29 juin 2018,
Personne n’aime entendre parler d’assurance vie, surtout pas en bas âge.
On a souvent d’autres priorités que de penser à ce qui surviendra après notre mort, mais la négligence de se pencher sur ce sujet en bas âge est souvent un regret chez bien des gens.
Pourquoi ? Parce que c’est lorsqu’on vieillit qu’on se rencontre à quel point une assurance vie est essentielle, et combien ça coûte cher une fois la quarantaine passée.
Pour les jeunes, le coût d’une assurance vie est très bas, au point où ça devient franchement avantageux de sérieusement penser à en contracter une.
Nous vous présentons ici deux types d’assurance vie intéressante pour les jeunes, les principaux avantages ainsi qu’un exemple percutant vous présentant la différence de prix par mois entre contracter une assurance temporaire à 25 ans et 50 ans.
Assurance vie permanente : un investissement rentable, lorsque pris à un jeune âge !
Le premier type d’assurance, et celui qui peut s’avérer le plus avantageux sur une perspective à long terme, est l’assurance vie permanente.
Qu’est-ce qu’une assurance vie permanente ?
Une assurance vie permanente est une assurance que vous payez pendant une durée déterminée et qui vous fournit un capital fixe à votre décès.
Par exemple, vous décidez de contracter une assurance vie permanente de 50 000$ payable sur 35 ans.
Cela veut dire que vous aurez une prime à payer pendant 35 ans, puis après ce délai, vous n’avez plus de prime à payer.
Si vous décédez pendant ou après la période de vos paiements, vos bénéficiaires obtiendront le 50 000$ de couverture.
L’assurance vie permanente est souvent vue comme étant une couverture visant à couvrir vos frais funéraires en cas de décès, afin de ne pas laisser ce fardeau à vos proches.
Combien coûte approximativement une assurance vie permanente pour un jeune ?
Nous avons fait le test avec un jeune homme de 22 ans, non-fumeur, célibataire et résidant à Québec. Pour une assurance vie permanente de 50 000$ payable sur 45 ans, la prime mensuelle s’élevait à 33$ par mois.
Pour 1 an, cela revient donc à 396$, et sur la période de 45 ans, cela revient à investir 17 820$. Pourquoi le terme « investir » ?
Parce que l’assurance vous aura coûté en bout de ligne 17 820$, et vous en retirerez 50 000$ lors de votre décès. Pas pire, non ?
*Les chiffres proviennent d’outil en ligne. Pour obtenir une vrai soumission basée sur vos besoins consultez un courtier.
Pourquoi contracter une assurance vie permanente en bas âge ?
L’assurance vie permanente devient très dispendieuse au fil que votre vie avance et que vous prenez de l’âge.
Si vous pensez que 33$ par mois est cher, attendez de voir le montant qu’on vous proposera rendu à 45 ans. On parle plutôt dans les centaines de dollars par mois bien souvent.
Il est donc très avantageux de prendre une assurance vie permanente en bas âge puisque cela consiste un peu en un placement qui profitera à vos bénéficiaires. Vous récoltez plus que vous payez, car la compagnie place votre argent et a le temps de la faire fructifier.
Vous économiserez donc une fortune et paierez moins cher pour votre assurance au final.
Quels sont les avantages de l’assurance vie permanente ?
L’assurance vie permanente vient avec son lot d’avantages autant pour les jeunes que les plus vieux. En effet, cette assurance fait partie intégrante d’une bonne planification financière personnelle à long terme.
Tous les spécialistes et planificateurs financiers vous recommanderont d’en prendre une dès que possible. Voici une liste de quelques avantages qui viennent avec ce type d’assurance vie :
- Un capital élevé remis automatiquement au décès
- Des primes fixes sur toute votre vie dès que vous signez
- Elle a le potentiel de vous faire sauver de l’impôt
- Pas d’examen médical à passer
- Vous ne laissez pas de dettes à vos héritiers
- Possibilité de transformer une assurance vie temporaire en permanente
Comme vous pouvez le voir, ça peut être franchement avantageux de choisir ce type d’assurance, surtout en bas âge puisque vous gèlerez votre prime à un montant très bas.
Assurance vie temporaire : les jeunes profitent de tarifs très bas !
Les jeunes qui ont de grands projets, comme l’achat d’une maison par exemple, ont tout intérêt à contracter une assurance vie temporaire.
En effet, une assurance vie temporaire peut servir à couvrir une hypothèque avec des conditions très avantageuses.
Les premiers acheteurs peuvent d’ailleurs profiter de prime TRÈS avantageuse, surtout en bas âge.
Pourquoi ? Parce que le risque de décès est moins élevé, ce qui fait en sorte que vous pouvez profiter d’un tarif moins cher pendant une longue période de temps.
Certaines compagnies d’assurance offrent même des assurances vie temporaires avec une prime fixe pour toute la durée du terme de l’assurance.
Qu’est-ce qu’une assurance vie temporaire ?
Une assurance vie temporaire est un type d’assurance qui vous permet de vous couvrir en cas de décès pendant une période donnée.
Par exemple, vous contractez une hypothèque de 250 000$ à 24 ans que vous rembourserez sur 25 ans. Vous devrez alors contracter une assurance vie temporaire de 250 000$ sur 25 ans au minimum pour rembourser votre hypothèque en cas de décès.
Vous devrez ainsi payer une prime d’assurance pendant 25 ans pour être couvert chaque année, puis au bout de 25 ans, vous ne serez plus couvert. Ce ne sera alors plus problématique, puisque vous aurez en théorie remboursée votre hypothèque.
Vous comprenez la différence avec l’assurance permanente. La permanente se paye (et coûte plus cher), mais vous reste à la fin. La temporaire coûte moins cher, mais disparaît en bout de ligne.
Des tarifs très bas pour les jeunes (20-40 ans) VS les plus vieux (40-60 ans)
L’un des avantages de contracter une assurance vie temporaire lorsqu’on est jeune est que le prix de la prime mensuelle est très bas. Comme l’illustre le tableau ci-dessous, avoir une hypothèque et la couvrir à partir de 20 ans vous assure une prime minimale.
En effet, de 20 à 40 ans, la différence est minime, mais une fois la quarantaine passée, les prix augmentent rapidement.
TABLEAU COMPARATIF
– ASSURANCE VIE TEMPORAIRE 20 ANS –
PROFIL TESTHomme
Célibataire
Non-fumeur
5 scénarios d’âge : 20 ans ; 25 ans ; 30 ans ; 40 ans ; 50 ans
ÂGE |
ASSURANCE |
COUVERTURE |
***PRIME*** |
20 ans |
Temporaire 20 ans |
250 000$ |
20,02$ |
30 ans |
Temporaire 20 ans |
250 000$ |
20,25$ |
40 ans |
Temporaire 20 ans |
250 000$ |
31,50$ |
50 ans |
Temporaire 20 ans |
250 000$ |
80,10$ |
55 ans |
Temporaire 20 ans |
250 000$ |
140,85$ |
De 20 ans à 55 ans, l’âge se multiplie par 2,75, mais la prime se multiplie quant à elle par 7. Plus l’on vieillit, plus le montant de la prime mensuelle augmente rapidement.
Source : Calculateur de prime Industrielle Alliance
Jeunes acheteurs : quelle assurance choisir pour couvrir votre hypothèque ?
Les premiers acheteurs n’ont souvent pas d’expérience en matière de magasinage pour leur hypothèque et font souvent des erreurs coûteuses.
Au lieu de contracter l’assurance hypothécaire que la banque tente de vous passer en douce, saviez-vous qu’il était possible d’utiliser une assurance vie pour couvrir un prêt hypothécaire ?
Si vous êtes âgé de 35 ans et moins, cela pourrait représenter une solution très économique pour protéger non seulement votre hypothèque en cas de décès, mais également vos proches.
En effet, l’assurance vie offre des avantages que l’assurance hypothécaire n’offre pas.
Ne faites plus l’erreur de choisir l’assurance hypothécaire de votre prêteur ! Nous vous présentons les grosses différences ci-dessous !
Assurance vie VS Assurance hypothécaire
Pour assurer leur prêt hypothécaire, les jeunes ont 2 choix : prendre l’assurance hypothécaire de leur banque, ou prendre une assurance vie d’une compagnie privée.
Voici les principales caractéristiques de chaque assurance !
Assurance vie
- Vous choisissez le bénéficiaire
- Les tarifs et primes sont basés sur une multitude de facteurs
- Vous choisissez le montant de votre couverture
- Votre montant de couverture reste le même tant que vous payez
- Elle reste effective tant que vous le voulez
- L’argent va directement à vos bénéficiaires en cas de décès et ils peuvent l’utiliser comme ils veulent
Assurance hypothécaire
- La banque est le bénéficiaire
- Tarifs moins flexibles qui se basent sur quelques caractéristiques
- Vous devez vous requalifier si vous changez de prêteur
- Le montant de votre couverture est en fonction de l’hypothèque
- Votre couverture décroit en fonction du remboursement de votre hypothèque
- Votre couverture s’éteint automatiquement lorsque votre hypothèque est payée ou si vous arrêtez de payer
- Votre assurance protège votre prêteur qui récolte automatiquement l’argent à votre décès
Si vous comprenez bien, les jeunes acheteurs ont donc intérêt à contracter une assurance vie plutôt qu’une assurance hypothécaire.
Et pour comparer tous les produits d’assurance, nous avons la solution !
Comparez gratuitement les tarifs d’assurance vie de + de 20 assureurs avec un courtier partenaire !
Vous désirez contracter une assurance vie, mais voulez être sûr de payer le meilleur prix possible ?
Remplissez le formulaire qui suit pour comparer gratuitement les offres de + de 20 assureurs au Québec avec un courtier partenaire !
C’est la façon la plus simple et efficace pour comparer les offres et être sûr que vous aurez l’assurance vie la mieux adaptée pour vous.
Les jeunes ont grandement avantage de commencer tôt à bien se protéger et à planifier leur avenir !
Faites un pas dans la bonne direction et remplissez notre formulaire !