Vous êtes en réorientation de carrière ? Vous pensez peut-être changer de métier, voire de retourner sur les bancs d’école ? Lorsque vient le temps de faire un changement majeur dans sa vie, comme celui du renouvellement professionnel, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir aux différentes options possibles.
Le domaine de l’immobilier et de l’habitation peut apporter un changement professionnel stimulant et rafraichissant. Mais dans le cas où vous aimeriez pouvoir exploiter également votre côté plus créatif, ce n’est pas en devenant conseiller immobilier que vous allez mettre de l’avant votre sens artistique.
L’avenue du design d’intérieur est alors une alternative intéressante, qui permet à la fois de mettre de l’avant votre sens du style, tout en encourageant l’exploration de certaines facettes du monde de l’immobilier et de la construction de maisons. Dans l’article suivant, nous vous expliquons la marche à suivre afin de devenir designers d’intérieur ? Vous êtes prêt à retourner sur les bancs d’école ? C’est parti !
Avant tout, quelle est la nature du travail pour un designer d’intérieur ?
Au fait, dans quels contexte, endroit et type d’entreprise va-t-on retrouver le designer d’intérieur ? Ce quart de métier peut être à son propre compte, mais la plupart du temps, nous retrouvons le designer intérieur dans les milieux suivants :
- Dans les bureaux d’architectes
- Les entreprises de rénovation et de construction
- Dans les industries du meuble
Différents milieux d’emplois ou l’objectif sont de créer la cohésion entre l’esthétique d’une pièce, mais également l’ergonomie de celle-ci. Différentes taches connexes peuvent apparaitre selon les différentes demandes de l’employeur ou du superviseur.
Quelles sont les fonctions principales d’un designer d’intérieur ?
Puisque le designer intérieur peut évoluer dans plusieurs entreprises différentes, autant dans leurs mandants que dans leur philosophie professionnelle, ce professionnel peut avoir un emploi du temps très varié. Nous pouvons mentionner :
- Conception des croquis et des dessins pour de futurs emménagements
- Évaluer les possibilités de designs et d’emménagements selon le budget de ses clients.
- Coordination avec les équipes de travail sur les chantiers afin de s’assurer que les plans d’aménagement sont respectés.
- Supervision des différentes équipes spécialisées dans la décoration, les peintres, les menuisiers et plus encore.
Le designer d’intérieur est donc le planificateur de ce qui va être construit et positionné dans la nouvelle habitation.
Quelles sont les qualités essentielles que nous pouvons retrouver chez un designer d’intérieur ?
On pourrait penser que la facette artistique est la plus importante dans les qualités d’un bon designer d’intérieur, mais celui-ci doit avoir tout de même de bonnes connaissances pratiques de l’ergonomie d’espace et de l’harmonie d’intérieur. Parmi les qualités d’un designer d’intérieur, nous pouvons mentionner :
- Un bon sens de l’observation afin de bien voir l’ensemble des possibilités concernant le design d’une pièce.
- Une créativité débordante afin de pouvoir renouveler l’expérience pour les différents clients possibles.
- Un souci du détail qui ne laissera rien derrière lorsqu’un contrat sera terminé.
- Avoir un bon leadership et une bonne communication est aussi un plus à ne pas négliger. Le designer d’intérieur aura comme devoir de superviser des équipes, et ce dernier devra bien distribuer et expliquer les différentes demandes venant du client.
Lorsque nous sommes bien décidés, quelle est la formation requise pour avoir accès au métier ?
Plusieurs parcours peuvent être complétés afin de devenir designer d’intérieur. Il est également possible de faire des études supérieures afin de se spécialiser dans des domaines précis et avoir ainsi bon espoir d’atteindre des emplois encore plus prestigieux dans le domaine du design d’intérieur. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :
Les différentes formations |
L’endroit |
Avantages |
AEC en design d’intérieur |
· Collège LaSalle (Montréal) · Herzing College (Montréal
| · Une formation plus courte que les autres. · Peu se compléter en ligne. |
Techniques de design d’intérieur
|
· Cégep du Vieux Montréal · Cégep Garneau
| · La formation la plus commune et la plus reconnue. · Possibilité d’une passerelle universitaire. |
D.E.S.S. en design d’intérieur
|
· Université de Montréal | · Possibilité de se spécialiser en design de l’environnement ou en design de théâtre. · Une expertise accrue sur le poste de directeur d’agence.
|
Comme vous pouvez le voir avec les possibilités ci-haute, plusieurs options s’offrent à vous selon l’objectif que vous désiriez. Que ça soit pour une formation plus rapide ou un parcours sur plusieurs échelons, vous avez la possibilité d’atteindre le poste de designer d’intérieur en empruntant la route qui convient le mieux pour vous.
La possibilité d’intégrer une organisation en tant que designer d’intérieur
Une fois la formation complétée et le diplôme en pochent, vous avez la possibilité de rejoindre deux associations qui pourront vous aider dans votre parcours professionnel.
Les designers d’intérieur du Canada
Le DIC fut fondé en 1972. Elle a comme mandat de faire la promotion de la profession du design d’intérieur au niveau national. Elle représente plus de 5 000 membres, incluant les designers ainsi que les stagiaires qui n’ont pas encore terminé la formation. Rejoindre l’association permet d’avoir les avantages suivants :
- Avoir un accès à des outils de promotion pour aider à la réussite dans la profession.
- Accès en ligne pour certaines possibilités d’emplois sur le site du DIC.
- Promotion de vos services sur les médias sociaux de DIC.
- Candidature à des demandes de prix et bourses d’études.
Association professionnelle des designers d’intérieurs du Québec
Dans le paysage québécois depuis plus de 80 ans, l’APDIQ a comme objectif de représenter les designers d’intérieur sur le territoire provincial. En tant que membre de l’APDIQ, vous pouvez avoir droit aux privilèges suivants :
- Augmentation de votre visibilité via le bottin des membres en ligne de l’APDIQ
- Possibilité de vous présenter comme membre affilié à l’APDIQ sur les différents réseaux sociaux des designers d’intérieur.
- Obtention de tarifs avantageux sur certaines formations offertes par l’APDIQ.
- Bien plus encore !
Comme quoi, la formation ne suffit pas, il est important par la suite de se référencer auprès des bonnes personnes et des bonnes organisations afin de débuter sur le marché du travail rapidement et efficacement.
L’importance de faire la formation et de rejoindre ensuite une organisation de designers d’intérieur
Rien ne vous oblige à compléter les différentes formations pour vous représenter comme designer d’intérieur au Québec. Les organismes ne sont pas des ordres officiels qui peuvent calibrer la validité d’un professionnel dans le milieu du design. Ainsi, vous pourriez accomplir ce travail sans le diplôme.
Mais il est toujours mieux d’être un designer certifié. Pourquoi ? Au-delà d’une réelle connaissance du milieu de l’immobilier, être certifié par une formation et un ordre peut vous permettre d’afficher des tarifs plus élevés comme designer d’intérieur et ainsi être reconnu pour votre véritable valeur.
Vous aimeriez en parler avec une personne du milieu ? Nous avons la solution pour vous ! Que vous désiriez refaire le design de votre logement ou d’évaluer les soumissions que peuvent offrir des designers d’intérieur, les réponses à vos questions se trouvent ici-bas.
Remplissez le formulaire présent à la page afin de recevoir 3 offres de services provenant de designers d’intérieur certifié dans leur domaine.
Vous pourrez ainsi convenir si vous êtes bel et bien prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle !