20 février 2019,
Déterminer d’emblée le tarif pour repeindre une maison entière est plutôt hasardeux.
Chacune des tâches demandées étant unique, le coût des travaux de peinture s’évalue au cas par cas.
Par exemple, l’entièreté d’une maison peut être repeinte pour 1 800 $ dans un cas, tandis que repeindre le seul corridor d’entrée pour coûter le même prix dans un autre.
C’est la raison pour laquelle les estimations sont si importantes.
Idées de tarif horaire pour un entrepreneur peintre
Pour vous donner une idée d’ordre de prix pour vos travaux de peinture, vous pouvez budgéter 85 $ à 180 $/pièce lorsque vous fournissez votre peinture et entre 210 $ et 355 $/pièce si votre entrepreneur peintre doit acheter la peinture.
Le taux horaire varierait donc entre 10 $/heure (travail non déclaré) et 55 $/heure (peinture incluse) pour un peintre qualifié.
En 2018, le tarif d’un entrepreneur peintre étudiant était en moyenne de 20 $/heure.
Disparité du prix des entrepreneurs peintres selon les régions du Québec
Il existe une grande disparité du tarif des entrepreneurs peintres entre les régions.
En ordre croissant, le prix des entrepreneurs peintres le moins élevé est à Trois-Rivières, où il se situe approximativement à 35 $/heure.
La région de Québec suit, avec un taux horaire des entrepreneurs peintres qui débute à 40 $/heure.
Viennent, au troisième rang, la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal avec un tarif horaire demandé de 50 $/heure et plus.
Finalement, c’est à Montréal que le coût des entrepreneurs peintres est le plus dispendieux, à 60 $/heure.
Variantes du coût des entrepreneurs peintres selon le type de travaux
Qui plus est, il y a variation des prix selon le type de travaux de peinture que vous désirez faire exécuter.
Par exemple, faire peindre une porte peut coûter entre 32 $ et 205 $ chacune, selon le genre de porte (à panneaux, à persienne, française…).
Le tarif pour faire peindre un plafond (17’ X13’) peut fluctuer entre 212 $ et 365 $.
Notez qu’il est ici question du prix d’entrepreneurs peintres professionnels, certifiés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Expérience de l’entrepreneur peintre |
Taux horaire |
Apprenti – période 1 (2 000 heures) |
22,27 $/heure |
Apprenti – période 2 (4 000 heures) |
25,98 $/heure |
Apprenti – période 3 (6 000 heures) |
31,54 $/heure |
Plusieurs entrepreneurs peintres demandent plutôt un prix forfaitaire
Cependant, plusieurs peintres préfèrent demander un montant forfaitaire.
Ces derniers évaluent alors le temps requis et suggèrent le coût des travaux de peinture selon le nombre d’heures estimé ainsi que le délai prévu pour compléter votre projet.
Si le tout vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat.
Le paiement « à forfait » limite beaucoup le stress et les conflits entre les deux parties.
Étant donné que chaque projet est unique et que le tarif de chaque entrepreneur peintre est différent, il est, de loin, préférable de faire une demande de soumission auprès d’entrepreneurs peintres de votre région.
Pour recevoir, en moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) propositions de service, sans obligation d’engagement, il vous suffit de remplir gratuitement le court formulaire qui est sur cette page.
Comment économiser sur le prix de vos travaux de peinture
Lorsque plusieurs entrepreneurs peintres se regroupent sur une même plateforme Web de demande de soumissions, la loi du marché joue en votre faveur.
En effet, chacun des partenaires s’étant joints au réseau en ligne a tout intérêt à vous offrir son meilleur service au plus bas prix pour attirer votre attention.
Votre magasinage consiste donc à faire une demande en ligne, puis de comparer les soumissions reçues.
|
Il vous faut cependant veiller à conserver les mêmes exigences avec chacun afin de comparer des pommes avec des pommes.
Pour n’en nommer que quelques-unes, mentionnons les tâches comprises au contrat (déplacement des meubles, nettoyage des murs, réparation des fissures…), la qualité de la peinture, etc.
D’où l’avantage de recevoir jusqu’à trois (3) soumissions à partir d’une seule demande.
|
7+ MOYENS D’ÉPARGNER SUR LE COÛT DE VOS TRAVAUX DE PEINTURE
Peut-être n’avez-vous pas le temps, le talent ou l’intérêt pour effectuer vous-même vos travaux de peinture.
Mais vous pouvez tout de même économiser en limitant les tâches de préparation que votre entrepreneur-peintre devrait effectuer avant de commencer à peindre.
1. Effectuez la préparation de vos murs
En nettoyant et en réparant les fissures (légères ou importantes) vous-même, vous pourrez économiser sur le temps requis pour vos travaux de peinture, donc sur votre facture finale.
2. Moulures, boiseries et autres détails
Si vous effectuez des travaux de rénovation, n’installez vos moulures et boiseries que lorsque votre peinture sera apposée et séchée. En effet, moins votre entrepreneur peintre passera de temps à « découper » les détails de votre pièce avec minutie, moins le prix de vos travaux de peinture sera élevé.
3. Limitez le nombre de couches de peinture requise
En optant pour des couleurs foncées ou vives, de multiples couches de peinture devront être appliquées par l’entrepreneur peintre pour que la nuance désirée soit obtenue. En achetant de la peinture de qualité supérieure, vous limiterez le nombre de couches de peinture requise.
Il faut aussi tenir compte de la période de séchage obligatoire entre les couches de peinture apposées. Ce temps est directement proportionnel au nombre de couches appliquées, affectant le prix de vos travaux de peinture.
4. Déplacez vos électroménagers et vos meubles
Un entrepreneur peintre qui doit être assisté d’un ouvrier pour effectuer le déplacement de votre mobilier devra inclure cette dépense supplémentaire (pour lui) dans le prix de vos travaux de peinture.
5. Un échéancier plus long
Si vous exigez un délai de réalisation très court, l’entrepreneur peintre pourrait exiger un coût plus élevé pour vos travaux de peinture.
6. La grandeur du territoire couvert
Si votre entrepreneur peintre offre ses services sur un grand territoire et qu’il doit voyager sur de nombreux kilomètres pour se rendre à votre domicile, il est fort possible que cela se répercute sur le coût de vos travaux de peinture. Lors d’une telle situation, l’entrepreneur peintre mentionnera sans doute le fait dans sa soumission. Sinon, vous pouvez lui demander de vous facturer un montant forfaitaire.
7. Évitez les périodes d’achalandage
Le printemps est la période de l’année où la demande est la plus élevée chez les entrepreneurs peintres.
Pour économiser, la période suivant les Fêtes de fin d’année (entre les mois de janvier et de mars) est la plus propice. Certains entrepreneurs peintres proposent même des rabais pouvant varier entre 15 % et 20 %.
Un autre avantage, et non le moindre, les entreprises gardent leurs meilleurs entrepreneurs peintre en emploi pendant cette période « creuse ». En hiver, vous aurez donc accès à des entrepreneurs peintre d’expérience, à plus bas prix.
Aussi, étant donné la faible demande en cette période, l’entrepreneur peintre est moins pressé. Conséquence : un travail plus soigné.
|
À noter !
Lorsque vous demanderez à votre entrepreneur peintre une estimation du tarif qu’il compte réclamer, demandez-lui quelles tâches vous pourriez effectuer pour limiter le prix de vos travaux de peinture.
Mais attention !
Surtout, ne tenez pas compte que du tarif de votre entrepreneur peintre.
|
COMMENT CHOISIR SON ENTREPRENEUR PEINTRE, AU-DELÀ DU PRIX ?
Sachez reconnaitre le meilleur entrepreneur peintre pour vous !
Établissez précisément vos besoins, vos attentes, votre budget… avant toute autre chose. Plus vous réfléchirez aux étapes de votre projet, plus votre recherche de l’entrepreneur peintre vous convenant le mieux sera efficace et pertinente. Avez-vous besoin d’un professionnel apte à préparer vos murs (plâtrage…) ? Doit-il avoir l’expérience requise pour peindre un plafond cathédrale ? Etc.
Assurez-vous que l’entrepreneur peintre auquel vous avez recours est celui dont vous avez besoin. Avant de comparer le prix des entrepreneurs peintres qui répondront à votre demande de soumission, mettez en parallèle :
Leur expérience professionnelle: quelle est sa capacité à faire face au degré de complexité de votre projet ?
Leur calendrier des travaux: leur rapidité d’exécution
Leur domaine d’expertise (ou leur polyvalence) : résidentiel. commercial, industriel, institutionnel ; intérieur ou extérieur
Leur réputation : êtes-vous prêt à investir pour une entrepreneur peintre d’excellente réputation ?
Le nombre d’années depuis lesquelles leur entreprise a pignon sur rue témoigne de la solidité de l’entreprise
Leur savoir-faire et leur compétence: demandez-leur des références d’autres clients
L’exactitude de leur estimation des travaux
Le détail de leur contrat: le temps estimé (les dates de début et de fin des travaux), la couleur et le type de peinture qui sera apposée, le détail des tâches prévues, les modes de nettoyage, le coût total, le mode de facturation (taux horaire, forfaitaire ou au pi2), les méthodes de paiement…
Le montant de leur assurance responsabilité professionnelle advenant que vos meubles ou votre plancher soient altérés
L’existence d’une assurance garantie décennale : une garantie assurant la pérennité des travaux pendant 10 ans.
Leur aptitude à vous prodiguer de précieux conseils: vous recommanderont-ils un type de peinture adapté à vos travaux ou vous rassureront-ils simplement quant à votre satisfaction face au résultat obtenu ?
Etc.
N’oubliez surtout pas de vérifier leur inscription au Registre des entreprises du Québec pour vous assurer que votre entrepreneur peintre ne travaille pas « au noir » et leur certification RBQ (sous-catégorie 4240.1), afin d’être protégé advenant un conflit avec ce dernier
Informez-vous au maximum sur l’entrepreneur peintre dont le service vous intéresse. La majorité des professionnels vous donne la possibilité de visualiser leurs travaux par le biais d’un site Web. Les entrepreneurs peintres sont aussi de ceux-là. Allez visiter leur Facebook professionnel pour voir leurs réalisations.
|
Obtenez gratuitement jusqu’à 3 soumissions d’entrepreneurs peintres
|
Inutile de chercher plus loin ! Laissez les entrepreneurs peintres qui se sont joints à la plateforme Web Soumissions Maison vous offrir leur meilleur service au plus bas prix.
Laissez l’équipe de Soumissions Maison vous mettre en relation avec des entrepreneurs peintres de votre région en remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.
En moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à trois (3) propositions de service, sans obligation d’engagement.
Trouver un bon entrepreneur peintre n’est pas toujours si évident. La plateforme Web Soumissions Maison peut vous guider dans votre démarche en orientant votre recherche vers des entrepreneurs peintres, partenaires du réseau.
|