Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Vous écoutez depuis un bout de temps les nombreuses émissions de rénovations qui passent en rafale à la télévision et vous avez enfin décidé que le moment était venu pour vous aussi d’effectuer des rénovations dans votre maison ? Excellent, et vous n’êtes pas les seuls ! Bien que les émissions puissent nous donner la motivation nécessaire pour entreprendre nos projets de rénovations, il manque bien souvent de concret pour être bien informé avant d’amorcer les travaux. Quelles rénovations devriez-vous faire ? Est-ce des rénos pour vendre ou pour votre confort ? Comment évaluer quels matériaux et quel budget vous devriez planifier ? Devez-vous demander des permis à la ville ? Lorsqu’on se met vraiment à y penser, il y a beaucoup de choses à prévoir lorsqu’on souhaite commencer un projet de rénovation. Ce n’est pas une raison pour perdre la tête, car avec les bons conseils, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions. Si vous n’êtes pas familier avec le monde de la rénovation, nous avons concocté pour vous un Top 10 des meilleurs conseils en rénovation pour vous guider et vous aider dans votre futur projet ! En les respectant, votre projet devrait s’avérer être une réussite, et votre investissement en vaudra la peine !
Lorsqu’on songe à rénover, il faut savoir mettre de l’argent sur les bonnes choses pour maximiser l’effet « WOW » et pour donner du caractère à votre propriété. Ce qui distingue une propriété n’est souvent pas la qualité de son système de chauffage, du moins, pas au premier coup d’œil. Non, les trois éléments clés les plus rentables en rénovations sont la cuisine, la salle de bain et la peinture ! Ce n’est pas vraiment une surprise, mais ces trois éléments peuvent complètement changer une propriété et augmenter drastiquement sa valeur. En effet, la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus importantes d’une propriété, et la peinture est ce qui donne un caractère moderne et neuf à une propriété. Une vieille cuisine qui n’est plus au goût du jour repoussera les acheteurs à coup sûr, tandis qu’une cuisine moderne à aire ouverte attirera de nos jours une foule d’acheteurs potentiels. Du côté de la salle de bain, c’est un peu la même chose, et les gens sont de plus en plus exigeants en matière de fonctionnalité et d’originalité. Les gens veulent des pièces avec du caractère et qui respectent les tendances du moment. La cuisine et la salle de bain sont l’expression et les points centraux d’une propriété. C’est d’ailleurs les premières choses que les acheteurs vont regarder lors d’une visite. Pour ce qui est de la peinture, si celle-ci est palie par le temps, qu’elle comporte des écaillures ou des traces du temps, les acheteurs remarqueront tout de suite que la maison a beaucoup d’années derrière le perron. Cependant, une peinture fraiche peut complètement changer le look et l’âge d’une propriété. Ce trio de rénos est d’ailleurs celui qui offre le plus grand retour sur capital investi (RCI), comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Ce n’est donc pas pour rien que ces rénovations sont les plus populaires et celles qui grugent le plus votre budget. Du même coup, ce sont celles qui vous en donneront le plus pour votre argent !
Dépendamment de votre objectif, c’est-à-dire si vous désirez rénover pour votre confort ou pour que votre investissement soit rentable, vous devriez toujours analyser ce qui se fait dans votre secteur et évaluer la valeur des autres résidences. En immobilier, un principe assez simple et très important s’appelle « le principe de conformité » et stipule qu’une propriété doit se fondre dans son environnement. Vous ne devez pas avoir un château dans une rue de bungalow, car la valeur ne sera pas la même que si vous étiez dans un secteur avec d’autres châteaux. Le secteur affecte la valeur et vous devez comprendre que vos rénovations doivent être considérées de la même façon. Ne « surénovez » pas en mettant des matériaux haut de gamme dans un secteur de milieu de gamme, et n’investissez pas 30 000$ dans une cuisine si vous habitez un bungalow en banlieue. Vous devez rénover afin que votre propriété se démarque des autres propriétés de votre secteur, sans qu’elle vous ait coûté une fortune en plus. Un bon conseil serait donc de voir ce qui se fait autour de vous, et de planifier un budget qui respecte le standard de votre secteur.
Voici un conseil qu’il faut bien comprendre avant de l’appliquer. Ici, on ne parle pas de mettre sa maison à sa main de lui donner un caractère distinctif grâce à la décoration et à certaines composantes mineures personnalisées, mais plutôt d’éviter de choisir des matériaux trop « marginaux » pour les éléments centraux de votre propriété. Par exemple, vous pouvez aimer un plancher en bois de grange clair, mais cela ne plaira surement pas à la majorité des acheteurs. Ou bien encore si vous décidez de mettre des armoires personnalisées qui vous plaisent, mais dont le style n’est vraiment pas pour tout le monde, il est possible que la revente soit difficile. Ce ne sont pas des éléments qui se changent facilement. Pour ce qui est des composantes centrales de votre maison (planchers, armoires, céramiques, comptoirs, etc.), ciblez des matériaux qui plaisent à la majorité des acheteurs et qui vous plaisent. Vous pourrez ensuite utiliser la décoration pour mettre en valeur les différents éléments que vous aurez choisis et pour ajouter votre touche de personnalité à votre propriété.
On ne le répétera jamais assez, les rénovations coûtent la plupart du temps plus cher que prévu ! En fait, près de 55% des projets de rénovation coûtent finalement plus cher que prévu. Ce qui cause ces dépassements de coût sont bien souvent une mauvaise évaluation du coût réel, un imprévu ou encore un « tant qu’à y être » ! Lorsqu’on entreprend un projet de rénovation, il faut toujours prévoir un fonds de prévoyance, c’est-à-dire un montant de côté, pour pallier aux imprévus et aux autres dépassements de coûts. Si vous avez des liquidités très serrées, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises.
Si vous songez à refaire la cuisine, la salle de bain ou encore entreprendre des gros travaux de rénovation, vous devrez inévitablement quitter la maison le temps des rénovations. Si vous pensez que vous serez en mesure de trouver un moyen de vous accommoder, pensez-y une deuxième fois ! À moins que ce soit des travaux mineurs, prévoyez toujours une alternative et trouvez-vous un endroit pour aller rester le temps des travaux. Les rénovations font du bruit, créent de la saleté et des débris et peuvent être dangereuses pour la santé. Vaut donc mieux, pour votre sécurité et celle de vos enfants, quitter le temps des travaux. Si votre famille ou des amis ne peuvent pas vous accueillir, prévoyez les frais de logement dans le coût de vos rénovations.
Si vous n’êtes pas un as de la décoration, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un designer d’intérieur pour agencer toutes les composantes de votre propriété. Certains doivent se dire qu’il est facile d’agencer la peinture avec les planchers, et que vous n’avez pas d’argent à perdre pour payer un spécialiste. En fait, le designer d’intérieur peut être un allié précieux lors de votre projet de rénovation et optimiser le look final de votre projet. Il n’est pas toujours facile de comparer des palettes de couleur de peinture à la quincaillerie avec des planchers, des armoires, de la céramique, etc. Il arrive bien souvent que le résultat final ne soit pas exactement comme on l’espérait… C’est pourquoi en faisant affaire avec un spécialiste du design intérieur, vous pourrez avoir la certitude que vos rénovations donneront un résultat comme vous l’espérez. Vous aurez des plans et des esquisses et pourrez déjà imaginer, avant les travaux, à quoi aura l’air le résultat final. Ce peut être un investissement qui en vaut largement la peine.
L’erreur que bien des gens font est de penser qu’une piscine est un investissement. En fait, si vous aimez vous baigner et désirez avoir une piscine pour votre confort, allez-y sans hésiter ! Cependant, si vous le faites pour attirer des acheteurs, oubliez le projet. La piscine est l’un des investissements les moins rentables et beaucoup d’acheteurs ne souhaitent pas avoir de piscine dans leur cour arrière en raison de l’entretien, des coûts en réparation et du temps qu’il faut y dévouer pour qu’elle reste en bon état. Certains perçoivent la piscine comme plus de trouble que de plaisir. Le conseil est donc d’installer une piscine si c’est pour votre confort, mais d’éviter d’en mettre une si vous voulez rentabiliser votre investissement.
La communication est la clé dans un projet de rénovation ! Lorsque vous aurez choisi votre entrepreneur, assurez-vous de toujours faire un suivi rigoureux à chaque étape du projet, de visiter le chantier une fois de temps en temps pour voir l’évolution des travaux et poser le maximum de questions pour vérifier que tout est fait comme vous l’espérez. Vous êtes le client après tout ! Bien sûr, ne commencez pas non plus à trainez dans les jambes de votre entrepreneur et à questionner tout ce qu’il fait, mais si vous avez bien choisir votre entrepreneur, celui-ci se fera un plaisir de vous expliquer les étapes du projet et de vous faire un suivi régulier et détaillé. C’est en communiquant efficacement que votre projet sera mené à terme avec succès.
Dépendamment des rénovations que vous voulez entreprendre, il est fort possible que vous ayez besoin de demander des permis auprès de votre municipalité. Si vous prévoyez effectuer des rénovations majeures, informez-vous quelques mois à l’avance auprès de celle-ci pour vous assurer de faire le tout en règle. La délivrance des permis varie d’une municipalité à l’autre et pour être certain d’avoir tous vos papiers à la date prévue, vaut mieux commencer les démarches plus en avance que trop tard. Sans quoi votre projet pourrait être retardé, et cela pourrait vous coûter cher !
Voilà un des meilleurs conseils que l’on pourrait vous donner. La majorité des gens ne magasinent pas assez leur entrepreneur lorsqu’ils amorcent leur projet de rénovation, et très peu demandent des références auprès de celui qu’ils sélectionnent. En fait, vous devriez toujours demander au moins 3 soumissions d’entrepreneur en rénovation afin de comparer les estimations de coût. Si vous voyez que les montants des soumissions diffèrent grandement, demandez-en d’autres ! De plus, lorsque vous serez dans le processus de sélection, demandez à l’entrepreneur qui vous intéresse de vous fournir une liste de plusieurs références de ses clients afin de voir leur niveau de satisfaction. De plus, le plus important est toujours de vérifier les qualifications de votre entrepreneur. Bien souvent, votre entrepreneur en rénovation aura une certification telle que la bannière « Réno-Maître », et vous devrez lui poser des questions afin de vérifier qu’il n’est pas un entrepreneur « improvisé ». Bien des propriétaires engagent des « Ti-Joe » du coin pour faire leurs rénovations sans vérifier leurs compétences pour ensuite réaliser que ce dernier n’est pas du tout aussi bon qu’il prétendait l’être. Vaut donc toujours mieux prendre le temps de magasiner son entrepreneur en rénovations, poser le maximum de questions et faire le plus de vérifications possible avant de faire son choix final. Vous verrez, un entrepreneur en rénovation expérimenté vaut son pesant d’or !
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
« * » indique les champs nécessaires
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy