Comparez 3 Soumissions de 3 Entrepreneurs
Comparez: Prix, Service, Expertise
– Travaux intérieurs – Travaux Extérieurs – Rénovation en tout genre

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE ESCALIER OU RAMPE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation
installation-renovation-escalier-maison-entrepreneur-quebec
2 janvier 2023,
 Off

Un point commun à bien des maisons du Québec est la présence d’escaliers. Que vous habitiez une maison flambant neuve ou un bungalow des années 1960 rénové par dix fois, il y a fort à parier que vous êtes en présence d’un escalier dans votre maison. Ceci dit, toutes les installations ne sont pas au summum de l’esthétisme ou de la solidité et c’est pourquoi vous devriez penser à les rénover pour leur redonner un look au gout du jour!

installation-renovation-escalier-maison-entrepreneur-quebec

D’un autre côté, vous peut-être dans une situation où vous construisez une nouvelle maison et vous n’avez aucune idée par où commencer vos recherches portant sur l’installation de votre escalier! Vous qui étiez autrefois perdu avez maintenant trouvé le guide par excellence sur l’installation et la rénovation d’escaliers résidentiels!

 

Les types d’escaliers pour votre maison

L’installation d’un escalier est un processus ayant un caractère très permanent! On ne change pas d’escalier toutes les deux semaines, ni à tous les dix ans! C’est pourquoi il faut considérer toutes les options et les matériaux avec soins. Tout ceci est sans parler du fait qu’il vous faut choisir un escalier qui convient à votre maison et aux limitations de celle-ci! Voici donc les principaux candidats :

Escalier droit : Privilégiant la simplicité, l’escalier droit est une option facile à designer et à installer. Elle est également offerte dans plusieurs styles et peut être composée de divers matériaux sans compromettre son look ou son utilisation. Certains feront installer des contremarches, alors que d’autres préfèreront laisser l’espace béant sous les marches.

options-escaliers-droit-avantages-inconvenients-caracteristiques

Le tout dépend des préférences de chacun. L’avantage d’un escalier droit est aussi qu’il peut faire office d’espace de rangement! En effet, l’espace sous les marches peut être fermé pour créer un endroit où ranger des effets personnels.

D’un côté plus négatif, il faut mentionner qu’un escalier droit prend plus de place que ses options alternatives. En effet, étant étendue sur sa pleine longueur, vous devrez sacrifier la pleine longueur d’un mur pour l’installer et ainsi accéder à votre autre étage! C’est donc une perte d’espace qui vient se créer dans votre maison!

Malgré que cela demeure subjectif, il n’en demeure pas moins que l’escalier droit se présente d’un look robuste et imposant. Il ne se marie donc pas toujours bien aux designs modernes.

 

Escalier quart-tournant et deux quarts tournants : D’un côté pratique, l’escalier tournant présente un avantage indéniable par rapport à l’escalier droit : il permet d’optimiser l’espace et évite de devoir sacrifier un mur pour accéder à l’étage désiré. Vous pouvez opter pour plusieurs types de tournants, soit le quart tournant, le deux quarts tournants et le demi-tournant. Cette dernière option fait une volte-face complète pour atteindre le palier.

escaliers-quart-tournant-avantages-inconvenients-caracteristiques

 

Outre le gain d’espace obtenu avec l’installation d’un escalier tournant, les principaux avantages de l’escalier tournant sont d’ordre esthétique. Effectivement, le look intrigant d’un escalier quart-tournant sans contremarche charme plus d’un propriétaire! Il est possible de construire ce type d’escalier avec n’importe quel type de matériau, ce qui vous permet de personnaliser votre installation à votre goût.

Comme le négatif est inévitable dans ce monde qu’est la construction, il vous faut savoir que l’installation d’un escalier en quart-tournant est plus complexe que celle d’un escalier droit! D’ailleurs les coûts y étant associés sont d’autant plus élevés, alors c’est un penses-y bien!

 

Escalier hélicoïdal : Si vous pensiez que l’escalier en quart-tournant vous faisait gagner de l’espace, c’est que vous ne connaissiez pas l’escalier hélicoïdal! Cette dernière option est également appelée l’escalier en colimaçon! Elle est composée d’un mat central autour duquel s’enroulent des marches menant à l’étage de destination.

escaliers-helicoidal-colimacon-avantages-inconvenients-caracteristiques

Au niveau esthétique, il est difficile de trouver plus moderne et recherché comme look! C’est la raison pour laquelle tant de propriétaires se font faire des escaliers en colimaçon sur mesure! Toutefois, cette réalité présente également des désavantages, soit le fait qu’il est très difficile de trouver ce type d’escalier en modèles déjà fabriqués! Il vous faudra trouver un fabricant et lui passer une commande personnalisée selon vous goûts!

Les avantages principaux sont évidemment le gain d’espace et le look! Toutefois, il vous faut savoir que le prix est aussi plus élevé que pour l’escalier droit ou quart tournant. C’est notamment l’aspect « sur mesure » de l’escalier qui le rend cher! De plus, si vous gagnez de l’espace habitable et utilisable, l’envers de la médaille se trouve à être un escalier étroit dans lequel il est difficile de déménager des objets et de circuler à plusieurs! À chacun son escalier, comme on dit!

 

Les matériaux :

Métal : Le métal donnera un look industriel à votre maison à tout coup! Étant un matériau naturellement froid, le style obtenu s’agencera donc inévitablement à cette froideur! C’est pourquoi ce sont les amateurs de design contemporains qui choisiront le métal comme matériau de construction d’escalier.

D’ailleurs, les escaliers faits avec un tel matériau sont souvent dénués de contremarches, ce qui les rend peu sécuritaires lorsque de jeunes enfants habitant la maison. Cela est sans mentionner que le confort d’un tel escalier n’est certes pas optimal! Bien que vous obteniez un design unique qui se démarche, marcher nu-pieds sur un tel escalier n’est certainement pas ce qui se fait de plus confortable!

 

Verre : On ne voit pas des escaliers en verre tous les jours et c’est ce qui crée leur style distingué! C’est également une option distinguée qui se présente comme étant à la fois zen et moderne! Le verre peut autant être utilisé pour composer les marches d’un escalier, mais il est plus souvent le matériau de choix pour faire les rampes.

Un des agencements les plus populaires pour complémenter le verre dans un escalier est l’installation de lumières intégrées! À vrai dire, il est monnaie courante de poser des lumières près des panneaux de verre, ce qui aura pour effet d’illuminer les marches en plus de faire réfléchir la lumière sur le verre.

 

Bois : Le bois comme matériau de construction d’escalier a fait ses preuves maintes et maintes fois. Sa solidité légendaire vous offrira une structure intègre pour nombre d’années à venir ainsi qu’un confort inégalable. Au niveau esthétique, c’est un look chaleureux et traditionnel que vous obtenez en faisant construire un escalier en bois!

L’avantage du bois est qu’il peut prendre la couleur et la teinte que vous désirez! En jouant avec la sorte de bois et le type de teinture, vous pourrez obtenir un résultat final qui vous représente pleinement! Bref, bien que le bois soit un matériau traditionnel, les designs modernes trouvent également un allié de taille, quelle que soit sa sorte!

 

À toute éventualité, le choix de votre nouvel escalier relèvera surtout de vos gouts, des possibilités d’agencement avec votre maison, mais surtout de votre budget! Il vous faut donc connaître les principaux facteurs qui font monter le prix d’installation d’un escalier!

 

 

Escalier à limon central en acier : un modèle accessible ou hors de prix?

Qu’est-ce qu’un escalier à limon central en acier?

Si vous avez moindrement commencé à magasiner les escaliers, le modèle à limon central en acier vous a certainement sauté aux yeux. Il s’agit d’un escalier de style « ouvert » et dont le limon (l’assise des marches) est apparent et fait en acier de couleur noire. Bien souvent, les marches auront une teinte de bois naturel, offrant

escalier limon central acier

 

Toutefois, son prix élevé est aussi notoire que sa fière allure! Sachant cela, comment pouvez-vous économiser sur le prix d’un escalier à limon central en acier?

Tout d’abord, vous pourrez choisir une essence de bois (pour les marches) moins dispendieuse afin de réaliser une certaine économie. Ensuite, le nombre de marches/contremarches ainsi que le nombre de « tournants » à votre escalier affecteront le prix de fabrication et d’installation du limon.

Si vous magasinez un escalier pour une construction neuve, il est possible de jouer avec ces variables si vous tenez absolument à installer un limon central en acier.

Dans tous les cas, prenez le temps de comparer plusieurs soumissions d’entrepreneurs spécialisés en pose d’escalier!

 

 

Quel prix pour installer un escalier au Québec en 2024?

L’escalier est la « pièce de résistance » de bien des maisons, surtout s’il est situé dans un endroit apparent! Il s’agit donc d’une rénovation excitante, mais également dispendieuse si vous ne prenez pas le temps de magasiner comme il faut!

Soumissions Maison vous évite bien des séances de magasinage! Voici les tarifs pour l’installation d’un escalier en bois franc au Québec en 2024!

Escalier en particules (Recouverts) 7 à 13$ / marche-contremarche
Escaliers en bois (Qualité quincaillerie) 20$ à 28$ / marche-contremarche
Escalier en bois franc (économique) À partir de 4000$
Escalier en bois franc (haut de gamme) Environ 10 000$
Limon central en acier noir À partir de 1500$

 

Qu’est-ce qu’un escalier en particules?

L’escalier en particules est celui dont les marches sont faites à partir d’un matériau de particules de bois au lieu d’être fait en bois pur (bois franc). Un tel escalier n’est pas très esthétique (surtout qu’il doit être recouvert de tapis), mais pour une descente de sous-sol, il s’agit d’une option économique intéressante.

 

Quelle différence entre un escalier en bois franc construit par un menuisier et un escalier de quincaillerie ou en particules?

L’escalier en bois franc construit par un menuisier a un cachet esthétique que vous ne retrouverez pas avec un autre type d’escalier. Ces experts consacrent leur vie à créer des escaliers personnalisés et sur mesure. Il est donc certain que votre escalier de quincaillerie ne ressemblera pas au travail artisanal d’un menuisier d’expérience.

Vous en voulez la preuve? Demandez 3 soumissions gratuites dès maintenant en remplissant le formulaire!

 

 

Quel prix pour l’achat et l’installation d’une rampe d’escalier?

Tout escalier doit être muni d’une rampe, quels que soient sa dimension, son style et son nombre de marches. Plusieurs négligent cette dépense, mais elle peut rendre votre facture d’escalier d’autant plus salée, alors prenez le temps de comparer les modèles et les matériaux de rampe avant de choisir!

Un escalier, ça nécessite aussi une rampe, alors consultez le prix des rampes d’escalier les plus populaires au Québec en 2024!

Rampe d’escalier en bois 40$ à 45$ / pied linéaire
Rampe d’escalier en aluminium 40$ à 65$ / pied linéaire
Rampe d’escalier en verre 80$ à 100$ / pied linéaire

 

Une rampe en bois est un classique indémodable!

L’avantage d’opter pour une rampe en bois, c’est qu’elle peut avoir un style moderne, champêtre ou classique, et ce, sans se démoder. Disponible dans différentes essences, le bois est une option abordable et solide pour votre rampe.

 

Les rampes en métal sont-elles accessibles?

Plus qu’un ne le croit, mais comme vous l’avez vu, il s’agit d’une option dont les prix sont au milieu du marché. C’est donc dire que le modèle, le type de métal (aluminium, acier, fer, etc.) et la dimension de la rampe dicteront le l’accessibilité de votre rampe métallique.

 

La rampe en verre, le summum du design pour votre maison!

Rien ne sert de le cacher, la rampe en verre est l’option la plus dispendieuse qui soit sur le marché. Allant jusqu’à 100$ du pied linéaire, espérons que vous ayez une courte rampe afin d’économiser un peu. Toutefois, il est difficile d’obtenir une rampe aussi stylisée que celle en verre!

