Quel prix pour l’installation de votre thermopompe ou climatiseur?
Vous désirez économiser sur l’achat et l’utilisation de votre système de chauffage/climatisation ? Vous êtes au bon endroit ; nos partenaires vendent des produits performants et il existe des subventions qui peuvent réduire la somme à débourser.
Tirer le maximum de votre chauffage ou climatisation avec Soumissions Maison
Soumissions Maison est une plateforme qui vous permet de trouver les services dont vous avez besoin pour votre maison, que ce soit :
- Un notaire
- Un courtier en assurance
- Un entrepreneur en rénovation
- Un vendeur/installateur de systèmes de chauffage et de climatisation
- etc.
Pour votre chauffage et votre climatisation, vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions gratuites de la part d’entreprises spécialisées et réputées dans ce domaine. De plus, ce sont des entreprises de votre région qui vous contacteront !
Vous pourrez comparer les offres et choisir ce qui vous convient le mieux sans avoir à magasiner parmi les nombreuses compagnies qui ne jouissent pas toutes de la même réputation.
À Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau et ailleurs au Québec, trouvez ce qu’il vous faut en quelques clics seulement. Remplissez notre formulaire pour nous indiquer ce que vous voulez et nous vous mettrons en contact avec les bons partenaires qui peuvent vous prendre en charge.
Thermopompe vs convecteur : quel appareil choisir pour votre chauffage ?
Avec une thermopompe, vous pouvez épargner près de 40 % de votre facture d’électricité ! Sur ce point, le convecteur est beaucoup moins efficace et beaucoup plus énergivore. En plus d’économiser, vous ferez un bon geste pour la planète en diminuant votre consommation énergétique.
Quand on pense que la moyenne de l’énergie totale consommée dans une maison pour le chauffage est de 60 %, on constate qu’il y a de grandes économies qui peuvent être faites.
Aussi, l’installation d’une thermopompe ne demande pas de grands travaux de rénovation pour être mise en place. Des spécialistes en installation le feront sans problème.
De plus, la plupart des thermopompes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et de frais s’y rattachant. En gros, une fois installée, vous devrez veiller à ce que les filtres soient lavés quelques fois par année et enlever les grandes quantités de neige lors des tempêtes.
Aussi, dépendamment de votre système de chauffage actuel, vos primes d’assurances pourraient diminuer avec l’installation d’une thermopompe, car elle est très sécuritaire.
La thermopompe peut essentiellement faire 3 choses : chauffer, climatiser et déshumidifier. Vous n’aurez donc pas à acheter 3 appareils différents.
Pour sa part, le convecteur est assez économique à l’achat. Par contre, à moyen ou à long terme, il devient coûteux en raison de sa grande consommation d’énergie.
Il n’y pas beaucoup d’entretien à faire sur ce type de dispositif, ce qui constitue un avantage.
En revanche, le convecteur ne fait que chauffer en hiver, il ne déshumidifie pas et ne sert pas de climatiseur. Vous devrez vous acheter d’autres appareils pour combler ce manque.
Acheter une thermopompe : quels sont les types et avantages ?
- La thermopompe centrale : elle est installée sur le sol et disperse la chaleur dans des tubes d’évaporation dans le système central de ventilation qui se trouve dans la maison. Ce type de thermopompe est reconnue pour son efficacité. Elle est cependant un peu plus dispendieuse que les autres.
- La thermopompe murale : il s’agit de la thermopompe la plus abordable, mais elle est tout de même très efficace. 2 appareils sont reliés par des tubes de réfrigérant qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur. Celui à l’extérieur sert à concentrer la chaleur dans les tubes et celui à l’intérieur projette de l’air chaud ou froid. Il s’agit de la thermopompe la plus répandue sur le marché.
- La thermopompe multizone : dotée d’un compresseur plus puissant que la thermopompe murale, la thermopompe multizone peut se rendre jusque dans 8 pièces pour un confort qui est loin d’être restreint dans votre propriété !
Acheter une fournaise électrique, au propane, gaz naturel ou mazout?
La fournaise est un appareil essentiel sachant que l’hiver au Québec est rude. On note plusieurs types de fournaises dont :
- La fournaise électrique qui implique notamment un thermostat l’avertissant une fois la température de la maison inférieure à celle programmée Ne nécessitant quasiment pas d’entretien ni d’installation de cuve de stockage ou de cheminé d’évacuation, la fournaise électrique utilise une énergie propre et renouvelable, n’émettant pas de particule dangereuse ni de suie dans l’air;
- La fournaise au propane qui fonctionne par le biais d’un thermostat, réchauffe l’habitat plus rapidement et continue d’opérer même en coupure d’électricité. En cas température inférieure à celle programmée, le propane est allumé pour réchauffer l’air ambiant par la suite distribué dans les conduits de ventilation. Produisant moins d’émissions de gaz à effet de serre que d’autres combustibles à sa combustion, le propane produit uniquement de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone;
- La fournaise au gaz naturel qui est l’énergie fossile la plus propre et dont la combustion ne dégage que du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Également alimentée en air extérieur, elle a une rapidité de chauffe pouvant aller jusqu’à deux fois que celle de l’électricité et continue également de tourner en cas de panne d’électricité;
- La fournaise au mazout qui permet une chauffe rapide de la chaleur et une excellente répartition de la chaleur. Fonctionnant sans électricité, elle peut être associée à un humidificateur d’air, un purificateur d’air, ou encore une thermopompe et même un climatiseur central si vous avez un système de chauffage central.
Comment choisir parmi la vaste gamme de climatiseurs en vente?
- Choisissez un appareil qui a un long cycle de fonctionnement et qui permet un taux d’humidité relative de 30-50% au lieu d’un appareil très puissant;
- Préférez un climatiseur à haute performance écoénergétique, avec un important SEER et marqué ENERGY STAR (SEER minimal : 14);
- Assurez-vous que niveau de bruit du climatiseur en marche soit en accord avec la réglementation de votre municipalité ou de votre immeuble. Le niveau sonore d’un appareil d’une puissance moyenne ne dépasse pas les 30-35dB.
Posez-vous les questions suivantes :
- Désirez-vous acquérir ou louer votre climatiseur?
- Souhaitez-vous acquérir un appareil central pour toute votre maison ou un appareil individuel pouvant rafraichir 1 ou 2 pièces?
- Êtes-vous intéressé par une thermopompe (rafraîchissement par temps chaud, chauffage par temps froid)?
Profitez de subventions pour l’installation de thermopompes ou de climatiseurs à haut rendement énergétique
Sachez qu’il existe des programmes gouvernementaux vous permettant d’épargner de l’argent :
- Rénorégion
- Rénovert
- Chauffez Vert
- Rénoclimat
Pour sa part, Rénorégion s’adresse aux propriétés qui ont moins de valeur. Vous pouvez obtenir un remboursement quasi complet jusqu’à concurrence de 120 000 $.
Rénovert vous donne plutôt accès à des crédits d’impôt si vous respectez les normes écologiques dans l’exécution des travaux ainsi que pour les matériaux utilisés.
Chauffez Vert permet aux demandeurs d’obtenir une subvention de 600 $ à 1275 $ pour faire changer son système de chauffage contre un autre qui doit être certifié ENERGY STAR. Celui-ci sera donc être efficace du point de vue de la consommation énergétique.
Rénoclimat est un programme qui peut allouer des sommes d’argent à ceux qui entreprennent des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur propriété. Vous devez faire inspecter votre bâtiment pour recevoir votre cote Énerguide (de 1 à 100). Si elle augmente, ne serait-ce que d’un point, vous y aurez droit.
Comparez maintenant les prix pour vos équipements : thermopompe, climatiseur, etc.
Trouvez une thermopompe, un climatiseur ou d’autres équipements du genre en remplissant notre formulaire. Ça ne prend que 2 minutes à faire pour qu’ensuite nous vous mettions en contact avec jusqu’à 3 entreprises spécialisées dans le domaine qui desservent votre région.
Nous sélectionnons nos partenaires en fonction de leur professionnalisme et de leur intégrité. Vous serez donc entre de bonnes mains, tout en ayant la change de pouvoir comparer les offres qui vous seront faites afin de choisir la perle rare !
Soumissions Maison, c’est :