Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
La présence de rats ou souris à l’intérieur de sa propriété peut vite devenir un cauchemar.
Comme son nom nous l’indique, le rat d’égout passe la plupart de son temps dans les canalisations souterraines. Cependant, il arrive qu’il remonte à la surface, en empruntant un accès par des tuyaux par exemple.
Il se cache souvent dans les murs, ce qui rend difficile sa capture, car il faut savoir où chercher afin de ne pas tout saccager !
Il faut savoir que le rat d’égout, omnivore, est souvent attiré par la nourriture qui se trouve dans les maisons :
Il existe deux espèces de rats au Québec dont le rat brun ou surmulot, également appelé communément rat d’égout (Rattus norvegicus) ainsi que le rat noir (Rattus rattus) qu’on appelle aussi rat des greniers, car on le retrouve principalement sous les charpentes de la toiture, les combles, les greniers…
Le corps du rat noir adulte mesure environ une vingtaine de centimètres, tête incluse, et est muni de poils rudes. Il pèse plus ou moins 300g, a des oreilles larges et dépourvues de poil, un museau pointu, une queue robuste et plus longue comparée à son corps.
Comme les rats noirs sont un peu moins répandus par rapport aux rats d’égout au Québec, nous parlerons essentiellement de ces derniers, mais également des souris. Le rat d’égout est originaire d’Asie. Il préfère les endroits humides dont notamment les égouts.
Un adulte a un corps doté de poils doux, mesurant jusqu’à 25cm, tête incluse, pour un poids pouvant aller jusqu’à plus de 450g. Il possède un museau arrondi, de petites oreilles recouvertes de poil, une queue mince et plus courte comparée à l’ensemble de son corps. Il atteint sa maturation sexuelle à 2 mois alors que pour le rat noir, la maturation sexuelle est atteinte à 4 mois.
En comparaison, la souris (Mus musculus), est encore plus rapide, car l’âge de maturation sexuelle pour cette espèce est de 5 à 7 semaines. Il n’est pas rare que le grand public se réfère à leurs tailles pour différencier les souris des rats. Effectivement, la souris adulte a un corps qui mesure entre 65 et 95mm, tête incluse, et en incluant la queue, sa longueur peut atteindre les 20cm.
Si la souris est dotée d’excellents sens d’odorat et d’audition, sa vision n’est toutefois pas développée. Les souris communiquent par des cris aigus tandis que les rats d’égout le font par attitudes corporelles, des cris ainsi que des ultrasons inaudibles pour l’oreille humaine.
La souris et le rat d’égout font partie de l’ordre des rongeurs et du sous-ordre des myomorphes. Ce nom d’ordre « rongeur » n’a pas été donné au hasard. Ainsi, le rat d’égout représente un adversaire redoutable qui peut occasionner beaucoup de dommages à une propriété et c’est également le cas de la souris.
Ces rongeurs rongent tout ce qu’ils trouvent sans qu’il s’agisse forcément de nourriture : tuyaux (risques de fuites de gaz ou de fuites d’eau), savon, linges et vêtements, carton… Autres exemples, ils peuvent ronger des fils, du matériel d’isolation, un mur, un plancher, des meubles, etc., car ils ont besoin de ronger constamment pour contrer la croissance sans fin de leur paire d’incisives acérées. Il s’agit donc d’un réflexe nécessaire pour leur survie.
Ils augmentent ainsi le risque d’incendie en raison des courts-circuits qu’ils peuvent occasionner. Dans le cas du rat d’égout, les terriers et les galeries qu’il creuse sous les fondations, dans les sous-sols des bâtiments ou aux abords immédiats de ceux-ci peuvent considérablement les fragiliser.
En ce qui concerne le rat d’égout, il peut aussi être dangereux lorsqu’il se sent coincé, car ses mâchoires et ses dents peuvent causer de profondes lacérations alors que sa morsure ou des égratignures qu’il aurait causées peuvent entrainer la fièvre par morsure à cause du Streptobacillose (Streptobacillus moniliformis) qu’il a ainsi transmis.
Au niveau des réserves alimentaires, les rats d’égout et les souris occasionnent également des dommages. Si dans la nature les souris se nourrissent de matière végétale, une fois dans nos habitations, elles peuvent également consommer ce que nous avons comme nourriture. Et c’est aussi le cas pour les rats d’égout qui sont omnivores.
Bien qu’ils aient ainsi mangé une partie de vos réserves, ce n’est pas ce qui doit vous inquiéter le plus, mais le fait qu’ils aient contaminé cette nourriture. Toute nourriture rentrée en contact avec ces rongeurs représente un risque de contamination réelle pour vous, car elle a été souillée de leur déjection ou urine.
Lors d’une dératisation et pendant le nettoyage de déjection et d’urine de ces rongeurs, il faut toujours porter des gants et se laver soigneusement les mains. Même si la peste n’est plus d’actualité dans nos contrées, le rat d’égout est encore porteur de différentes maladies transmissibles aux humains (rage, dysenterie, fièvre jaune, etc.) et il n’en est pas moins en ce qui concerne la souris.
Les puces qu’ils transportent ne sont pas sans danger pour votre santé. De même, l’urine de ces rongeurs transmet à l’Homme la Leptospirose, une maladie infectieuse d’origine bactérienne qu’on appelle également maladie de Weil ou tout simplement maladie du rat.
Également, la contamination de nourriture ou autres effets par l’urine et la déjection des souris peut être à l’origine de salmonellose, celle-ci pouvant également être entraînée par contact direct avec l’animal. Aussi, par leurs excréments ou par la morsure (salive), les souris peuvent refiler l’hantavirus aux humains. En cas de morsure, il faut immédiatement contacter un médecin.
Plusieurs signes doivent vous alerter de la présence de rats d’égout ou de souris chez vous :
Les rats d’égout et les souris sont actifs surtout la nuit. Si vous deviez en constater en plein jour, l’infestation est sûrement à un stade avancé.
Il vaut mieux embaucher un exterminateur de rat d’égout qui sait quoi faire et qui possède l’équipement requis pour s’occuper du problème. Aussi, il ne faut pas oublier que l’exterminateur connait ces rongeurs.
Il est apte à identifier l’espèce présente chez vous et agir en conséquence. À titre d’exemple, l’extermination peut être abordée de manière différente selon qu’il s’agisse de souris ou de rats d’égout.
Un exterminateur sait notamment que les souris sont plutôt de nature curieuse surtout face à ce qui n’est pas familier dans leur environnement tandis que les rats bruns sont méfiants surtout vis-à-vis de toute modification (ex. : nouvelle nourriture).
Suite à une inspection des lieux pour déterminer s’il s’agit d’un cas isolé ou si vous abritez de nombreux individus chez vous et pour localiser les zones les plus fréquentées, il pourra trouver plusieurs solutions adaptées à votre situation :
Dans certains cas, plusieurs actions seront posées en simultané afin d’obtenir une meilleure dératisation.
Pour éviter l’intrusion de ces rongeurs chez vous, une infestation ou encore une récidive :
Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’avoir un chat chez vous : les souris et les rats d’égout évitent généralement les habitations abritant un chat.
Comments are closed.
Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy