Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
« * » indique les champs nécessaires
Si vous ne travaillez pas dans le domaine de la construction ou de la maçonnerie, il n’y a pas beaucoup de chance que le mot « chantepleure » vous dise quelque chose. Et pourtant, il s’agit d’une installation précise et bien importante dans le milieu des maçons. En savoir plus sur le sujet pourrait vous permettre de mieux évaluer la situation concernant votre prochaine installation en briques !
En premier lieu, on peut ne pas comprendre l’utilité d’une chantepleure ; l’installation est subtile, minime, et ne prend pas de place dans votre installation de briques. Une fois retirée de son socle, auquel peut bien ressembler l’objet ?
La chantepleure est une ouverture située sur un mur de briques. Elle est facilement identifiable par le joint de mortier vertical entre deux briques qui n’est pas bouchée par un produit solidifiant. Tous les murs de briques ne sont pas obligatoirement munis de chantepleures, cette pratique n’était pas popularisée il y a un demi-siècle.
Même si à priori le tout semble bien simple, une chantepleure possède de nombreux avantages qu’il ne faut pas sous-estimer. Dans le tableau ci-bas, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette particularité du mur de briques :
Les particularités d’une chantepleure | Son explication |
Circulation de l’air | En permettant l’air de circuler, la chantepleure peut ainsi chasser l’humidité et la condensation. |
Évacuation des liquides | Un mur de brique n’est pas imperméable, ce qui permet à votre bâtiment de respirer. Grâce à la chantepleure, l’eau de pluie qui se réfugie derrière votre mur de briques peut s’évacuer plus facilement. |
Bloquer la vermine | La chantepleure est assez large pour laisser filtrer l’eau et aérer le mur de pierre, mais assez étroites pour empêcher l’accumulation de débris |
Installation tardive | Si vous achetez un bâtiment d’un certain âge qui ne possède pas de chantepleure, vous pouvez toujours en faire installer un par la suite ! Son installation se fait sans problème sur des maisons déjà construites ! |
Simple dans son contexte et dans son exécution, la chantepleure demeure une installation incontournable sur les murs de briques. Il faut donc vraiment éviter de la boucher lorsque vous décidez de faire des rénovations sur vos installations !
Lorsque vous procédez à la rénovation de votre mur de briques, vous devez prendre les précautions nécessaires afin de ne pas boucher une chantepleure qui s’avère très utile ! Tout au long de l’année, le mur de brique est confronté aux conditions climatiques difficiles et uniques au Québec.
Le mortier est le produit le plus couramment utilisé afin de connecter les briques les unes aux autres. Celui-ci bouche avec efficacité les différents espaces afin d’assurer une solidité constante et permanente à un mur de briques. Toutefois, un effet secondaire de cette efficacité est son étanchéité. En cas d’hiver rigoureux ou de forte pluie, l’eau peut s’accumuler derrière le mur de brique et causer de nombreux problèmes d’humidité.
La chantepleure est justement mise en place pour empêcher cette accumulation. Il faut donc impérativement ne pas boucher cette voie d’aération. Si vous craignez un affaiblissement de votre mur causé par cette installation et que vous décidez par vous-même de la boucher, vous pourriez le regrette d’ici quelques années.
De plus, si vous vendez votre maison après avoir bouché volontairement votre chantepleure, et que celle-ci occasionne des problèmes dans un avenir rapproché, vous pouvez être tenus responsables du vice-caché en cas de recours du nouveau propriétaire.
Que vous achetiez une maison récente ou ancienne, il est possible que celle-ci ne possède pas de chantepleure. La marche à suivre n’est pas identique d’un cas comme dans l’autre.
Si vous mettez la main sur une magnifique maison ancestrale et que cette dernière ne possède pas de chantepleure, n’ayez crainte. Il est toujours possible d’en faire installer une. Puisque son installation dans nos demeures est plutôt récente, il ne faut pas penser que les anciens propriétaires ont été négligents. Il faudra toutefois vérifier si l’absence de chantepleure a occasionné des problèmes à l’intérieur de vos murs de briques, c’est la première étape à faire.
Par la suite, il est conseillé de changer les quelques briques situées autour de la zone sur laquelle vous désirez installer une chantepleure. Voici quelques éléments à garder en tête :
Si vous vous procurez une maison récente et que celle-ci ne possède pas de chantepleure, vous devez investiguer. La faute revient peut-être à l’entrepreneur associé aux dossiers de la demeure en question.
Dans le cas présent, il est conseillé de ne pas procéder à l’installation soi-même. Derrière les murs des maisons plus récentes, il est possible d’y trouver un parement composé de membranes et de solins. Ce dernier peut être facilement abimé lors du percement du joint de mortier servant à installer la chantepleure. Vous avez tout avantage de prendre contact avec un briqueteur-maçon professionnel qui pourra évaluer avec vous ses honoraires pour procéder aux vérifications nécessaires concernant votre situation.
Ce n’est pas tout le monde qui possède l’adresse nécessaire permettant l’accomplissement de différents travaux de maçonnerie. Dans le cas où vous ne préférez pas accomplir par vous-même l’installation de vos chantepleures, nous pouvons vous aider !
Avec l’aide des entrepreneurs les mieux outillés dans le domaine de la maçonnerie, vous allez pouvoir dormir l’esprit tranquille en sachant que la situation est prise en main de la manière la plus professionnelle possible.
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy