L’arrivée du beau temps est synonyme de longues journées passées sous le soleil et de soirées festives. Pour profiter au maximum des trop peu nombreuses journées d’été, il faut que vous soyez installé adéquatement! On ne saurait donc passer à côté de la construction ou de la rénovation de votre patio, balcon ou galerie!
Pour bien des Québécois, c’est le meilleur moyen de profiter de l’été au maximum!
Vous envisagez procéder à de tels travaux, mais vous n’avez aucune idée comment procéder ou combien cela peut coûter? Aucun problème, Soumissions Maison est là pour vous aider en comparant le prix des divers matériaux de balcon!
En prime, vous recevrez 3 soumissions d’entrepreneurs en construction simplement en remplissant le formulaire? Votre balcon est à quelques clics, n’attendez plus!
Quels sont les aspects à considérer avant de construire ou rénover son patio?
La construction d’un balcon, patio ou balcon est parmi les démarches les plus simples sur les chantiers de la construction au Québec. Les entrepreneurs en construction d’expérience seront en mesure d’adapter leurs techniques à vos besoins et vos désirs. Cependant, avant de comparer les matériaux pour déterminer lesquels vous conviennent, il vous faut considérer quelques éléments au préalable.
Le premier aspect à considérer est le
permis de construction préalable. Sachez que plusieurs municipalités exigent l’obtention d’un permis de construction avant de bâtir un balcon, patio ou galerie. Pour la rénovation d’un balcon existant, le permis ne sera toutefois pas nécessaire. Il s’agit donc pour vous de vérifier si vous avez bel et bien besoin de cette autorisation avant d’effectuer les démarches!
On ne saurait discuter de projet de construction sans aborder l’aspect budgétaire! En effet, certains matériaux sont beaucoup plus dispendieux que d’autres et c’est d’ailleurs le plus grand facteur de variation de prix. Établissez une limite claire à votre budget avant de tomber en amour avec un matériau hors de prix!
Les entrepreneurs que vous contacterez pourront vous aider sans problème avec ce dernier aspect, mais le style de patio ou de balcon que vous désirez bâtir est un autre élément à considérer. Selon le look recherché, certains matériaux s’agenceront mieux à vos goûts que d’autres.
Une fois ces éléments considérés avec soin, il est temps de passer au nerf de la guerre : la comparaison des matériaux qui constitueront votre balcon, patio ou galerie! Voici un comparatif des matériaux.
Quel prix pour un patio ou un balcon en bois? Comparez les matériaux!
Le bois est l’option la plus évidente pour la construction d’un balcon, d’une galerie ou d’un patio. Même si le bois fait partie du domaine de la construction depuis la nuit des temps, il demeure une option à considérer sérieusement lorsque vous songez construire un balcon. Il ne faut toutefois pas croire que tous les types de bois sont créés également, loin de là. Non seulement les prix varient-ils, mais leur qualité aussi!
Voici donc un tableau comparatif des prix pour les différents types de bois disponibles sur le marché incluant l’installation!
Type de bois |
Prix moyen en 2024 |
Bois traité |
Environ 35$ / pied carré |
Cèdre rouge |
Environ 50$ / pied carré |
Bois torréfié |
Environ 60$ / pied carré |
Avantages et inconvénients du bois traité : On qualifie souvent le bois traité comme l’option économique de la construction de balcon. Bien que cela soit vrai, il n’en demeure pas moins qu’il reste une solution plus que convenable. Le traitement appliqué au bois permet de lutter contre les ravages d’insectes, l’humidité ainsi que la moisissure. Avec un entretien adéquat, la durée de vie peut s’étirer jusqu’à 25 ans.
Du côté des inconvénients, il faut toutefois mentionner que le bois traité demeure plus vulnérable aux intempéries et à la lumière du soleil que ses alternatives sur le marché. Avec les hivers québécois que l’on connaît, vous devrez vous attendre à un minimum d’entretien, de teinture et de salage avec les années.
Avantages et inconvénients du cèdre rouge : Un patio ou balcon en cèdre rouge se démarche principalement par son allure chic et haut de gamme. On remarque tout de suite le grain différent et de qualifié supérieure du cèdre rouge. En plus, il possède un enduit naturel qui le protège, en plus d’être toujours renforcé par un scellant chimique.
L’inconvénient notable du cèdre rouge est qu’il résiste mal aux impacts. Bien qu’il tienne le fort contre les ravages du temps et de l’eau, il est susceptible de rester marqué aux premiers signes de choc. Il vous faudra donc être vigilant si vous optez pour le cèdre!
Avantages et inconvénients du bois torréfié : Le bois torréfié est sans contredit l’option haut de gamme des balcons et patios en bois! Le fait qu’il soit torréfié à des températures de près de 300 °F fait en sorte qu’il est extrêmement résistant à l’eau, à la moisissure ainsi qu’aux champignons. C’est donc une option de choix, quels que soient vos projets de balcon.
Bien qu’il soit solide et résistant, il est susceptible de se fendre lors de l’installation sous la force des clous ou en insérant les vis. Cela peut nécessiter des planches supplémentaires juste au cas, ou encore demander une plus grande précaution qui augmente le temps de main d’œuvre.
Chose certaine, le bois est une option sure et efficace pour vos projets de balcons, galeries et patios! Si vous êtes certains que le bois sera votre choix final, remplissez le formulaire pour recevoir 3 soumissions d’entrepreneurs en construction!
Combien coûte un patio ou un balcon fait en fibre de verre?
Les balcons et patios en fibre de verre ont la cote depuis peu dans le domaine de la construction! Ce matériau synthétique est de loin parmi les options les plus durables sur le marché. Celui-ci résiste parfaitement aux intempéries les plus coriaces, de l’eau jusqu’à la glace, en passant même par les chaleurs les plus torrides.
En plus, la fibre de verre est un matériau étanche, ce qui vous permet de construire des espaces additionnels en dessous de votre patio sans craindre que les objets rangés ne prennent l’eau. Voici le prix moyen d’un balcon en fibre de verre!
Fibre de verre |
Environ 35$ / pied carré |
Inconvénients de la fibre de verre : Comme tout ne peut pas être parfait, la fibre de verre comporte tout de même des bémols, donc le fait que la texture est parfois très glissante. Ce faisant, il peut être risqué de construire un patio de piscine en raison des risques de chute. En plus, la fibre de verre a tendance à conserver la chaleur, ce qui la rend peu confortable lorsqu’on y circule pieds nus.
À part ces inconvénients minimes, la fibre de verre est une option présentant un rapport qualité prix nettement au-dessus de la moyenne qui vous assure un patio, balcon ou galerie pouvant durer plus de 25 ans sans nécessiter quel qu’entretien qui soit.
Le composite est-il un matériau intéressant pour votre balcon?
Le composite jouit d’une popularité modérée, mais constante depuis plusieurs années. Il fut parmi les premiers matériaux synthétiques à menacer le statut du bois comme roi des patios et balcons, et il demeure une option fort intéressante à ce jour. Évidemment, il se situe parmi les options plus dispendieuses des patios et balcons, le prix avoisinant celui mentionné ci-bas.
Composite |
Environ 55$ / pied carré |
Avantages et inconvénients du composite : Se situant dans la même gamme que la fibre de verre, le composite figure parmi les plus hauts standards de durabilité parmi les matériaux disponibles. Par ailleurs, comme le composite est fait à base de plastique, de bois et d’autres matériaux synthétiques, il s’agit d’une option respectueuse de l’environnement.
Le plus bel avantage offert par le composite, cependant, est celui de l’entretien minimal! En effet, comme il s’agit d’un matériau synthétique extrêmement résistant, celui-ci ne nécessite aucun entretien ni réparation. Il se charge de contrer les intempéries de dame nature lui-même, sans que vous n’ayez à appliquer de protection supplémentaire.
Du côté des inconvénients, le composite est réputé pour offrir un éventail limité de couleurs, en plus d’être vulnérable aux rayons du soleil. En effet, à la longue, la couleur de la teinte risque très fortement de changer de ton et de pâlir. C’est définitivement un élément à prendre un compte avant de faire ce choix. Il faut aussi mentionner le côté dispendieux du composite qui est difficile à contourner.
Vous hésitez à opter pour le balcon de composite? Sachez que le matériau est parfois garanti pour plusieurs années et que vous choisirez l’une des options les plus solides sur le marché!
Vous en doutez encore? Il suffit de faire une demande de soumission pour comparer le prix des balcons, patios et galeries de composite! Faites-le dès maintenant et vous recevrez gratuitement 3 soumissions d’entrepreneurs près de chez vous!
Quels sont les avantages d’opter pour un patio ou un balcon de béton?
Nombreux sont ceux qui hésitent à construire un balcon en béton en raison de son style froid et de la réputation du béton pour avoir une utilité pratique plutôt qu’esthétique. Bien que le côté « style » soit personnel à chacun, le béton utilisé pour la construction de balcons présente tout de même un look classique qui s’agence avec plusieurs styles de maisons.
Malgré que le prix soit dans les plus hautes gammes du marché, la résistance du béton est extrêmement difficile à battre.
Béton |
Environ 60$ / pied carré |
Membrane protectrice en PVC |
Environ 9$ / pied carré |
Avantages et inconvénients du béton : Au niveau des avantages du béton, la solidité et la résistance aux éléments extérieurs sont certainement au-dessus de la liste. Que ce soit le soleil ou le froid, le béton gardera sa couleur et son intégrité pour toute sa durée de vie. En plus de durer des dizaines d’années, il peut aussi bien être installé autour d’une piscine que sur le balcon avant, car sa surface est antidérapante, ce qui le rend sécuritaire en présence d’eau et de glace.
L’inconvénient majeur du béton est qu’une fois abîmé, il devient propice à une dégradation accélérée. Cela se produit notamment lorsque le calcium et le sel antidérapant sont appliqués dessus l’hiver, ce qui érode le béton et le rend propice à fendre. Toutefois, même ces inconvénients se corrigent avec l’aide de scellant et d’enduits spécialisés.
Comment remédier aux inconvénients du béton? Force est d’admettre que le béton possède des avantages majeurs, mais également quelques bémols considérables au niveau esthétique et confort. Cependant, les entrepreneurs sont conscients de cela et c’est pourquoi ils enduisent les balcons et patios de béton avec des enduits spécialisés qui non seulement protègent le béton, mais qui le rendent plus agréable à regarder et à piétiner.
Bois traité, bois de cèdre, composite, fibre de verre et béton; voilà plusieurs options qui possèdent chacun des avantages forts intéressants! Si vous êtes perdus parmi cet éventail de choix, on vous comprend!
C’est pourquoi la prochaine étape consiste à comparer les entrepreneurs référés par Soumissions Maison!
Rénovez votre balcon ou votre patio au meilleur prix avec Soumissions Maison!
Vous êtes fins prêts à passer à l’action en confiant votre projet de construction de balcon à un entrepreneur certifié et qualifié? Ça tombe bien, parce que Soumissions Maison vous met en contact avec des entrepreneurs à deux pas de chez vous en plus de de vous permettre de comparer leurs offres de service, le tout, gratuitement!
Comment obtenir ces offres de service? Rien de plus simple! Vous remplissez simplement le formulaire au bas de la page et nous vous acheminons rapidement 3 soumissions d’entrepreneurs dans votre secteur!
Contactez-nous, cela ne vous engage à rien et vous permet de profiter de la meilleure offre d’entrepreneurs en construction!