Top 10 meilleurs architectes pour Plan de Maison au Québec
Si vous prévoyez la création du plan de maison pour une future habitation, il est pertinent de recevoir le meilleur soutien possible de la
Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Funérailles ou préarrangements, nous vous aidons à organiser des funérailles à votre image
En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions
Faites votre demande dès maintenant !
Vous vous interrogez sur la meilleure option pour des funérailles écologiques? Vous avez entendu parler de l’aquamation et cela vous questionne?
De nombreux Québécois souhaitent désormais que leur engagement en faveur de l’environnement les accompagne jusque dans la mort.
Les salons funéraires l’ont bien compris et offrent des alternatives de plus en plus innovantes. La dernière en date? L’aquamation. Petit tour d’horizon de cette tendance verte en plein essor.
Bien que l’embaumement soit une pratique de moins en moins populaire au Québec (27% des défunts), les thanatologues ont davantage recours à des solutions saturées en sel et très limitées en formol et phénol, ce qui diminue fortement l’impact environnemental. Des méthodes d’embaumement sans aucun produit polluant sont actuellement en cours d’élaboration.
De plus en plus de matériaux permettent de produire des cercueils écologiques : bois (bambou ou peuplier), carton, herbes marines, jonc de mer, papier mâché, sable, ou osier. L’intérieur du cercueil peut également être tapissé avec un tissu biodégradable.
Concernant la crémation, certaines maisons funéraires sont dotées d’un dispositif permettant d’utiliser la chaleur produite par la combustion.
Tout comme le cercueil, l’urne peut être biodégradable, et même générer la croissance d’un arbre lors de sa décomposition.
L’humusation que l’on appelle le compost humain est très vertueux d’un point de vue écologique. Ne nécessitant ni embaumement ni cercueil, les dépouilles se décomposent de manière très naturelle. Si aux États-Unis cette pratique est déjà légale, le Canada y songe également de plus en plus.
Enfin, il existe une méthode plus récente et très innovante : l’aquamation.
L’aquamation, ou hydrolyse alcaline est une nouvelle alternative pour disposer d’un corps.
Le corps est déposé dans une machine cylindrique qui se remplit de 300 litres d’eau mélangée à une solution alcaline composée de sodium et de potassium. La température atteint 96°C. Durant 12 heures, les tissus humains se décomposent et le squelette se fragilise. À la fin, il ne reste plus que des os, qui sont réduits en poussière. L’eau est quant à elle, récupérée et envoyée dans une usine de traitements des eaux usées.
L’hydrolyse alcaline s'apparente à la tradition ancestrale de l'inhumation aquatique pratiquée jadis aussi bien par les peuples issus de la culture scandinave ancestrale que par les tribus du Pacifique et d'Océanie. À cette époque, il était très courant d'immerger les morts, dans une volonté de purification et de retour aux éléments naturels.
L’hydrolyse alcaline est autorisée au Québec depuis quelques années. Technique émergente, elle n’est pour le moment proposée que dans un salon funéraire de Granby (Le Sieur complexe funéraire).
Soucieuse de pouvoir répondre à la demande, l’entreprise couvre l’ensemble du Québec, et propose ainsi le transport du défunt jusqu’à Granby, où aura lieu l’aquamation.
Au Canada, la pratique de l’aquamation est autorisée depuis 2012. C’est cette même année que la province de la Saskatchewan est devenue la première à l’offrir. Elle a été suivie de l’Ontario en 2014, du Québec en 2015, des Territoires du Nord-Ouest en 2020 et de Terre-Neuve en 2021.
Le prix d’un arrangement funéraire est généralement très élevé pour ceux qui doivent s’en acquitter. On note cependant d’importantes différences selon :
Le coût d’une inhumation varie entre 6 000 et 10 000 $ (+ 3 500 $ en moyenne pour une sépulture au cimetière).
Pour une incinération, on estime que prix moyen oscille entre 2 500 et 6 000 $ (+ columbarium en option : entre 800 et 2 900 $).
Enfin, pour une aquamation, il faut compter entre 2 000 et 3 000 $.
Ce tarif comprend :
Bien sûr, il est à préciser que si le corps du défunt se trouve à l’extérieur de la ville où se situe le salon funéraire, des frais de transport supplémentaires seront à ajouter.
L’aquamation reste encore une pratique très confidentielle. Elle n’est pas encore autorisée dans de très nombreux pays, seuls l’enterrement et la crémation le sont. L’aquamation funéraire est, pour l’instant, légalisée dans sept États des États-Unis, en Australie, au Canada, plus récemment, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.
L’inhumation est la prestation qui requiert le plus de « matériel », de services et de personnel. À contrario, l’aquamation est celle qui en requiert le moins.
Bien qu’il existe de nombreux avantages à ce procédé, on peut tout d’abord noter quelques inconvénients :
Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a été l’un des premiers Sud-Africains à faire « l’expérience » de l’hydrolyse alcaline, en janvier 2022.
Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a été l’un des premiers Sud-Africains à faire « l’expérience » de l’hydrolyse alcaline, en janvier 2022.
Si vous prévoyez la création du plan de maison pour une future habitation, il est pertinent de recevoir le meilleur soutien possible de la
Vous prévoyez la rénovation de votre salle à manger, pourquoi ne pas également opter pour la remise à neuf de votre dosseret de cuisine ?
La conception de la cuisine parfaite inclut sans conteste l’intégration d’un garde-manger walk-in. Pour que la cuisine, cette pièce centrale de la maison, fonctionne
Vous désirez vous préparer pour la prochaine saison estivale en évaluant les différentes étapes pour l’ouverture de votre piscine ? Nous pouvons vous aider ! Procéder
Votre sous-sol n’attend que d’être utilisé à son plein potentiel ? Négligé, sous-estimé, le sous-sol est souvent l’espace d’une maison relégué au second plan.
Êtes-vous à la recherche d’un plan de maison moderne à la fois exclusif, différent et accessible ? Alors que la technologie et les tendances
Comments are closed.
Funérailles ou préarrangements, nous vous aidons à organiser des funérailles à votre image
En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions
Faites votre demande dès maintenant !
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy