3 novembre 2016,
Les maisons usinées ont déjà eu mauvaise presse. Or, le temps a passé et les choses ont changé, car il s’agit désormais d’une industrie en pleine expansion qui peut être fière d’offrir des produits de qualité à prix abordable, avec un look qui fait compétition aux plus belles maisons conventionnelles.
La maison préfabriquée, d’hier à aujourd’hui
Dans les débuts de la production de maisons préfabriquées clé en main au Québec, plusieurs inconvénients poussaient les acheteurs potentiels à opter plutôt pour l’achat d’une maison conventionnelle.
Parmi ces points faibles, citons :
- Le transport : il s’agissait d’un désavantage important, car les dimensions des camions utilisés pour transporter les composantes de la maison usinée jusqu’au terrain limitaient la taille des pièces usinées pouvant être fabriquées. Cela avait pour conséquence de restreindre les possibilités de designs, et les maisons préfabriquées étaient donc reconnues pour être peu esthétiques. De nos jours, les diverses entreprises qui produisent des maisons pré-usinées se sont adaptées avec des solutions de transport et une bonne dose d’ingéniosité. Il n’est plus rare de voir des pièces de plus de 10 pieds de haut être transportées par camion.
- Le choix de matériaux : Lors des débuts de l’industrie de la maison préfabriquée au Québec, les choix de matériaux étaient très limités. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les entreprises ont des fournisseurs qui proposent une grande variété de types de matériaux qui permettent de mieux contrôler le prix et la qualité d’une maison préfabriquée et surtout, de la concevoir selon vos goûts et vos besoins.
- Le style architectural : cet aspect faisait également cruellement défaut avant, mais aujourd’hui on peut choisir parmi un vaste éventail de styles différents de maisons usinées. Vous pouvez maintenant faire votre choix parmi plusieurs modèles et styles architecturaux, tels que rustique, champêtre, classique, contemporain et bien d’autres encore.
- La technologie : les avancées technologiques ont joué un rôle majeur dans l’essor de l’industrie des maisons pré-usinées au Québec. La fabrication de pièces est désormais plus précise et rapide et de nouvelles technologies permettent de configurer des maisons selon des critères plus variés.
Le marché actuel de la conception & construction de maisons usinées
Pour toutes les raisons évoquées précédemment, le marché de la production de maisons préfabriquées est en plein essor.
En effet, en 2008, on estimait entre 12 % et 15 % le ratio de maisons neuves qui étaient pré-usinées. Actuellement, près de 20 % des maisons neuves sont des maisons préfabriquées en usine. C’est donc dire qu’une maison sur cinq est une maison en panneaux ou en modules construite à l’intérieur puis ensuite transportée sur le terrain. C’est énorme et ça parle beaucoup du changement de perspective des Québécois par rapport à ce type de maison. On reconnaît de plus en plus que la maison usinée est un produit de qualité qui présente plusieurs avantages.
Il existe actuellement environ 20 entreprises qui œuvrent dans le domaine de la conception et de la construction de maisons préfabriquées clé en main ou pour autoconstructeurs au Québec. Ce nombre toujours grandissant d’entreprises démontre l’expansion actuelle de l’industrie et est un bon signe pour le consommateur.
C’est qu’un grand nombre d’entreprises signifie une plus grande offre, ce qui avantage certainement les acheteurs en raison de la concurrence et de la diversité des maisons proposées.
Prenons exemple sur les constructeurs de maisons préfabriqués suivant avoir un portrait de ce qui est offert :
- Maisons Usinex : choisissez la maison usinée clé en main Iris pour une maison à aire ouverte, la Sainte-Anne pour une approche axée sur le naturel et la Bistro pour un look contemporain.
- Maisons Laprise : plusieurs maisons au style classique vous sont offertes par ce fabricant de maisons pré-usinées.
- Maisons Turner : les Maisons Turner se sont grandement inspirées de styles architecturaux européens avec les modèles Montpellier, Provence, Lyon et Avignon, pour ne nommer que ceux-là.
- Maisons Profab : cette entreprise de premier plan vous aide à matérialiser vos idées pour une maison au style branché.
- Maisons Bonneville : Fabricant réputé, Bonneville s’inspire grandement de la tendance écologiste et avant-gardiste.
La maison préfabriquée de l’avenir au Québec
Une tendance peut être observée sur le marché des maisons usinées au Québec : le style contemporain.
Si ce style architectural est de plus en plus prisé, force est de constater une influence avant-gardiste et écologique. En effet, le développement durable étant de plus en plus au cœur des préoccupations quotidiennes des citoyens, les entreprises québécoises suivent la cadence en concevant des maisons contemporaines et écologiques.
Cette influence se traduit concrètement par un style qui inclut le bois (au plafond, par exemple) et qui laisse une grande place à la luminosité avec beaucoup de fenêtres et de baies vitrées. Un style épuré, sans ornements, est également mis à l’avant-plan.
En fait, on pourrait dire qu’il s’agit d’un certain retour à la nature et à la simplicité, avec une touche chaleureuse qui provient du bois et des matériaux de qualité.
Bien que l’on puisse cerner cette tendance, qu’est-ce que l’avenir nous réserve pour le marché de la maison préfabriquée au Québec ? Difficile à dire, car les concepteurs ne cessent de repousser les limites et de trouver des designs audacieux.
Quelle sera la maison de votre avenir ? Comparez jusqu’à 3 soumissions de fabricants de maisons usinées clé en main ou pour autoconstructeurs.
Trouvez la maison préfabriquée idéale pour vous en fonction de vos besoins et de votre budget avec Soumissions Maisons Préfabriquées.
Remplissez le formulaire et comparez jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de fabricants de maisons usinées réputés.
Vous pourrez choisir l’offre que vous voulez selon le prix de la maison préfabriquée ainsi que les services proposés, notamment.
Pensez-y !