Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
« * » indique les champs nécessaires
Arrosage manuel, arroseurs automatiques en tout genre ou système d’irrigation plus sophistiqué pouvant être jumelé à une application domotique ? Il y a plusieurs façons de garder votre terrain en bonne santé tout en demeurant écoresponsable. Découvrez la méthode d’arrosage la plus efficace, convenant le mieux à vos aménagements paysagers et à votre budget.
Pour ce faire, contactez des paysagistes professionnels, compétents et reconnus en remplissant gratuitement le court formulaire qui est sur cette page.
En moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) partenaires de Soumissions Maison, spécialisés en systèmes d’irrigation et d’arrosage extérieurs, vous feront parvenir, sans aucun engagement, leur meilleure proposition de service au plus bas prix.
L’irrigation est une technologie de paysagement extrêmement efficace, mais encore méconnue à ce jour. Il est donc très probable que vous ne soyez pas familier avec le principe d’un système d’irrigation résidentielle, alors Soumissions Maison vous fait le topo sans plus attendre.
Un système d’irrigation est en fait un réseau de conduits chargé d’arroser votre pelouse automatiquement. Les tuyaux sont enfouis dans le sous-terrain et sont connectés à une source d’eau et à un programmeur, ce qui permet d’éclabousser la pelouse et vos plates-bandes automatiquement.
Tout ce système vous évite la corvée d’arroser votre végétal à la main!
L’objectif d’un tel système d’irrigation est notamment d’économiser de l’eau (puisqu’une plus faible quantité d’eau est dispersée à des moments stratégiques), et de l’énergie, puisque vous n’avec plus à sortir l’arrosoir pour garder votre sol humide.
En plus, les systèmes d’irrigation sont entièrement personnalisables
C’est donc dire que vous pouvez créer le tracé sous-terrain que vous voulez et ainsi prévoir un système d’irrigation adapté aux caractéristiques de votre pelouse, ce qui permet de maximiser les avantages de votre irrigation automatisée.
Faites-vous partie de ces gens qui arrosent leurs plantes et leurs fleurs à la main ? Quoique cette méthode ait l’avantage d’économiser l’eau (et du matériel), cette besogne devient généralement fastidieuse ou pénible avec le temps.
Qui plus est, vous pouvez être absent de la maison au moment de la journée où il est le plus opportun d’arroser les plantes, le potager ou la pelouse.
Saviez-vous qu’investir dans un système d’irrigation adéquat devient rapidement très avantageux, particulièrement avec les nouvelles technologies ?
Il existe aujourd’hui bon nombre de remarquables solutions d’arrosage, convenant à tous les types de cours arrière.
Pour vous aider à choisir, comparons maintenant les avantages et inconvénients ainsi que les coûts des 3 modes d’arrosage surtout utilisés.
3 TYPES D’ARROSAGE ET LEURS DIFFÉRENCES | |||
IRRIGATION MANUELLE | IRRIGATION AVEC GICLEURS OU BUSES | IRRIGATION AU GOUTTE À GOUTTE | |
Définition | Arroser vos plantes, fleurs, jardins, pelouses… manuellement. | Arroser vos plantes, fleurs, jardins, pelouses… par aspersion. | Appelé aussi irrigation localisée, drip irrigation system ou micro-irrigation. L’eau circule dans des tuyaux déposés sur le dessus du sol ou enfouis. Ils sont conçus en polyéthylène (canalisation), en acier inoxydable (collets) et en PVC (raccords). Invisible en surface, ce système est particulièrement discret. |
Outils et accessoires nécessaires |
|
|
|
Avantages |
|
|
|
Inconvénients |
|
|
|
Coût | Le coût d’un arrosoir en plastique tourne autour de 10 $ quand il contient 3 litres d’eau. Ce prix augmente considérablement si vous optez pour un style rustique ou un arrosoir métallique, passant de 13 $ à 130 $ selon le modèle. | Le prix d’un arroseur oscillant (de base) varie entre 10 $ et 30 $. Le prix d’un arroseur sur piquet projetant dans toutes les directions varie entre 28 $ et 58 $. Le coût d’un gicleur sur pivot réglable commence autour de 20 $. Il vous faut aussi un boyau d’arrosage. Cela peut aller de 16 $ à 80 $ selon les marques et la qualité pour une longueur moyenne de 50 pieds. | Sans compter l’installation, un kit d’irrigation goutte-à-goutte commence alentour de :
|
Un arrosage adéquat permet de maintenir une pelouse et un jardin en parfaite condition. Cependant, bien que cette tâche puisse paraitre facile, un arrosage approprié ne doit pas être fait n’importe comment : les besoins fondamentaux en eau diffèrent selon chaque plante, chaque sol, chaque secteur.
En fonction de la topographie de votre terrain, nombre de solutions peuvent convenir.
Depuis l’arrosage à la main jusqu’aux systèmes plus perfectionnés d’irrigation, l’offre et les prix varient grandement.
Plusieurs critères doivent être pris en considération pour faire un choix stratégique :
Coût de mise en place : faible (sous les 20 $)
Équipement : très peu
Qualité de l’irrigation : selon votre effort
Arroser manuellement vos plantes et vos fleurs est avantageux en matière d’eau consommée et de matériel. Si certains jardiniers considèrent ce travail plaisant, il peut facilement devenir fastidieux à long terme… Sans oublier qu’il peut arriver que vous soyez absent tard le soir ou tôt le matin, les meilleures heures pour arroser le potager, les plantes et la pelouse.
Si vous avez de multiples potagers ou massifs de fleurs, l’irrigation manuelle peut vous prendre un temps considérable.
En raison de sa facilité d’installation, le système d’irrigation localisé semble alors être un choix particulièrement avantageux.
Coût de mise en place : moyen (sous les 150 $)
Équipement : boyau + gicleurs, vous devez y trouver un endroit de rangement pour l’hiver
Qualité de l’irrigation : de bonne (pour une pelouse) à mauvaise (si vous n’investissez pas assez de temps)
Vous désirez un jardin en bonne santé sans que l’arrosage prenne trop de votre temps ? Optez alors pour un arroseur traditionnel.
Le marché propose différents types d’aspersoirs (à impulsion, rotatif, oscillant, statique). Les modèles qui donnent les meilleures performances peuvent arroser jusqu’à 30 mètres.
Votre système d’arrosage devrait être choisi selon :
L’arrosage par aspersion vous fait gagner du temps chaque jour, mais « pas de repos pour les braves ! »
Le désavantage de ce système est qu’il dépense inutilement beaucoup trop d’eau. Il est donc nécessaire de régler le débit d’eau afin que celle-ci ait le temps de bien pénétrer dans la terre sans s’évacuer dans la rue.
De plus, ce mode d’arrosage est chronophage et requiert beaucoup d’efforts. Certaines mesures doivent aussi être prises pour réussir un arrosage optimal.
Coût de mise en place : très variable dépendant du choix de système
Équipement : système complexe, voyez un professionnel
Qualité de l’irrigation : excellente
Ce système d’arrosage vous permet de mieux gérer l’irrigation, mais il doit être mis en place par des professionnels.
L’eau est transportée à la base des plantes. Elle n’éclabousse donc pas les feuilles ni ne stagne. Elle passe par des tubulures enterrées ou déposées sur le sol. Du polyéthylène est utilisé pour fabriquer les canalisations, de l’acier inoxydable pour les collets et du PVC pour les raccords. Le dispositif est étonnamment esthétique et discret, car on ne voit rien depuis la surface.
Ce système gère la quantité d’eau utilisée en ciblant l’arrosage. Une programmation domotique permet une adaptation à la météo aux besoins de chacune des plantes.
Les jardiniers apprécient ce modèle d’approvisionnement en eau (et en nutriment), car advenant un oubli ou leur absence, l’irrigation est quand même assurée. Toutefois, comme il a été dit, un paysagiste professionnel doit assurer son installation et son entretien.
Outre le savoir-faire du paysagiste, l’implantation de l’arrosage par aspersion nécessite une expertise en électricité et en plomberie.
Vous devrez de plus penser à :
Vous pensez que l’irrigation est réservée aux terrains résidentiels et aux propriétaires en quête d’une pelouse verte? Détrompez-vous! Votre commerce bénéficie tout autant d’un système d’irrigation commerciale.
Mais à quoi bon installer un système d’irrigation sur le terrain de votre commerce?
Pour garder une fière allure et un gazon vert en permanence, voilà pourquoi. Soyons honnête, en tant que gestionnaire ou propriétaire d’un commerce, vous avez mieux à faire que d’arroser votre gazon pour préserver sa verdure! Et s’il y a bien une chose qui parait mal, c’est le devant d’un magasin au gazon jauni par le soleil. Votre entreprise vaut mieux que ça!
Alors, à quoi ressemble un système d’irrigation commerciale?
Le principe est le même qu’un système résidentiel (conduits enfouis sous terre), sauf que vous obtenez des tuyaux de qualité commerciale qui sont plus robustes, en plus d’obtenir des contrôleurs intelligents qui considèrent la météo avant d’arroser.
On parle donc d’une technologie d’arrosage sophistiquée qui vous évite toute une gestion d’arrosage.
Tout le monde veut un gazon vert, mais chaque chose vient avec un prix, incluant les systèmes d’irrigation. Bien que l’installation d’un tel système soit dispendieuse, elle vient avec une foule d’avantages et avec des économies à long terme, surtout.
Pour l’achat ET l’installation un système d’irrigation complet, attendez-vous à payer le prix moyen ci-dessous!
Système d’irrigation automatique | Prix |
3 ou 4 zones (7000$ pi2) | Environ 4000$ |
Est-ce que l’installation d’un système d’irrigation automatique est rentable à long terme? Oui, absolument! Il est certain que si vous êtes du genre à laisser jaunir votre gazon, les économies seront peu apparentes.
Toutefois, si vous avez toujours tenu à conserver la verdure de votre pelouse en l’arrosant religieusement, l’irrigation automatique s’avère une solution TRÈS rentable.
