Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Quand on pense au travail des architectes, les idées de grandeur nous sautent toutes à l’esprit. On s’imagine des professionnels penchés sur la table à dessin ou se trace les premières lignes du prochain gratte-ciel du centre-ville. Autrement dit, il est facile de s’imaginer que les architectes réservent leur expertise aux plus grands projets d’envergure. Dans une certaine mesure, cette perception n’est pas complètement erronée, puisqu’il est vrai que ceux-ci concentrent la majorité des leurs efforts dans les secteurs commerciaux et industriels.
Toutefois, les architectes œuvrent bel et bien dans le domaine résidentiel et pas seulement pour les gens mieux nantis! Vous verrez que les propriétaires de maison de toute classe sociale peuvent se permettre d’engager un tel expert, et vous verrez rapidement pourquoi!
Bien plus qu’un simple dessinateur hors pair, l’architecte met la main à la pâte dans tous les aspects de la mise sur pied d’un bâtiment. De la conception jusqu’à la touche finale de finition, tout en passant par la surveillance de chantier, l’architecte de formation est qualifié pour assister à chacune de ces étapes.
L’idéation : À cette étape, l’architecte use de sa fibre créative pour dessiner et créer de toute pièce ce qui n’était, au départ, qu’une simple idée floue. Les connaissances de ce dernier en matière de design, de structure et d’art font de lui la personne toute désignée pour réaliser le projet que ses clients ont en tête. C’est d’ailleurs l’étape la plus cruciale du processus, puisque sans une idée et un plan solide, le projet s’en va nulle part.
Mais par quoi commence le processus d’idéation? Par une étroite collaboration entre l’architecte et son client. Après tout, c’est pour ce dernier que l’architecte travaille, alors il doit être à l’affut de ses besoins, de ses goûts et de ses moyens financiers.
C’est également le rôle de l’architecte de d’analyser la faisabilité du projet envisagé par le client et de lui ramener les pieds sur terre si ses idées commencent à frôler le farfelu. C’est également pendant cette étape pragmatique que le budget sera calculé car, soyons franc, l’argent est maître de maintes décisions dans le milieu de la construction résidentielle!
L’analyse des règlements municipaux est également une étape qui fait partie du processus d’idéation! En effet, rien ne sert de prévoir la construction d’une maison 6 étages avec vue sur le lac si la ville empêche la construction riveraine de plus de 2 étages! Comme l’architecte travaille avec de nombreuses contraintes dans le milieu résidentiel, il se doit de les connaître et d’en faire part à son client. En cas de contrainte, des modifications devront être apportées au projet!
La création : Une fois les contraintes, les gouts, les objectifs et le budget pris en compte, l’architecte attaquera ensuite la table à dessin pour enfin donner vie à ce rêve encore vague et flou. Comme pour toute création artistique, votre idéateur esquissera des croquis et des dessins préliminaires pour donner un premier souffle de vie à votre vision et apporter les ajustements nécessaires en temps et lieu.
Au fur et à mesure que le projet progresse, les dessins commenceront à se complexifier et à gagner en détail. Cela signifie que la planification du choix des différents systèmes d’habitation sera effectuée au moment et intégrée aux croquis.
L’objectif final de la phase de création achevée est d’avoir un plan suffisamment détaillé pour envoyer des demandes de soumissions aux différents entrepreneurs du milieu et ainsi comparer les meilleures offres. C’est également dans l’optique de demander les divers permis nécessaires à la mise en marche de la construction que les plans doivent être aussi détaillés que possible à cette étape.
La réalisation : On pourrait référer à l’étape de réalisation comme la « première pelletée de terre ». Autrement dit, c’est l’inauguration du chantier qui se produit et l’architecte fera figure de coordonnateur pour les différents travailleurs chargés de mettre son projet sur pied.
Il fera également le pont entre son client et l’entrepreneur en ce qui concerne le contrôle de la qualité et le respect du plan de match. En d’autres mots, l’architecte est le protecteur de vos idées sur le chantier de construction alors qu’il veille à ce que votre idée soit suivie fidèlement.
Après-construction : Le rôle de l’architecte vis-à-vis votre projet à l’étape post-construction consiste principalement à veiller à sa conservation par son entretien. Étant le grand idéateur du bâtiment, il est le mieux placé pour connaître ses forces, faiblesses et besoins au travers du temps.
Pour cette raison, vous pouvez poursuivre votre collaboration avec celui-ci en retenant ses services pour ses services d’inspection périodiques de la machinerie et des différents systèmes intégrés à l’immeuble.
Ainsi donc, ce sont quatre grandes étapes qui caractérisent le rôle de l’architecte en milieu résidentiel. Bien qu’il soit possible d’engager un architecte pour qu’il s’occupe du projet de A à Z, vous pouvez également retenir ses services pour quelques besoins isolés!
Vous avez besoin d’un architecte pour vous aider dans certains aspects de la conception de votre projet d’immeuble? Sachez qu’il est possible d’en engager un pour les étapes avec lesquelles vous êtes moins à l’aise ou qui nécessitent légalement l’intervention d’un tel expert.
Études préalables au projet : Effectuée à l’étape d’idéation, l’étude préparatoire est un service qu’offrent les architectes et qui permet de déterminer si votre projet est conforme aux normes et contraintes de l’industrie, qu’elles soient environnementales, municipales ou légales.
Analyse de faisabilité : C’est bien beau d’imaginer une maison digne d’un film de science-fiction, mais un tel rêve fera vite chou blanc s’il est impossible à réaliser. L’architecte, possédant les notions nécessaires en génie civil, pourra vous éclairer en ce qui a trait à la faisabilité de votre projet.
Plans, dessins et devis : Il se peut que vous souhaitiez faire dessiner les plans de votre future demeure sans toutefois engager un architecte pour toute la durée de la réalisation du projet! Vous pouvez donc user de son expertise pour faire réaliser des et dessins comme plan de match et entreprendre le reste du projet par vous-même.
Règlementation de bâtiment : Dans le milieu de la construction résidentielle, ne construit pas une maison qui veut! Il y a de nombreuses contraintes à respecter et celles-ci varient d’une municipalité à une autre. Les architectes sont à l’affut de ces contraintes variables et ils seront en mesure de vous élaborer un plan de match qui ne fera pas l’objet d’une contestation.
Surveiller le chantier : C’est bien beau de donner les plans et les dessins à l’entrepreneur, mais personne ne connaît mieux le futur bâtiment que son créateur. C’est pourquoi les architectes sont bien souvent engagés pour surveiller l’évolution du chantier et assurer que le projet suit son cours normal.
Estimation de coûts : Planifier la construction d’une maison implique d’effectuer énormément de choix de matériaux et, par la bande, de choix de prix. Comme l’architecte en a vu d’autres, il est en mesure de vous calculer le prix estimatif des choix de matériau que vous effectuerez et de conseiller des ajustements en cas de dépassement de budget.
Élaboration de Maquettes : La conception en trois dimensions est un talent que les architectes développent alors qu’ils sont toujours sur les bancs d’école. Bien que peu utilisé dans le secteur résidentiel de l’architecture, il peut être intéressant d’y recourir pour les projets d’envergure.
Choix d’emplacement : On dit qu’en immobilier, la localisation d’un terrain est le nerf de la guerre. La même chose pourrait être dite pour les projets d’architecture. La raison est simple : il faut que la construction se mêle bien à son décor! Un éléphant blanc n’est jamais plaisant à regarder dans un quartier et c’est le rôle de ce professionnel de faire en sorte que vous ne deveniez pas propriétaire d’une telle bête.
Outre son expertise complète et sa polyvalence, l’architecte est un expert donc les services offrent une véritable plus-value! La raison est qu’il est la personne la plus qualifiée pour réaliser une maison de qualité qui répond à ces trois critères primordiaux :
Produit durable : Une maison est censée durer plusieurs décennies et passer au travers de nombreuses épreuves avant d’éprouver des problèmes d’entretien. L’architecte est à l’affut de telles nécessités et construira une maison résistante suivant les derniers avancements technologiques.
Réalisation cohérente et unique : Expert en design, le style de maison que vous recherchez sera non seulement moderne, mais cohérent. Il s’assurera que la maison vieillisse bien et qu’elle s’intègre à l’environnement autour d’elle.
Habitation fonctionnelle : À quoi bon avoir la plus belle maison du quartier si les planchers sont froids en hiver et que les portes ne ferment pas étanche? À vous de nous le dire! C’est encore une fois la tâche d’un architecte de veiller à ce que le style moderne de la maison ne compromette pas sa fonctionnalité.
Profession surveillée : Engager un architecte, c’est apposer un gage de qualité du votre maison. En effet, la profession d’architecte est supervisée de près par l’Ordre des architectes du Québec qui veille à la pratique constante et professionnelle de l’architecture. Ces professionnels ont également on code de déontologie à respecter qui prévoit des conséquences aux écarts de conduite.
Démarches administratives : Les architectes ne sont pas simplement des dessinateurs, ils sont également capables d’effectuer diverses démarches administratives relatives à l’avancement du projet.
En bref, engager un architecte a l’avantage indéniable d’apporter une plus-value à votre demeure en termes de style, de durabilité et de prestige!
Plusieurs raisons viennent justifier la sous-utilisation des architectes en milieu résidentiel. La première est probablement le cout de leur expertise trop élevé pour certains propriétaires de maison qui cherchent à tout prix à éviter des frais.
En effet, comme les services d’un architecte ne sont pas obligatoires pour bien des projets à vocation résidentielle, plusieurs constructeurs choisissent de couper dans le gras au niveau de l’expertise architecturale. Comme cette dernière peut s’élever à plusieurs milliers de dollars, bien des propriétaires ne voient pas cette démarche comme l’investissement qu’elle est réellement.
Toutefois, le revers de la médaille offre une perspective différente du point de vue des architectes. En effet, si des propriétaires de maison sont réticents à engager un architecte, il semble aussi que les experts de la planche à dessin sont également frileux lorsque vient le temps d’accepter un projet résidentiel.
La raison principale se situe au niveau du nombre de contraintes à respecter. La construction de maison est un processus hautement influencé par la règlementation municipale et celle-ci n’est jamais exactement la même d’une ville à l’autre. Les architectes voient donc d’un mauvais œil ces contraintes toujours plus imprévisibles les unes que les autres, puisqu’elles compliquent leur travail et retardent le projet.
Qui plus est, le rendement d’un projet résidentiel n’est pas toujours aussi élevé que celui d’une réalisation commerciale ou industrielle. Les architectes sont donc plus portés à focaliser leurs efforts dans des initiatives plus payantes.
Cependant, on observe une collaboration de plus en plus fréquente entre les architectes et les constructeurs d’habitations résidentielles. Le style de plus en plus complexe des maisons d’aujourd’hui et la quête d’unicité font en sorte que la cette collaboration est devenue naturelle.
La sélection d’un architecte peut s’effectuer de plusieurs façons, celle-ci dépendant grandement du type de projet convoité. Quelle que soit la façon dont vous choisissez votre professionnel, il est important que vous entreteniez une relation de confiance avec ce dernier considérant que vous l’engagez pour construire la maison de vos rêves!
Sélection directe : Largement utilisée dans le secteur résidentiel où les réalisations sont d’envergure minime, elle consiste à engager un architecte en se fiant à la réputation de ce dernier et à ses projets préalablement réalisés. Bien que simple en surface, il vaut toujours mieux gratter un peu plus loin et prendre le temps de connaître l’expert que vous engagez afin que vous soyez sur la même longueur d’onde.
Concours d’architecture : Réservé aux plus importantes réalisations du milieu de la construction, un concours d’architecture consiste à demander à plusieurs idéateurs de soumettre leur idée pour un projet en respectant les différentes contraintes. Les émetteurs de l’appel d’offres décideront ensuite de l’heureux élu!
Choix en fonction des compétences : Fonctionnement pour le moins logique, le choix en fonction des compétences consiste à engager l’architecte qui est le mieux adapté à la réalisation du projet en se basant sur ses conceptions antérieures. Utilisée dans tous les secteurs de la construction, cette méthode pourrait bien être la vôtre pour choisir l’architecte qu’il vous faut.
Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a véritablement aucune raison pour que les architectes soient sous-utilisés dans le milieu résidentiel. Leurs talents de dessinateurs, concepteurs, planificateurs et d’idéateurs font d’eux des experts indispensables à la réalisation du projet de vos rêves. Votre maison résistera non seulement aux épreuves du temps, mais elle arborera un look distingué et unique qui fera tourner des têtes.
Si vous êtes convaincu de l’utilité des architectes résidentiels et que vous réalisez l’utilité de l’un d’eux pour la construction de votre maison, vous êtes venu au bon endroit!
Remplissez le formulaire en bas de page et recevez 3 soumissions gratuites d’architectes résidentiels.
C’est un processus rapide, sans engagement et complètement gratuit!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous
contacteront dans les plus brefs délais.
« * » indique les champs nécessaires
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy