1) L’eau qui ne s’écoule plus des gouttières et les gouttières qui débordent
Si l’eau ne sort plus de vos gouttières, c’est qu’elles sont bouchées ou endommagées! Bien qu’il soit possible de les déboucher, vous pourriez également être obligé de les changer si les conduits sont tout simplement abimés.
2) L’accumulation d’eau au sol et autour des fondations
Des flaques d’eau ont commencé à se former au sol autour de vos fondations? Voilà un signe inquiétant qui indique que vos gouttières ne sont plus en mesure de faire leur travail.
3) Le fascia pourri ou rouillé
Le fascia pourri indique que l’eau stagne autour des gouttières, crée un excès d’humidité et endommage le fascia. C’est donc dire que vos gouttières ne sont plus en mesure d’évacuer l’eau adéquatement.
4) Les gouttières affaissées
Avec les années, il est fréquent de voir des gouttières s’affaisser, surtout si le métal utilisé pour les fabriquer est de moindre qualité.
Comment entretenir des gouttières pour qu’elles durent longtemps?
L’entretien des gouttières ça se passe surtout à l’automne lorsque les feuilles ont fini de tomber! Vous verrez rapidement si des feuilles mortes engorgent votre gouttière.
Quel est le meilleur moment de l’année pour changer des gouttières?
Au printemps, prenez également le temps de vérifier vos gouttières avant la fonte, puisque la neige fondante surchargera rapidement vos gouttières désuètes, pouvant créer des débordements. L’idéal est de procéder au remplacement des gouttières avant que l’hiver n’arrive!
Gouttières bouchées ou non fonctionnelles : un risque sérieux pour votre maison! L’accumulation d’eau autour des fondations n’a rien de banal. Le béton qui compose votre solage est négativement impacté par l’eau stagnante, et des fissures peuvent se former dans le béton!