Vous en voulez la preuve? Contactez Soumissions Maison pour parler aux experts des systèmes d’irrigation et pour recevoir 3 soumissions gratuites.
Un système d’irrigation automatique vise à optimiser l’arrosage de votre pelouse! Si le système est mal programmé, vous gaspillerez encore plus d’eau qu’avant, alors assurez-vous que le système soit calibré adéquatement par un professionnel avant de vous en servir.
Limitez au maximum le gaspillage d’eau en suivant ces quelques trucs pratiques!
Assurez-vous d’avoir une bonne pression d’eau!
Placez les arroseurs pour qu’ils aspergent le végétal seulement (et non l’asphalte)
Surveillez les fissures dans les tuyaux
Évitez de boucher les conduits
Programmez un arrosage automatique peu fréquent
Posez un « main » capable de couper l’eau de tout le système en cas de problème
Installez un « capteur » de pluie qui arrête l’irrigation en cas d’averse
En suivant ces quelques conseils, vous maximiserez le potentiel de votre système d’irrigation – Celui-ci vise à vous faire économiser de l’eau et de l’argent, alors ne négligez pas la qualité des travaux d’installation.
Chaque terrain est unique et nécessite donc des besoins d’irrigation différents. Avant d’entamer la pose d’un système d’irrigation, vous avez donc tout intérêt à prévoir l’emplacement des principales composantes afin de maximiser le potentiel de votre arrosage automatique.
Voici 4 grandes étapes à suivre pour installer un système d’irrigation complet!
1) Faites un plan de votre terrain (Déterminez le parcours des conduits)
2) Planifiez l’emplacement des différentes têtes
3) Mesurez le rayon des gicleurs (Pour éviter d’arroser le non-végétal)!
4) Établissez des zones d’irrigation (Indépendantes au besoin)
Qui devriez-vous engager pour faire l’installation de votre système d’irrigation?
Faites affaire uniquement avec les paysagistes professionnels pour effectuer la pose de votre système d’irrigation. Leur expérience et leur savoir-faire vous garantiront un fonctionnement optimal de votre système d’irrigation.
Oui, mais il s’agit d’un bon projet de fin de semaine! Vous vous sentez débrouillard, mais vous vous demandez comment installer un système d’irrigation?
Sachez que plusieurs entreprises font désormais la vente de systèmes d’irrigation complets, lesquels sont accompagnés d’un plan d’installation. Ces systèmes sont d’ailleurs conçus pour n’importe qui possédant un minimum de « talents manuels ».
Il s’agit d’un travail physique de dur labeur, mais avec un peu de volonté, vous y arriverez sans problème!
Quels sont les risques d’installer soi-même un système d’irrigation?
D’abord, vous courrez le risque d’effectuer une installation non conforme, de poser des conduits non étanches et de causer des dégâts sous-terrain. Si vous souhaitez vraiment installer votre système, assurez-vous d’obtenir les conseils avisés d’un paysagiste expérimenté.
Évidemment, installer vous-même un système d’irrigation permet d’économiser gros, alors à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle (et les efforts)!
Le meilleur moment pour installer un système d’irrigation est l’été! Durant cette période, le sol a eu amplement le temps de dégeler, ce qui permettra à votre paysagiste de creuser sans problème pour poser les conduits et ainsi créer le réseau sous-terrain.
Toutefois, la fin du printemps est également un bon moment pour installer votre système d’irrigation avant l’arrivée des grandes chaleurs. En plus, le système sera déjà installé en vue de l’été.
Comment préparer un système d’irrigation avant l’hiver?
Il faut absolument purger votre système d’irrigation d’eau avant l’hiver afin que l’eau s’évacue complètement des conduits et pour éviter qu’elle ne gèle, surtout. De l’eau gelée dans les conduits risque de les faire craquer, ce impliquera des réparations et des frais.
Besoin de conseils pour fermer votre système d’irrigation en vue de l’hiver? Les paysagistes sont là pour ça, il suffit de leur demander conseil!
Tous peuvent irriguer de façon écoresponsable en adoptant de bonnes habitudes et de bons comportements.
Poser les gestes appropriés est simple et peu contraignant. Par exemple, il est conseillé de :
Constituez, dans votre cour arrière, des espaces attitrés aux plantes qui ont les mêmes besoins. Placez, en avant plan de votre aménagement paysager, les plantes qui demandent plus d’eau. Avec de petits agencements logiques, économiser l’eau devient vite réalité.
Assurez-vous de réussir votre projet d’installation de dispositif d’arrosage extérieur et de système d’irrigation. Laissez les professionnels partenaires de notre plateforme numérique de demande de soumissions, Soumissions Maison, vous accompagner dans le choix du système qui conviendra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.
Remplissez sans tarder le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page et recevez, en moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de paysagistes professionnels de votre région. Vous n’avez aucune obligation d’engagement.
Si vous avez en tête d’effectuer une partie des travaux et d’en confier une partie à un homme à tout faire, découvrez les prix d’un homme à tout faire ici.
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy