Ce qu’est une zone inondable —
- Une zone inondable est donc un terrain situé à proximité d’un cours d’eau qui peut sortir de son lit selon différents facteurs et moment de l’année. Une réalité plutôt commune pour de nombreux québécois.
Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Avec la réalité des changements climatiques, il est primordial de bien évaluer la construction d’une maison sur pieux en zone inondable. Si vous pensez vous procurer une maison de ce genre, il y a de nombreuses considérations que vous devez connaitre.
Avec les informations de cet article, vous allez pouvoir concevoir votre plan en toute quiétude, ou peut-être même réévaluer votre projet initial, à voir !
Au Québec, les causes d’inondations peuvent être de nombreuses origines. Habituellement, elles sont causées par la fonte de la neige en automne ou au printemps. Il arrive aussi que des inondations surviennent à la suite de pluies torrentielles.
Habituellement, il y a seulement deux instances qui peuvent définir une zone comme inondable. En temps normal :
De ce fait, les municipalités et le gouvernement tiennent à jour les informations concernant l’état actuel des zones inondables. En cas de risque, ces instances vont en informer la population afin que celle-ci puisse réagir rapidement. Si vous possédez une maison sur pieux, vous risquez moins que bien d’autres habitations.
Il s’agit d’un type d’habitation qui peut avoir de nombreux avantages, mais qui possède aussi ses limites et désavantages.
Avant de vous lancer dans la construction de ce genre d’habitation en zone inondable, il est important de considérer l’ensemble de l’œuvre pour évaluer si le tout est plausible et réellement intéressant pour vous. Le premier tableau ci-bas vous présente les différents avantages dont vous pouvez bénéficier lorsque vous construisez une maison sur pieux vissés en zone inondable :
Les avantages d’une maison sur pilotis | Explication |
Aucune excavation | L’absence de fondation vous permet de ne pas installer de chantier pour excaver un trou nécessaire pour l’implantation |
Un coût intéressant | Une maison sur pieux vissé coûte généralement moins cher puisqu’elle ne nécessite pas une fondation de béton, une dalle sur sol ou encore un sous-sol. |
Réduction des risques | Comme mentionné ci-haut, une maison sur pieux vissé est généralement plus en sécurité qu’une autre demeure lorsqu’elle se retrouve dans une zone inondable. |
Mais comme toute chose, il n’existe pas que des avantages à l’achat ou la construction d’une maison sur pieux vissés. Dans le tableau suivant, vous trouverez les différents désavantages existant pour ce type d’habitation :
Les désavantages d’une maison sur pilotis | Explication |
Un problème d’isolation | Les planchers d’une maison sur pilotis sont très difficiles à isoler. Lors des périodes hivernales, la surface devient très froide et plutôt inconfortable. |
La valeur de la maison | Le simple fait de se situer dans une zone inondable n’est pas un argument positif pour la valeur de vente d’une maison, mais une demeure sur pieux vissé ne sera pas nécessairement très profitable à la vente. |
Des endroits limités | Vous ne pouvez pas construire une maison sur pieux visés dans tous les secteurs d’une même municipalité. Les zones sont limitées et vous devez connaitre les différents endroits qui permettent ce genre de construction. |
Comme vous pouvez le constater, la construction d’une maison sur pieux vissés possède ses avantages et ses inconvénients, il demeure à vous de peser dans la balance les pours et les contres, et d’évaluer ainsi ce qui compte le plus à vos yeux parmi les arguments présentés.
Comme n’importe quelle construction inusitée, une maison sur pilotis est assujettie à certains problèmes que d’autres chaumières ne peuvent pas nécessairement. Il est alors parfois difficile de trouver des solutions à certains problèmes qui ne surviennent pas au propriétaire moyen. Ici-bas, nous vous présentons quelques difficultés récurrentes que peuvent vivre les propriétaires de maisons sur pieux vissés, ainsi que les solutions proposées pour enrailler ces quelques inconvénients :
Afin de pallier aux désagréments d’un plancher froid, vous pouvez installer un tapis sur votre surface se trouvant au-dessus des limites de votre maison. En effet, le tapis bloque très bien les températures froides.
Si votre maison est trop grande et lourde, il se peut que vos pilotis s’affaissent sur le long terme. Il est alors conseillé de construire de nouveaux pilotis afin de rajouter un support aux poteaux déjà placés. Vous allez peut-être devoir installer des appuis à vos pilotis afin de transférer la charge et égaliser le support sur l’ensemble des installations qui soutiennent la maison.
Un problème qui peut être très coûteux à régler. Pour cette situation particulière, il est nécessaire de faire appel à des professionnels attitrés afin que ces derniers puissent procéder au soulèvement de votre maison. Une fois celle-ci levée, il sera question d’égaliser le tout à l’aise de nouveaux pieux ou pilotis. C’est une opération longue et fastidieuse.
La meilleure chose à faire pour régler un problème de tuyaux gelés, c’est de procéder à une isolation de ces derniers. Pour ce faire, il est conseillé d’entourer vos tuyaux d’une gaine de mousse, ce qui peut offrir une valeur isolante à vos installations. Ces dernières sont souvent fabriquées en caoutchouc synthétique expansé ou en polyéthylène expansé.
Comme n’importe quelle construction, une maison sur pieux vissé n’est pas à l’abri des problèmes soudains, et il est conseillé de garder près de soi les coordonnés d’un professionnel qui pourra régler votre situation rapidement.
Ce n’est pas parce que vous possédez une maison sur pilotis que vous êtes 100 % protégés de tous risques d’inondation. Peu importe votre situation, il est pertinent de garder en tête les solutions suivantes afin de limiter les risques de dégâts d’eau et autres problématiques occasionnées par une maison inondée.
Quelques mesures préventives | Leur explication |
La pompe comme outil de secours | L’installation d’une pompe submersible et d’un clapet anti-refoulement peut permettre à retirer rapidement de l’eau accumulée sur la surface de votre plancher. |
Ajouter de l’étanchéité | Si vous êtes situé au niveau du sol, il est conseillé d’avoir une couche de béton hydrofuge comme fondation. Celle-ci sera plus résistante à la pression occasionnée par l’eau. |
Un nettoyage nécessaire | À l’automne, il est conseillé de nettoyer vos gouttières, votre drain et vos puisards. Si ceux-ci sont bouchés par des feuilles mortes, ils ne pourront pas évacuer l’eau efficacement. |
Bien sur il s’agit de seulement quelques exemples, pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre contact avec des experts du milieu des rénovations.
Que vous pensiez acheter ou vous faire construire une maison dans une zone inondable, pensez à la possibilité de vous procurer une demeure bâtie sur des pieux vissés ou des pilotis. Elles permettent d’éviter de nombreux problèmes lorsque l’eau de la rivière décide de sortir de son lit. Nous pouvons vous aider à prendre contact avec les professionnels les mieux outillés pour répondre à vos interrogations sur le sujet.
Avec l’aide d’experts qui comprennent réellement les enjeux d’une habitation situés dans une zone inondable, vous allez pouvoir prendre une décision éclairée et fidèle à ce que vous désirez.
Comments are closed.
« * » indique les champs nécessaires
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy