RÉGLEZ VOS DETTES SIMPLEMENT ET RECOMMENCEZ À VIVRE !

Remplissez le formulaire pour obtenir des conseils d’experts, SANS engagement.

OBTENEZ VOTRE SOUMISSION POUR VOTRE CONSOLIDATION DE DETTES

Remplissez le formulaire et un professionnel réputé vous contactera dans les plus brefs délais.

Se retrouver dans la situation précaire d’une faillite personnelle n’est jamais quelque chose de bien plaisant. Cette situation apporte son lot de stress et d’angoisse et il vaut mieux prendre rapidement cette situation en main afin de minimiser les impacts que peut avoir une faillite sur le quotidien.

Par chance, il existe des ressources qui peuvent aider à la gestion de votre faillite. Parmi les différents professionnels attitrés à ce type de tâche, le syndic est de loin le plus incontournable d’entre tous. Il possède l’expertise nécessaire à la prise en charge de votre situation, afin que celle-ci se déroule de la manière la moins pénible que possible. Si vous êtes dans la grande région de Montréal, nous vous présentons ici les syndics de faillite la plus incontournable de la grande région urbaine.

Syndic faillite gestion

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un syndic de faillite et quel est son rôle ?

Syndic de faillite n’est pas un terme qu’on entend tous les jours et c’est bien normal. Son rôle est plutôt particulier et on tente d’éviter les situations qui vont demander d’avoir recours à son expertise. Pourtant, il peut arriver des événements dans une vie qui vont demander de faire appel à ce professionnel bien précis.

Le syndic autorisé en insolvabilité assure la gestion de votre faillite.

Dans le contexte de ses fonctions, le syndic autorisé en insolvabilité, ou syndic de faillite peut vous aider de la façon suivante :

En gros, c’est un conseiller, un aidant, qui va vous proposer des avenues réalistes concernant votre situation. Ce n’est pas un professionnel qui a comme objectif de vous rassurer, mais bien plutôt de vous aider concrètement à sortir de cette réalité fâcheuse.

Quelles sont les conditions qui permettent de faire une faillite personnelle ?

Pour avoir recours à l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité, il faut pouvoir déclarer une faillite régularisée et reconnue comme telle. Faire faillite est parfois une solution difficile, mais obligatoire si on souhaite se débarrasser d’une situation financière difficile et présente. Toutefois, on ne peut pas déclarer faillite tout simplement pour que celle-ci soit valable. Pour qu’une personne puisse déclarer faillite, elle doit :

Avoir des dettes d'une valeur de 1 000 $ ou plus et ne pas déjà être en situation de faillite.

Résider et posséder des biens au Canada puisque ceux-ci doivent être comptabilisés.

Elle doit également se retrouver dans une des situations suivantes :

À partir de ce moment, un citoyen peut alors prendre avec un syndic autorisé en insolvabilité afin que ce dernier puisse vous conseiller.

insolvabilite faillite personnelle

Mais attention ! Ce ne sont pas toutes les dettes qui peuvent être comptabilisées dans votre faillite !

Même si vous déclarez certaines dettes, gardez en tête que certains paiements ne peuvent pas être comptabilisés dans ce que vous devez et que cela signifie qu’un créancier pourrait éventuellement vous demander de rendre des comptes malgré tout. Nous parlons entre autres des paiements suivants :

Ce sont sur ce genre d’exception que pourrait vous conseiller judicieusement un syndic de faillite.

Qu’elles sont les différentes étapes à accomplir pour déclarer et compléter sa faillite ?

Le tableau suivant vous présente les différentes étapes qu’il faut suivre afin de compléter une faillite. Il faut garder en tête que celles-ci sont à titre indicatif et qu’il est possible que certaines de ces étapes soient différentes selon votre situation.

1

Les rencontres de consultation.

Cette étape consiste à recevoir des conseils sur l’utilisation d’un budget et de reconnaitre les premiers indices pouvant détecter une problématique d’insolvabilité. Cette étape est obligatoire.

2

Le dépôt des formulaires.

Il s’agit ici du bilan de vos dettes que vous allez compiler avec l’aide du syndic. C’est à partir de ce moment que votre faillite sera considérée comme officielle.

3

La vente des biens.

Bien que certains de vos biens sont protégés par la loi, c’est l’étape durant laquelle vos avoirs seront vendus afin de rembourser vos créanciers.

4

Le contact avec les créanciers.

Votre syndic prendra contact avec vos créanciers afin de départager la somme de vos avoirs.

5

La libération des dettes.

Vous serez libérée alors de vos dettes. Selon la situation, ce moment peut s’échelonner sur plusieurs mois avant d’être officialisé, ça dépend de nombreux facteurs.

Il est important de savoir que malgré cette libération des dettes, il sera mentionné dans votre dossier de crédit que vous avez déclaré une faillite. Cette preuve demeurera en place pour une durée de quelques années.

dettes declaration argent

Et finalement, quels sont les meilleurs syndics de faillite situés à Montréal ?

Montréal est une ville très populeuse, et la présence de nombreux services n’est plus à prouver. Il faut toutefois savoir où chercher afin de dénicher ce professionnel qui parviendra à résoudre nos différents problèmes. Ci-bas, nous vous présentons deux syndics qui sont considérés comme incontournables à Montréal :

Raymond Chabot — Conseillers en redressement financier

L’entreprise de Raymond Chabot, c’est plus de 200 professionnels compétents, intègres et efficaces. Pouvant desservir partout dans la province, les syndics de cette compagnie se sont particulièrement démarqués sur l’ile de Montréal. En plus de vous accompagner durant votre faillite, ils peuvent conseiller sur des sujets tels que :

Nantel — La première étape vers un nouveau départ financier

Avec une première consultation gratuite, l’entreprise Nantel a comme objectif d’aider le citoyen moyen à entreprendre un nouveau départ en conseillant vers une stabilisation efficace de la situation financière de sa clientèle. Leur équipe est professionnelle, et leur approche est personnalisée et humaine. Choisir le Groupe Nantel, c’est choisir :

syndic finance Montreal

Deux exemples parmi une longue liste des meilleurs syndics situés à Montréal !

Que vous soyez situé à Montréal ou même ailleurs dans la province, nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Les deux entreprises que nous avons mentionnées ci-haut ne sont que deux exemples parmi une longue liste de professionnels attitrés qui peuvent vous aider lors de ces moments particulièrement difficiles.

Devoir déclarer une faillite n’est jamais quelque chose de plaisant, aussi bien le faire bien accompagner afin de s’assurer que tout se déroule de la meilleure manière possible. Comment ? Rien de plus facile, vous n’avez qu’à remplir le formulaire présent à cette page afin de recevoir les retours des meilleurs syndics de faillite de votre région. La planification vers le redressement de votre situation financière, ça commence maintenant !