les limites du terrain. Elle sert surtout à éviter qu’une partie de votre maison ne soit construite chez le voisin, chose qui s’avèrerait pour le moins problématique et couteuse.

-Décapage : Le décapage consiste à retirer les végétaux et autres éléments naturels qui nuisent à l’égalisation du terrain. On en retire donc une surface plus plate et plus près d’être construisible.

-Évacuation des eaux : L’installation d’un système d’irrigation et d’évacuation des eaux est d’une immense importance

-Remblais : Cela vise à ajouter une couche de terre pour égaliser le terrain et corriger certains défauts qui seraient autrement nuisibles à la construction de votre future maison.

Une fois le terrain préparé, le moment sera venu de passer au coulage des fondations. Il sera donc opportun de décider de la profondeur à laquelle vous voulez creuser et couler vos fondations. Vous prendrez aussi des décisions relatives à la préservation de votre maison. Cela signifie que vous pourrez décider de prévoir un vide sanitaire si votre habitation se situe près d’une zone inondable ou si la nappe phréatique est élevée.

 

Élévation de la structure et de la toiture

Une fois la fondation solidement coulée et séchée, il sera temps de passer à l’élévation des murs et au dallage. Cette dernière opération consiste à couler une dalle de béton à partir de laquelle votre maison s’élèvera. Comme elle se situe à la base de votre demeure, il est crucial qu’elle soit bien coulée et en état de supporter la charge prévue.

L’élévation de murs prendra une forme bien différente selon le type de matériau que vous avez choisi. Le bois, le béton et la brique sont tous de on candidats, mais ils altèrent tout de même grandement le temps et la façon de procéder.

Une fois autoportante, votre maison sera en mesure d’accueillir la charpente ainsi que la toiture. Encore une fois, vous aurez à choisir la forme que votre toit prendra, ce qui aura une incidence sur le prix et le temps de main d’œuvre à payer. En effet, les toits à forte pente demandent de prendre des précautions supplémentaires qui affectent aussi le temps d’installation en raison du danger accru.

Une fois la charpente terminée, il sera maintenant temps de penser au type de revêtement que vous souhaitez poser. Opterez-vous pour un bardeau organique, un toit vert, des panneaux solaires, etc. Cette décision a un impact financier de taille, mais également des répercussions sur la durabilité de votre toiture. C’est donc un pensez-y-bien!

 

Installation des systèmes de plomberie et de chauffage

L’installation des systèmes de plomberie et de chauffage s’effectue alors que le chantier est dans un état très avancé. Rien ne sert de vous encombrer l’esprit avec cela avant d’avoir achevé les étapes préalables.

Pour ce qui est de l’installation des systèmes électriques, il faut que la maison soit fermée pour pouvoir procéder au branchement du panneau électrique et à la connexion des divers systèmes électriques. Les prises de courant seront donc rendues fonctionnelles et la maison sera une étape plus près d’être habitable.

Dépendamment du type de système de chauffage que vous avez décidé d’installer dans votre nouvelle maison, l’expert désigné procèdera ensuite à la pose de la chaudière ou de l’élément chauffant choisi. Le système de conduits de chauffage sera également installé au travers des diverses pièces de la maison pour que celle-ci se chauffe de manière autosuffisante.

Par la suite, ce sera au tour du plombier de venir faire son bout de travail. Il procèdera à l’installation des tuyaux, de la robinetterie et des installations sanitaires de la salle de bain.

Le temps requis pour compléter l’installation de ces systèmes varie énormément d’une maison à une autre, puisqu’il est influencé par les choix du propriétaire. Autrement dit, certains systèmes de chauffage tels que ceux à l’eau prennent plus de temps à installer que d’autres, tout comme certains choix de tuyauterie complexifieront la tâche de votre plombier!

 

La finition : des choix importants à prévoir!

La finition est une étape souvent polarisante. Comme elle prend place à la toute fin des travaux, tout le monde commence à être à fleur de peau et épuisé, ce qui peut rendre la prise de décision irritante.

Toutefois, c’est à cette étape que vos choix paraîtront le plus, puisqu’il sera enfin temps de décider de la couleur et du type de peinture choisie en plus du type de revêtement de plancher.

La plupart du temps, les nouveaux constructeurs font appel à des designers d’intérieur pour élaborer un look digne d’une maison moderne, mais adapté aux goûts des occupants.

Pour ce qui est du reste de l’aménagement résidentiel tel que l’achat de mobilier, l’aménagement de la cour et de l’entrée, vous sortez du champ de compétence du constructeur et devenez désormais maître de ces travaux.

 

Vos droits en tant que client et constructeur!

Lorsque vous signez un contrat avec un entrepreneur, vous entrez dans une entente appelée le contrat d’entreprise. Cela est différent d’un contrat normal et d’un contrat de travail, car le Code civil du Québec prévoit des dispositions spécifiques pour ce type d’entente qui prévoit des droits spéciaux pour chacun des parties.

 Le contrat d’entreprise ou de service est celui par lequel une personne, selon le cas l’entrepreneur ou le prestataire de services, s’engage envers une autre personne, le client, à réaliser un ouvrage matériel ou intellectuel ou à fournir un service moyennant un prix que le client s’oblige à lui payer.

 

Code civil du Québec
Article 2098

 

De ce texte vague découlent plusieurs droits que vous devez retenir. Voici donc celles que vous devriez retenir et qui pourraient vous être utiles si un imprévu devait survenir :

-L’exécution des travaux : Dans un contrat d’entreprise, l’entrepreneur a l’entière liberté de choisir la façon dont les travaux seront exécutés. Même s’il travaille dans votre intérêt, vous n’êtes pas en droit de lui dicter la façon dont il doit poser votre toit, redresser vos murs ou installer votre plomberie. Un entrepreneur est libre de choisir ses méthodes de travail, et ce, que vous approuviez ou non.

-Obligation d’information : L’entrepreneur a l’obligation le client de toute information jugée importante ou essentielle. Par exemple, il a l’obligation de vous informer sur les délais qu’il croit nécessaires pour exécuter les travaux ainsi qu’une estimation de prix.

-Sous-traitance : Un entrepreneur a le droit de solliciter l’aide d’un sous-traitant pour l’aider à accomplir des travaux qui sortent de son domaine d’expertise. Il ne peut cependant le faire s’il s’agit de travaux pour lesquels il a été engagé pour ses qualifications spécifiques. Par exemple, un plombier ne pourrait sous-traiter un contrat de plomberie à un collègue, puisque les travaux demandés relèvent de sa compétence spécifique.

-Résiliation : Un entrepreneur a également le droit de mettre fin au contrat selon certaines conditions, ce qui n’est pas possible selon les règles de contrats traditionnels. Le droit à la résiliation surviendra, entre autres, dans ces situations :

  • Le client a nui à l’accomplissement des travaux
  • Le client n’est pas coopératif
  • Le client cherche à modifier les termes du contrat sans raison valable.

Toutefois, certains entrepreneurs pourraient aussi chercher à se défaire d’un contrat s’ils réalisent que le profit est en deçà des attentes en raison d’un dépassement de coûts. Voici donc les situations lors desquelles un entrepreneur ne peut pas légalement mettre fin au contrat :

  • L’arrêt soudain des travaux nuirait au client. Par exemple, cesser des travaux de couverture inachevés sans préavis alors que d’importantes intempéries s’annoncent serait très dommageable pour le client, puisque celui-ci serait forcé de payer d’importantes sommes pour engager un remplacement à la dernière minute.

Mais qu’en est-il des droits du client vis-à-vis le contrat d’entreprise et l’entrepreneur? Les droits du client sont on ne peut plus simples. Celui-ci peut mettre fin au contrat d’entreprise en tout temps à condition d’agir de bonne foi et de payer l’entrepreneur pour les travaux déjà effectués.

 

Trouvez un entrepreneur pour la construction de votre nouvelle maison!

Comme vous constatez, le projet de construction d’une maison est bel et bien un rêve devenu réalité, mais qui comprend plusieurs étapes, de nombreux délais et quelques bémols. Pour ces raisons, il est primordial d’engager un entrepreneur en qui vous avez confiance et qui comprend vos besoins et limites en matière de construction.

Heureusement pour vous, Soumissions Maison est en mesure de vous mettre en contact avec de nombreux entrepreneurs qualifiés qui seront plus que capables de mener à terme votre projet, aussi complexe soit-il!

Si vous êtes prêts à passer du rêve au chantier de construction, remplissez notre formulaire situé en bas de page et vous recevrez en un rien de temps 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs situés dans votre région!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.