Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
380+ assureurs partenaires
40 000+ soumissions par année
Service partout au Québec
Gratuit et Sans Engagement
Comparateur très efficace, j'ai reçu trois appels dans les 24 heures et des soumissions rapidement.
Thibault Chouraqui
Le formulaire est très complet, ce qui évitait d'avoir à répondre à plein de questions supplémentaires.
Éric Mineault
Dave Proulx a épargné 1300 $
Très agréable d’avoir à donner nos informations une seule fois.
Dave Proulx
Vous savez pertinemment l’importance d’assurer votre demeure. Sachez maintenant ce qui détermine le montant de vos primes et surtout, comment payer moins cher pour votre assurance habitation. Obtenez une soumission sans frais pour une prime pour votre assurance maison.
On dénombre des dizaines de compagnies d’assurance habitation dans la province. Les prix des contrats peuvent varier de manière importante d’un assureur à l’autre, et c’est à l’avantage des clients de magasiner et de comparer plusieurs soumissions.
Soumissions Maisons vise à simplifier votre expérience de magasinage en vous permettant d’obtenir plusieurs prix et soumissions d’assurance habitation en ligne et 100% à distance.
Le prix moyen d’une assurance de maison est de 1 039$, 433$ pour les condos et 385$ pour les locataires. Cependant, en magasinant via notre formulaire, il est possible de trouver des offres encore plus avantageuses.
L’assurance habitation est la protection ultime pour votre propriété au Québec afin de la protéger contre tous les risques incontrôlables et imprévus de la vie.
Votre habitation est l’un de vos plus gros investissements, et si vous ne voulez pas que celui-ci parte en fumée, vous devez l’assurer.
L’assurance habitation vient avec une triple couverture pour :
Il existe des contrats d’assurance offrant divers niveaux de couverture à des prix variés. Les contrats « tous risques » sont les plus chers, mais vont offrir la meilleure protection sur le marché.
Combien devez-vous prévoir payer pour votre assurance habitation ? On ne peut pas vous le dire sans avoir un aperçu de votre propriété. En effet, les prix ne sont pas les mêmes selon le type de propriété, la valeur de celle-ci, la couverture des biens meubles, et plusieurs autres facteurs, que nous vous décrivons plus bas.
Il est important de magasiner les prix, peu importe le secteur où on habite à Québec. En magasinant sur notre plateforme, on peut s’attendre :
Nos partenaires sont même capables de vous trouver des offres encore plus avantageuses que ça selon votre propriété.
Une assurance habitation vous protège financièrement si des dommages étaient causés à votre maison lors d’un vol, un incendie, des intempéries…
De plus, toutes les institutions financières et prêteuses vous imposeront d’acquérir une assurance habitation avant de vous accorder votre prêt hypothécaire. C’est obligatoire!
Voici le coût annuel moyen des primes d’assurance habitation* des ménages québécois selon les données et sondages utilisateurs de Soumissions Assurances.
Prix annuel en moyenne |
|
Prix de l’Assurance pour Propriétaires |
1039 $ |
Prix de l’Assurance pour Locataires |
385 $ |
Prix de l’Assurance pour Copropriétaires |
433 $ |
Il est important de comprendre qu’en assurance habitation, il n’y a pas un seul prix disponible pour votre propriété. En effet, les prix varient d’une compagnie d’assurance à l’autre selon le calcul de prime que chaque assureur utilise. D’une année à l’autre, les primes offertes par les assureurs peuvent changer selon les réclamations faites, et de nombreux autres éléments.
Il y a également des facteurs importants qui font varier les prix d’assurance habitation au Québec. Nous prenons le temps de vous les présenter en détail ici.
Sachez que vous pouvez augmenter ou diminuer le montant de la protection de certains biens dont la couverture limitée à 1 000 ou 2 000 $ comme :
Les objets d’art et les articles en argent ou en or ont une couverture qui se limite généralement à 5 000 $. Ça influera les primes.
Le facteur le plus important pouvant entraîner une réduction de votre prime d’assurance habitation est le montant que vous pouvez consacrer à la franchise (autrefois appelé à tort déductible).
La franchise est le montant que vous acceptez de débourser pour couvrir le prix des dommages dus à un sinistre; le reste des frais étant indemnisé par votre assureur.
Si vous pouvez vous le permettre, une franchise se situant entre 300 et 1 000 $ est recommandée
Quel est votre type d’habitation?
De quelle matière est fait le revêtement extérieur?
Y a-t-il un garage contigu à votre demeure?
Votre assureur considérera probablement qu’un incendie qui a pris naissance dans votre garage pourrait se propager plus facilement à votre maison. Et nous savons qu’un risque plus élevé signifie une hausse des primes d’assurances habitation.
