Droit de premier refus / préemption
Un droit de premier refus a pour effet d’obliger un actionnaire à offrir ses actions aux autres membres de l’actionnariat avant de les offrir à un tiers.
Clause Shotgun
Cette clause drastique a pour effet de forcer l’actionnaire qui vend ses actions à les offrir d’abord aux autres actionnaires de l’entreprise. Ces derniers auront alors deux options : soit d’acheter ces actions au prix offert, ou de forcer l’actionnaire offrant à racheter leurs actions au même prix qui leur a été offert.
Clause d’évaluation d’entreprise
Stipule à l’avance la façon dont la valeur de l’entreprise et/ou des actions sera établie.
Clause de décès et clause d’assurance
Lors du décès d’un actionnaire, les actions sont transmises à sa succession, à moins qu’une clause de décès ne prévoie le rachat par les autres actionnaires en cas de décès.
Une telle clause qui prévoit le rachat des actions de l’actionnaire décédé est généralement assortir d’une clause d’assurance – la prime d’assurance vie servant à racheter les actions de l’actionnaire décédé.
Clause de confidentialité
Les secrets font partie du monde des affaires, et la convention d’actionnaires peut contraindre les actionnaires d’une entreprise au silence concernant les affaires de l’entreprise.
Clause pénale
Cette disposition vise à contraindre les actionnaires à respecter les obligations prévues dans la convention, sous peine de sanction.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de TOUTES ces clauses, mais chose certaine, vous aurez besoin de conseils pour déterminer lesquelles d’entre elles doivent absolument apparaître dans votre convention.