 

La rampe d’escalier en PVC, solution économique de choix!

Une rampe en PVC peut convenir si vous cherchez une option économique avant tout. Disponible dans un large éventail de couleurs, le PVC peut être peinturé et agencé à vos différents accessoires, le tout sans problème!

Comparez 3 prix de rampes d’escalier pour payer le MEILLEUR PRIX disponible sur le marché!

 

 

Le coût d’un escalier et les facteurs d’augmentation de prix

Vous fouillez les sites de décoration et feuilletez les magazines de rénovation et vous avez repéré l’escalier de vos rêves? Loin de nous l’idée de briser votre fantaisie avec une dose de réalité, mais avant d’arrêter votre choix sur une option donnée, il vous faut connaître son prix! Celui-ci sera influencé par divers facteurs, dont ceux qui sont propres à votre maison! Voici donc les principaux!

prix-cout-projet-escalier-facteurs-augmentation-prix

 

-Le choix de la rampe : Les rampes de bois sont des options à la fois abordables et esthétiques, mais si vos goûts se dirigent plutôt vers des options luxueuses comme le métal et le verre, attendez-vous à voir le montant total augmenter sur votre facture. Évidemment, le choix de matériaux de qualité peut également être vu comme un investissement plutôt qu’une dépense, étant donné que cela ajoutera une plus-value à votre maison!

 

-Le choix de matériau : Outre la rampe, le choix de matériau pour les marches de l’escalier fera aussi grimper le coût des travaux. Il en reviendra donc à vous de décider si vous optez un pour un investissement à long terme ou pour des économies réfléchies.

 

-L’emplacement : Certains emplacements d’escaliers rendent les travaux plus complexes. Cela requiert donc plus de temps pour exécuter les travaux et, par le fait même, vous verrez votre facture augmenter. De plus, si votre escalier est placé dans un endroit bien en vue, vous serez peut-être portés à choisir des matériaux aux qualités esthétiques supérieures. Cela vient évidemment avec un coût, vous vous en doutez!

 

-La hauteur : Plus il y a de marches, plus vous avez besoin de matériaux et plus il faudra de temps pour compléter l’installation de l’escalier! Ainsi donc, si vous êtes propriétaires d’une maison aux dimensions hors normes ou si vous avez fait ajouter un deuxième étage à votre maison qui rend celle-ci plus haute que la normale, attendez-vous çà voir des frais supplémentaires s’ajouter!

 

Quel budget devriez-vous prévoir pour la construction d’un escalier?  On peut difficilement prévoir la construction d’un escalier avec un budget de moins de 5000$. Ceci dit, ce prix est grandement affecté par tous les facteurs mentionnés ci-haut, alors prévoyez des dépassements si vous penchez vers le luxe!

 

 

Comment choisir le bon modèle de rampe et d’escalier?

Un escalier, ça dure des décennies et plus encore! Il s’agit donc d’un choix assez important avec lequel vous vivrez pendant plusieurs années. Il est donc préférable de suivre nos quelques conseils si vous souhaitez faire un bon choix d’escalier que vous aimerez longtemps!

prix installation rampe escalier

 

Assurez-vous que le style de la rampe s’agence à l’escalier! Ce simple conseil peut faire toute la différence, car votre rampe et votre escalier sont côte à côte, alors vous remarquerez tout de suite si le style de l’un ne s’agence pas avec l’autre. Considérez également votre budget, car une rampe coute quelques milliers de dollars en général!

Écoutez les conseils des entrepreneurs en pose d’escalier! Leur expérience est à votre disposition et vous permet d’éviter de commettre des erreurs couteuses. Comparez plusieurs prix d’installateurs qualifiés pour votre rampe et votre escalier!

 

 

Quelques normes et règles à adopter pour le garde-corps

Le garde-corps est l’élément de sécurité principal des escaliers, mais il ne suffit pas toujours. Voilà pourquoi il faut faire appel à un entrepreneur professionnel, car sa conception nécessite le respect de normes de sécurité strictes.

Ces dernières imposent des dimensions spécifiques quant aux dimensions des garde-corps, de la balustrade, de la rampe… Même lorsque vous souhaitez installer un modèle sur mesure, ces normes doivent être respectées.

Voici certaines des règles à adopter :

  • La mise en place d’une rampe est obligatoire lorsque la hauteur de l’escalier est supérieure à 90 cm
  • La distance entre les barreaux verticaux des garde-corps ne doit pas dépasser les 10-11 cm
  • La hauteur du garde-corps doit être de 1,10 m
  • Les marches doivent toutes être de la même hauteur. Si l’escalier compte beaucoup de marches, mieux vaut adopter une hauteur moins haute pour plus de confort à l’usage.
  • La fixation de bandes adhésives antidérapantes est fortement conseillée pour éviter les chutes et les glissades. Vous pouvez aussi choisir des matériaux de revêtement antidérapants pour les marches
  • enfin, autant que possible, mieux vaut garder les contremarches pour que la luminosité qui y passe n’éblouisse pas trop les yeux lorsqu’on emprunte l’escalier. Cela peut effectivement être source de chute et d’inconfort.

normes construction

 

 

Les grandes lignes des détails techniques et sur les escaliers!

La mise en place d’un escalier est un ouvrage qui nécessite le respect de plusieurs normes mises en place par la Régie du bâtiment du Québec. Ces normes sont mises en place pour assurer la sécurité des lieux, mais aussi pour garantir une utilisation agréable.

Sans toutefois faire partie des normes obligatoires, certains principes de construction d’escaliers se doivent d’être observés. C’est notamment le cas de la largeur des marches qui doivent avoir une taille minimale qui dépasse le pied standard et l’espace entre les marches!

Pour ce qui est des normes obligatoires en vertu du Code du bâtiment, les voici expliquées sommairement :

-Les rampes doivent être assez hautes pour qu’un adulte ne risque par de tomber et il ne doit pas y avoir d’ouverture assez grande dans la rampe pour qu’un enfant ne s’y insère.

-Il doit y avoir une uniformité dans la hauteur des marches et du giron.

-Le palier ne peut pas être moins large que la largeur de l’escalier lui-même.

-Les rampes et les garde-corps sont obligatoires pour les escaliers ouverts.


Si vous croyez que ces exigences ne sont qu’accessoires en raison de la privacité de votre maison, détrompez-vous! Des amendes dépassant les cents dollars sont prévues pour quiconque ne respecte par ces normes!

 

 

Les normes de construction que votre escalier DOIT respecter!

Les escaliers sont soumis à des normes de construction visant à assurer la sécurité de tous! Lorsqu’on marche dans une vieille maison ancestrale, on remarque tout de suite quelque chose de bizarre dans les escaliers, puisque les marches ne sont tous simplement plus conformes.

En ce qui concerne la main courante, celle-ci doit être située à 38 pouces du nez des marches, tout au plus, et à 2 pouces du mur. En ce qui concerne les garde-corps, celui-ci doit avoir une hauteur minimale de 36 pouces à partir du nez de la marche.

Les balustres ne doivent pas être trop espacés afin d’assurer la sécurité des enfants! Le code de la construction prévoit que les balustres ne doivent pas être espacés de plus de 4 pouces, sans quoi elles posent un risque.

Qu’arrive-t-il si vos escaliers sont hors norme? Vous risquez de vous blesser, des problèmes pourraient survenir à la revente ainsi qu’à l’inspection de votre maison. Les normes d’escalier sont très simples, alors assurez-vous que votre inspecteur les respecte.

 

 

Top des améliorations à apporter à votre escalier!

Vous en avez assez de votre vieil escalier et vous songez sérieusement à le changer? Avant de prendre une décision aussi radicale, envisagez au moins de faire ces améliorations suivantes! Qui sait, peut-être sauverez-vous d’importantes sommes d’argent!

-Corriger le grincement des marches : Quoi de plus irritant que de se faire casser les oreilles par un plancher ou des escaliers qui grincent? Pas grand-chose, cela est évident! Ainsi, au lieu de songer à changer complètement d’escalier, allez-y avec une initiative plus proportionnée en faisant corriger le grincement. Des entrepreneurs qualifiés du milieu sauront régler ce problème en un rien de temps et au meilleur coût!

 

-Designer la façade des marches : Si votre escalier est muni de contremarches, il peut être une bonne idée de faire appel à un designer pour utiliser la façade de ces contremarches pour améliorer l’apparence de vos escaliers. Que ce soit en les repeinturant, en posant du papier peint ou des tuiles de céramique, revamper le look de votre escalier passe par la contremarche, cela est évident!

 

-Changer l’éclairage et les lumières : Les lumières encastrées dans les marches d’escalier offrent une allure chaleureuse et stylisée à tout coup. Ajouter quelques lumières encastrées aux bons endroits rendra donc l’utilisation des escaliers plus sécuritaires, mais vous donnerez un second souffle de vie à vos marches qui en ont désespérément besoin!

 

-Mettre des renforts pour solidifier les marches : Le problème des escaliers sans contremarches est qu’ils sont vulnérables aux pertes de solidité avec le temps. En effet, cela peut rendre l’utilisation des marches hasardeuse. Vous devrez donc corriger cette situation problématique avant d’être obligé de changer votre escalier au complet.

Le renforcement se fait soit par la pose d’une contremarche, d’un « faux limon » ou d’un mur de renforcement. À tout coup, cette amélioration est plutôt une nécessité dans bien des cas et c’est pourquoi il ne faut pas la négliger.

 

-Poser un tapis/enlever un tapis : Au grand désarroi de plusieurs, le tapis fut autrefois un matériau très populaire qui se retrouvait dans presque toutes les maisons et plus particulièrement dans les escaliers. Une amélioration facile à effectuer est donc de retirer ces tapis, surtout si ceux-ci cachent des planches de Bois-Franc!

conseils-amelioration-escaliers-tapis-contremarche-decoration

 

En contrepartie, si vos escaliers vous causent des problèmes de bruit, la solution pourrait plutôt être de faire poser un tapis! En prenant soin de choisir un design que vous aimez, vous rendrez ainsi l’utilisation de votre escalier plus silencieuse, ce qui augmentera le confort sonore de votre demeure! Cela sera peut-être même la seule solution envisageable si les planches couvertes par le vieux tapis le sont pas en assez bon état pour être utilisées telles quelles.

 

-Changer la rampe : Une rampe de bois dans un escalier en bois qui débouche sur un plancher de bois franc, ça fait boisé longtemps! Ce n’est peut-être plus le style que vous recherchez non plus! En faisant changer tout simplement la rampe, vous obtiendrez un tout nouveau style à un prix modeste!

 

-Repeinturer/revernir/sabler les marches : Vous avez des escaliers en bois? C’est votre jour de chance! Tout ce que vous avez à faire pour obtenir un nouveau style, c’est de sabler les planches de bois franc composant vos marches d’escalier et de les repeinturer d’une couleur qui vous plaît! Assurez-vous de choisir le bon vernis, car une finition trop glissante peut rendre l’utilisation de vos marches dangereuses!

 

-Décorer la cage d’escalier : La solution idéale; vous changez le style de vos escaliers sans même les modifier. Tout ce que vous faites, c’est de redécorer les murs de la cage d’escalier pour rendre l’espace plus agréable et stylisé.

 

-Créer un espace de rangement : Surtout utile si vous avez opté pour l’escalier droit, l’initiative de créer un espace de rangement vous permettra d’optimiser l’utilisation de votre escalier! En effet, vous vous servirez de l’espace laissé en dessous pour ranger vos effets personnels! Ce qui était autrefois une perte d’espace est désormais un rangement!

 

Quelles sont les étapes pour la rénovation d’un escalier ?

Votre escalier est en train de se détériorer ? Afin d’éviter que cela en vienne au point d’être dangereux pour la sécurité des usagers de la propriété et que cela fasse perdre de la valeur à votre propriété, il est important d’y apporter quelques réparations.

Avant d’entreprendre quelconques modifications, vous devrez demander un permis de construction à votre municipalité. En effet, il existe certaines normes à respecter pour votre escalier : angles, mesures, etc.

Voici maintenant les étapes que prendra un entrepreneur afin de rénover votre escalier :

1) Retirer l’ancien revêtement

La première étape est de se débarrasser du revêtement présent sur l’escalier. Que ce soit de la peinture, du tapis ou autres, prenez le temps de tout enlever.

 

2) Doubler le limon de l’escalier

Dépendamment de la façon dont votre escalier est construit, vous pourriez opter pour recoller de nouvelles marches ou contremarches sur les anciennes. Cependant, si l’escalier contient un limon, vous devrez le doubler et appliquer un nouveau revêtement pour être en mesure de le rénover.

 

3) Tailler et coller le revêtement de limon

Afin d’appliquer un nouveau revêtement sur votre limon, l’entrepreneur devra réaliser un gabarit. Il prendra alors des morceaux de papier rigide et les feras se chevaucher au niveau des angles, puis les colleras avec du ruban adhésif. Il pourra ensuite placer le gabarit terminé sur le revêtement, tout en reportant la découpe au feutre.

Après avoir vérifié les dimensions de la découpe, il sera prêt à découper le revêtement du limon à la scie sauteuse.

 

4) Scier le recouvrement et le coller

Pour cette étape, l’entrepreneur devra scier le revêtement du recouvrement aux bonnes dimensions, puis le coller avant de clouer la face avant.

 

5) Recouvrement des marches et des contremarches

Une scie sauteuse électrique et une scie circulaire à table sont notamment recommandées pour le sciage. Vous pourrez effectuer les finitions avec du papier à poncer avant de passer à l’étape du collage.

Par la suite, vous aurez besoin de prendre les dimensions pour la contremarche. Vous devrez alors réaliser le revêtement et le coller (de nouveau). Vous devrez répéter ce processus pour toutes les marches de votre escalier. Dans l’ordre, commencez par le recouvrement, pour poursuivre avec la contremarche et avec la marche en dernier lieu.

6) Réalisation de la couverture du limon et des joints finaux

La dernière étape consiste à mesurer la partie supérieure du limon de votre escalier. Découper le revêtement aux bonnes dimensions et le coller. Une fois de plus. Concernant les joints, utilisez du joint de scellement sur les bords.

 

Tableau récapitulatif des étapes de rénovations

Étapes Ce que ça implique
Retirer le revêtement – Retirer tout ce qui se retrouve sur les marches
Doubler le limon – Recoller d’anciennes marches ou contremarches sur les anciennes

– doubler le limon et le munir d’un nouveau revêtement

Tailler et coller le revêtement de limon – Faire le gabarit, le tailler et le coller
4) Scier et coller le recouvrement – Prendre des mesures précises

– Ne pas oublier de clouer la face avant du recouvrement

5) Recouvrir les marches et les contremarches – Utilisez du papier à poncer avant de passer au collage pour effectuer la finition

– Prenez les mesures pour la contremarche et recouvrez

6) Réaliser la couverture du limon et les joints finaux – Mesurez la partie supérieure du limon de votre escalier

– Découpez le revêtement en suivant vos mesures

construction escaliers

 

Engagez un entrepreneur en rénovation et en installation d’escalier sans plus tarder!

Pour un projet d’escalier, il vous faut faire appel à des professionnels! En plus de la complexité d’installation de l’escalier lui-même, il y a de nombreuses normes à respecter! Ce dont vous avez besoin, c’est d’un entrepreneur qualifié! Heureusement pour vous, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec l’un d’eux !

Tout ce que vous avec à faire, c’est de remplir le formulaire en bas de page! Vous recevrez ainsi 3 Soumissions Gratuites! Contactez-nous pour mettre votre projet d’escalier en marche!

Si votre projet d’escalier s’inscrit dans un plus gros projet d’agrandissement de maison, vous pouvez vous référer à notre article sur le prix d’un agrandissement de maison ou ajout d’étage.

Comments are closed.