Plus votre maison est âgée, plus grand est le risque de bris de vos systèmes électriques de chauffage, de plomberie.
Demeurez-vous en milieu rural? Le fait d’habiter dans un environnement rural signifie souvent que vous êtes situé plus loin d’une caserne de pompiers qu’en ville. Le risque qu’un incendie mineur se transforme en problème majeur détruisant tous vos est donc pris en compte par votre assureur, ce qui contribue à faire augmenter votre prime d’assurance habitation.
Si votre propriété est en milieu urbain, votre arrondissement est-il
Vivez-vous dans un environnement à risque?
Pour votre compagnie d’assurance habitation, si le quartier où vous vivez est reconnu pour son haut niveau de criminalité et d’incendie criminel, vous serez considéré comme un client à risque.
Un système de chauffage électrique représente un risque moins élevé d’incendie pour votre assureur qu’un système de chauffage au bois ou au gaz, même si ces derniers ne servent que de chauffage d’appoint.
Qui plus est, une chaudière à mazout (fournaise à l’huile) représente un risque pour l’environnement.
Il est donc normal que votre assureur habitation vienne inspecter vos systèmes de chauffage (et votre système électrique) avant d’établir le coût de votre assurance habitation.
Si un incendie se déclarait :
Le prix de votre assurance habitation sera aussi déterminé par le montant auquel est évalué le remplacement de votre propriété, des bâtiments détachés (garage détaché, remise, abri à vélo…) ainsi que de tous les biens qu’ils comportent (électroménagers, meubles, équipements électroniques, vêtements…).
Si vous n’avez pas renouvelé votre assurance habitation depuis quelques années, voyez si le montant indiqué pour le remplacement de vos avoirs correspond à la valeur des biens que vous avez accumulés ou acquis au fil du temps.
Discutez-en avec l’un de nos partenaires (courtier d’assurance ou assureur direct) et n’hésitez pas à revoir ce montant à la hausse au besoin. Pour contacter l’un d’eux, il suffit de remplir le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.
Vous obtiendrez une soumission de leur part.
Le nombre, la fréquence et le type de réclamations seront considérés dans le calcul de votre prime d’assurance habitation.
Un avenant modifie ou complète les protections normalement incluses dans votre contrat d’assurance habitation. (Voir plus haut)
Les assureurs considèrent que plus votre niveau d’endettement est élevé, moins vous consacrerez d’argent à l’entretien de votre demeure (et de votre automobile, le cas échéant).
N’ayant pas les moyens financiers de changer votre chauffe-eau ou de refaire votre toiture, il est fort probable qu’en cas de bris, les frais devront être assumés par celui-ci.
Le risque encouru par votre cote de crédit fera grimper le prix de votre assurance habitation.
Selon le degré de protection que vous choisissez, vous pouvez souscrire à un :
Contrat d’assurance tous risques
Un peu plus onéreux, ce type d’assurance habitation vous offre une protection optimale contre tous les risques encourus par votre propriété (sauf exception prédéterminées), incluant votre responsabilité civile.
Contrat d’assurance à risques préétablis
Si vous optez pour ce type d’assurance habitation, vous serez protégé en cas de
Vous savez maintenant sur quoi est basé le calcul du prix de votre assurance habitation. Pour parfaire votre réflexion, voici maintenant quelques recommandations afin de réduire les primes de votre assurance de maison.
Au Québec, vous pouvez obtenir des prix et soumissions de la part de 2 types de professionnels en assurance habitation.
Les agents d’assurance sont des professionnels travaillant directement pour les compagnies d’assurance. Lorsque vous appelez chez Industrielle Alliance, Bélair Direct, Intact et cie, vous allez parler avec un agent, qui vous fera 1 soumission selon l’assureur pour lequel il travaille.
|
Les courtiers d’assurance pour leur part sont des professionnels indépendants qui sont associés avec plusieurs compagnies d’assurance. Lorsque vous consultez un tel professionnel, vous pouvez comparer 3 soumissions et plus afin de trouver l’offre la plus avantageuse.
|
Chez Soumissions Maison, nous vous mettons en contact avec des courtiers d’assurance pour que vous puissiez comparer plusieurs prix rapidement pour votre assurance habitation.
Les avenants sont des protections supplémentaires qui peuvent être ajoutées à votre police d’assurance habitation.
Les avenants les plus courants couvrent les dommages causés par :
(Pour mieux cerner les implications sur le fléau des infiltrations d’eau et coûts de travaux de drains français, cliquez ici.)
Un avenant est aussi requis pour assurer adéquatement votre piscine ou votre spa.
Les tremblements de terre peuvent être couverts par le biais d’un avenant. Il vous faudrait alors peut-être ajouter 100 à 200 $ de plus par année à votre assurance habitation.
En résumé, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre assureur ou de votre courtier en assurance habitation au sujet des protections que vous devriez ajouter à votre police d’assurance, selon votre situation particulière.
Et certains risques ne sont tout simplement pas généralement couverts par votre assurance de maison. Par exemple :
L’assurance habitation couvre le bâtiment, les biens qui s’y trouvent, mais également la responsabilité civile de :
Votre assurance habitation couvre plus de personnes que vous ne le pensiez, pas vrai ? Vos enfants aux études qui louent un logement peuvent donc être potentiellement couverts par votre police, et donc économiser de l’argent.
Comment savoir quel montant vous avez besoin en matière de couverture pour votre assurance habitation ? Avez-vous 25 000$, 55 000$, 80 000$ ou plus de 100 000$ de biens à assurer dans votre propriété ?
Pour le savoir, les experts recommandent de procéder de la façon suivante : vous faites la liste de tous les biens qui se trouvent dans chacune des pièces de votre maison. Ensuite, à côté de chaque bien, vous inscrivez la valeur à neuf que vous pensez avoir payée pour ce bien.
Si vous avez encore certaines factures, conservez-les dans un dossier. Prenez également des photos du maximum de biens possible pour simplifier les démarches en cas de réclamation.
Vivre en condos vient avec ses particularités. En effet, il y a deux types d’assurance habitation auxquels il faut souscrire lorsqu’on est copropriétaire au Québec.
La première est l’assurance de syndicat, qui couvre :
La deuxième est l’assurance du copropriétaire, qui couvre :
Bien souvent, l’assurance du syndicat est prise par l’administration de l’immeuble. De votre côté, vous devez seulement contracter l’assurance du copropriétaire, et payer la facture pour celle du syndicat le moment venu.
Pour savoir quelle compagnie d’assurance habitation propose les meilleurs prix, il vous faut utiliser une plateforme de soumisssion en ligne, car il existe un écart de primes important pour des protections identiques.
Magasinez consciencieusement votre assureur, car les coûts peuvent varier de 55 à 125 %; ce qui se traduit par des économies de 350 à 1 650 $ si vous faites le bon choix d’assureur habitation.
Prix d’une soumission d’assurance habitation pour une maison unifamiliale à Québec | |
Assureur #1 | 786$ |
Assureur #2 | 734$ |
Assureur #3 | 891$ |
Assureur #4 | 632$ |
Assureur #5 | 987$ |
D’abord, certaines compagnies d’assurance proposent à des clients potentiels des primes excessivement élevées car elles ne souhaitent pas réellement les obtenir comme clients, pour différentes raisons.
Par exemple, Ginger a fait parvenir une demande de soumissions en ligne à quelques compagnies d’assurance habitation pour assurer sa demeure et son automobile. L’une des compagnies lui proposait une prime de 500 $ tandis qu’une autre, avec laquelle elle a avait déjà eu un litige, exigeait une somme de 1050 $ par année pour l’assurer.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que la majorité des assureurs habitation se spécialisent dans l’assurance à une clientèle cible, telle les jeunes familles ou encore les retraités propriétaires d’un condo, par exemples. C’est sans doute pourquoi Kale, jeune père de deux enfants en bas âge, a obtenu des prix si différents lorsqu’il a demandé des soumissions en ligne pour assurer sa propriété et deux automobiles. L’une des compagnies lui demandait une prime de 1 300 $ tandis qu’une autre, non spécialisée dans l’assurance aux jeunes familles, exigeait une prime de 2 250 $.
La plupart des compagnies d’assurance habitation proposent des réductions de prix aux nouveaux assurés. Par contre, ces primes avantageuses tendent à diminuer avec le temps, mais à un rythme différent selon les compagnies.
Si vous avez toujours été fidèle à votre assureur parce qu’il vous avait offert d’excellents prix il y a quelques années, il est recommandé de faire l’essai d’une demande de soumission en ligne pour vérifier si votre prime est encore aussi concurrentielle.
Il est possible de recevoir 1 soumission gratuitement et rapidement en remplissant simplement le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.
Au Québec, l’industrie de l’assurance auto & habitation a beaucoup plus de latitude que dans les autres provinces canadiennes étant donné que la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) couvre les dommages corporels occasionnés par un accident d’auto.
Il faut donc veiller à comparer des pommes avec des pommes et ne pas mettre dans le même panier assurance habitation et assurance auto & habitation.
Enfin, il peut arriver que les compagnies vérifient la tolérance de leurs assurés aux augmentations du coût de leur assurance habitation et proposent des primes plus élevées. La réponse des clients est prise en considération par les actuaires dans la compilation de leurs statistiques.
Les actuaires de chaque compagnie d’assurance récoltent des données relativement à leurs assurés et transforment celles-ci en statistiques. Ils calculent ensuite les probabilités de réclamations et déterminent le prix moyen des primes offertes.
Étant donné que chaque compagnie d’assurance habitation opère en vase clos et dessert une clientèle précise, il n’est pas surprenant que le calcul du prix moyen des primes diffère d’une compagnie à une autre.
Même si votre budget est restreint, il vous est certainement possible de cotiser à une assurance habitation en vue d’obtenir une compensation financière si un sinistre survenait. Voici quelques astuces pour vous aider à réduire le coût de votre assurance habitation.
1ière Astuce pour économiser sur l’assurance maison : magasinez, magasinez, magasinez!
Demandez une soumission en ligne puis évaluez la proposition reçue. N’oubliez pas, si les produits d’assurance habitation sont relativement semblables, les prix peuvent varier grandement.
2e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Jumelez vos assurances
La majorité des assureurs vous consentiront une réduction sur vos primes si vous leur confiez la protection financière de plusieurs de vos biens, comme auto & habitation.
3e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Augmentez votre franchise
Plus vous augmentez la partie des frais engendrés par un sinistre que vous acceptez de prendre en charge, plus vous réduirez vos primes d’assurance habitation.
4e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Rajeunissez vos systèmes de chauffage, de plomberie et électriques afin de limiter les risques de sinistre
Par exemple :
5e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Gare au chauffage d’appoint
Augmentant le risque d’incendie, le chauffage au bois fera augmenter le prix de votre assurance de maison.
6e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Limitez les risques de vol et d’intrusion
L’installation de détecteurs de fumée et d’un système d’alarme diminuera le risque de réclamations, d’autant plus s’ils sont reliés à une centrale d’alarme. Ces précautions rassureront votre assureur habitation
7e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Faites connaitre les travaux de rénovation majeurs effectués sur votre demeure
Informez-le de la réfection de votre toiture, de la pose de vos nouvelles fenêtres… Les risques de dommages étant réduits, le coût de votre assurance habitation pourrait être revu à la baisse.
8e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Vous ou un membre de votre maisonnée avez cessé de fumer?
Bravo! Vous avez contribué à faire baisser le prix de votre assurance habitation en limitant les risques d’incendie.
9e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Favorisez les paiements sans frais administratifs
Informez-vous! Certains assureurs peuvent appliquer des frais administratifs si vous payez vos primes d’assurance habitation mensuellement plutôt qu’annuellement.
10e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : contrat de deux ans est plus avantageux
Si vous faites une réclamation pendant cette période, le montant de vos primes n’augmentera pas avant la fin du contrat.
11e Astuce pour économiser sur l’assurance maison : Limitez les réclamations mineures
Moins vous avez de réclamations inscrites à votre dossier, meilleur sera le prix de votre assurance habitation
Bien d’autres gestes simples peuvent être posés pour diminuer le prix de votre assurance habitation. N’hésitez pas à contacter un assureur ou un courtier en assurance de maison. Leur rôle est précisément de vous conseiller et de vous aider à obtenir la meilleure assurance habitation pour vous.
* Les données proviennent de milliers de sondages au hasard et sont à titre informatif seulement pour donner une idée et une moyenne et ne sont pas le reflet de l’ensemble de la province et de la population. Il y a une foule de critères qui peuvent faire fluctuer le prix en fonction de la région, du type de propriété, du montant couvert et bien plus.
L’un de nos partenaires saura évaluer votre situation et vous recommander les protections qui sont véritablement adaptées à votre situation afin de vous éviter de payer une prime inutilement élevée.
À la suite de votre demande de soumission en ligne, vos informations seront transmises à l’un de nos partenaires qui fera une recherche et vous proposera un produit qu’il aura trouvé pour répondre à vos besoins d’assurance. Vous pourrez ainsi obtenir un prix et une couverture et opter pour l’assurance qui vous convient le mieux. Si l’offre ne vous satisfait pas, vous n’aurez qu’à la décliner, puisque faire une demande de soumission ne vous oblige absolument à rien.
Comments are closed.
Économisez jusqu’à 20% en jumelant vos assurances habitation et auto !
380+ assureurs partenaires
40 000+ soumissions par année
Service partout au Québec
Gratuit et Sans Engagement
La personne qui a communiqué avec moi a très bien compris mon besoin et elle a été très respectueuse.
F. Dorval
Nous vous remercions de nous avoir contacté et de nous avoir offert un très beau service et surtout la courtoisie et le professionnalisme de l'agent qui m'a répondu. Je me sens rassuré.
Peng Fei Wu
C'est très avantageux de passer par votre site, très bien identifié et facile à compléter. PS: je vais recommander votre site à mes amis. Merci!
Y. Gagnon
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy