Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Vous en avez assez de l’air vicié, chargé de divers polluants et d’humidité, dans votre maison ? Vous voulez vous assurer que l’air que vous respirez, dans votre douillet cocon, ne nuira pas à votre santé ou à celle de vos êtres chers ?
L’échangeur d’air est indispensable lorsqu’il s’agit de mieux contrôler la qualité de l’air de votre demeure. Aucun appareil n’est plus efficace pour évacuer l’air contaminé et pour faire entrer de l’air sain.
D’ailleurs, saviez-vous le Règlement sur l’efficacité énergétique rend obligatoire l’installation d’échangeur d’air dans toutes constructions neuves ?
Ces dernières sont maintenant si bien isolées que le renouvellement de l’air de façon naturelle n’est plus possible. C’est comme si les polluants et l’humidité étaient coincés dans ce ballon de baudruche géant, dans lequel vous vivez, particulièrement en saison hivernale.
C’est aussi la raison pour laquelle vous devriez projeter l’installation ou, le cas échéant, l’inspection et le nettoyage de votre système de ventilation et de votre échangeur d’air lors de vos travaux d’isolation.
Laissez les entrepreneurs spécialisés en échangeurs d’air qui se sont joints à notre plateforme Web, Soumissions Maison, prendre en main la qualité de l’air de votre demeure.
Recevez gratuitement, en moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) soumissions pour l’échangeur d’air convenant le mieux à vos besoins, vos attentes et votre budget. Contactez les partenaires de Soumissions Maison – Échangeur d’air en remplissant, sans obligation d’engagement, le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. |
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) liée à vos conduits de ventilation ont beaucoup de points communs avec les ventilateurs récupérateurs d’énergie (VRE).
Les deux (2) types d’échangeurs d’air:
Le VRC est conçu de façon à être hermétique à l’humidité.
Le VRE est conçu d’un matériau absorbant une partie de l’humidité (dessiccatif)
Réglez enfin votre problème d’humidité et, par conséquent, de moisissure par le choix approprié de type d’échangeur d’air associé à votre système de ventilation.
De tous les facteurs pouvant déterminer votre choix entre un échangeur d’air de type VRC ou VRE, le point commun est le taux d’humidité engendré.
Facteurs de choix | VRC | VRE |
Votre maisonnée | L’activité d’une grande famille engendre un taux d’humidité élevé | Si peu de personnes sont présentes à la maison, l’air s’assèche |
La superficie de votre maison | L’humidité peut s’accumuler rapidement dans les petits ou moyens logis | L’air d’une grande maison tend à s’assécher |
L’étanchéité de la structure | Si votre maison hermétique, l’humidité y demeurera coincée | |
Système de chauffage | Un système de chauffage au bois assèche l’air. |
Ainsi, n’hésitez pas à demander vos soumissions pour l’installation d’un VRE, si vous habitez une région au climat sec et froid comme dans les Hautes-Laurentides et autour de Québec.
Par contre, une demande de soumissions pour un échangeur d’air de type VRC serait de mise si vous habitez une région où les hivers sont humides et plus doux, comme en Estrie et à Montréal.
Le prix de votre échangeur d’air sera fonction du type d’appareil vous convenant le mieux.
Le prix d’un VRC est d’un peu plus de 700 $ à 2 000 $ (taxes et main-d’œuvre non incluses) selon la puissance de l’échangeur d’air.
Vous pouvez cependant économiser approximativement 200 $ à 300 $ sur votre facture énergétique annuelle par rapport à l’échangeur d’air qui ne récupère pas la chaleur. L’installation de ce dernier est d’ailleurs dorénavant interdite.
Le prix d’un VRE est de 1 200 $ minimum (prix en 2016). Ces échangeurs d’air ne se vendent que dans les commerces spécialisés.
Seul un expert en ventilation résidentielle devrait vous guider dans le choix de votre futur échangeur d’air. L’installation de votre échangeur d’air et du conduit de ventilation requiert un savoir-faire professionnel (équilibre des quantités d’air entrant et sortant). Il s’agit quand même de l’air que vos proches et vous respirerez chaque jour !
Pour comparer les prix des échangeurs d’air, recevez jusqu’à trois (3) soumissions pour systèmes de ventilation en remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.
En moins de 48 heures, des entrepreneurs spécialisés en VRC et en VRE vous feront parvenir leur meilleure soumission pour échangeur d’air, au plus bas prix, sans aucune obligation d’engagement.