Drainage de fondations : combien ça coûte pour les différents types de drains?
Grâce à la plate-forme multiservice Soumissions Maison, tous les projets importants concernant votre propriété sont facilités. Ne vous tracassez plus si vous êtes confronté à des infiltrations d’eau au sous-sol, à une problématique d’ocre ferreuse, à un drain agricole bouché, etc.
Nous vous mettrons en relation avec les meilleures entreprises d’excavation pour drainage sur le marché.
Causes des infiltrations d’eau au sous-sol
L’eau s’accumulant dans le sol autour d’une maison à la suite de fortes pluies fait pression sur les fondations. L’eau peut finir par s’y infiltrer. Un terrain qui se draine mal représente toujours un risque.
Le sol peut être naturellement enclin à retenir l’eau. Souvent, par contre, c’est le type de terre utilisé pour remblayer les fondations qui est à la source du problème. L’argile, par exemple, retient l’eau. De plus, en période de sécheresse, un sol argileux favorise la fissuration du béton.
Sans compter que des travaux de terrassement, bien que réussis d’un point de vue esthétique, peuvent faire ruisseler l’eau de pluie (ou de fonte) vers la maison. Même des arbres mal choisis ou plantés trop près du solage jouent un rôle dans les problèmes de drainage du sol. Vos fondations en viennent à « écoper » !
Autres causes possibles (et courantes) aux problématiques d’infiltration :
- Défaut d’étanchéité de la surface externe des fondations de béton (enduit bitumineux manquant par usure ou par vice de pose).
- Dommages au drain français qui peut être cassé, écrasé, déplacé ; il est souvent obstrué par de fines particules qui s’y accumulent avec le temps.
- Important: Si votre maison est de construction récente et que le drain fonctionne mal, c’est qu’il a été mal installé : pente incorrecte, rechaussement de gravier insuffisant, etc.
- Fissures du calfeutrage des ouvertures du sous-sol (portes, fenêtres).
- Mauvais état des margelles (le drainage y est partiellement ou totalement inopérant).
- Seuil de l’assise de la maison située plus bas que le niveau de la rue ou des voisins.
- Présence d’une nappe phréatique à faible profondeur dans le sol.
- Enfouissement mal conçu de l’arrivée des gouttières.
- À surveiller: parfois, sur les vieilles maisons (plus de 50 ans), il n’y a carrément pas de drain français.
Conséquences des infiltrations
Des infiltrations d’eau dans les fondations de votre maison fragilisent à terme le socle même de sa structure. Ne soyez pas négligent à ce chapitre : dès que vous avez un doute ou que décelez un indice d’une infiltration en provenance de l’extérieur, contactez un expert en excavation et drainage.
Soumissions Maison est un outil pratique dont vous avez avantage à vous servir.
Voici quelques indices qui indiquent que vous êtes probablement aux prises avec une problématique d’infiltration d’eau dans votre maison :
- il y a une odeur d’humidité persistante au sous-sol ;
- il y a des efflorescences (taches poudreuses et blanchâtres) à la surface du béton ;
- de la moisissure se trouve à la base des murs au sous-sol ;
- de l’eau perle sur le plancher ;
- de la rouille apparaît sur les colonnes au sous-sol ;
- le faux plancher y est gondolé.
Solutions aux infiltrations d’eau
Dans la plupart des cas d’infiltrations, il faut excaver tout autour des fondations. Cette opération s’est améliorée depuis quelques années. Machinerie et techniques sont maintenant plus efficaces et adaptées.
Un bon entrepreneur sait en outre comment colmater les brèches et remettre l’aménagement paysager tel qu’il était avant les travaux.
- Si l’entrepreneur voit que l’ancien drain a mal été installé, il l’enlève, il creuse davantage et en installe un nouveau de manière à ce que le drain se retrouve plus bas que la base de la dalle de béton. Ainsi, le drain peut faire son travail et éviter que le plancher du sous-sol soit constamment mouillé.
- Si l’entrepreneur constate que le drain est complètement bouché, rempli de particules, il doit excaver tout le périmètre et poser également un nouveau drain. Cette fois, ce dernier aura notamment été entouré d’une membrane géotextile.
- Si le drain est partiellement bouché, il peut tenter de le nettoyer à l’aide d’un puissant jet d’eau.
Trois types de drains français
- Drains en terre cuite. Anciens, composés de pièces cylindriques espacées d’un à deux centimètres, ces drains doivent être recouverts d’une membrane et d’une couche suffisante de gravier.
- Drains en béton. Également situés à la base des fondations, ces drains sont aussi formés de pièces cylindriques (30 cm de longueur, 10 cm de diamètre) ne se jouxtant pas. Membrane et gravier adaptés sont donc aussi requis.
- Drains agricoles. Plus récents, il s’agit de tuyaux flexibles en matière plastique (polyéthylène) de 10 cm de diamètre, préfissurés spécifiquement. Peu chers, ils sont efficaces, et on peut ne les entourer d’une membrane de filtration.
Installation d’un drain français : comment procède-t-on?
Voici de manière succincte la façon de procéder lorsqu’il s’agit de « coucher un drain » :
- Établir le niveau précis de la dalle du sous-sol afin de bien situer le niveau du drain.
- Dégager la zone ciblée pour l’excavation (arbustes, pavés, patio, etc.) et déposer des panneaux de contreplaqué sur la pelouse, destinés à recevoir la matière excavée.
- Excaver mécaniquement jusqu’à l’assise des fondations (dalle de béton).
- Faire en sorte de constituer un lit de gravier compacté et égal au fond de la tranchée ; aucune pente requise, sauf sur la portion d’évacuation.
- Installer un tuyau perforé (drain) sur toute la longueur de la tranchée. En terre sablonneuse, utiliser un tuyau rigide et lisse (PVC). Le haut du tuyau doit arriver plus bas que la partie inférieure de l’assise des fondations.
- Raccorder les cheminées qui se prolongent hors sol aux fins d’inspection ou de nettoyage du drain.
- Raccorder le drain à la conduite d’évacuation des eaux de drainage.
- Entourer et recouvrir le drain d’une couche minimale (15 cm) de pierre concassée.
- Selon le sol, gainer préalablement le drain d’une membrane (géotextile ou de polyéthylène).
- Nettoyer la surface des fondations dégagée par la tranchée pour mieux y détecter des fissures. Le cas échéant, colmater ces craquelles en appliquant un film d’imperméabilisation. Si le sol est argileux, y aller plutôt de la fixation d’une membrane en plastique.
- Remblayer la fondation, nettoyer le terrain et refaire l’aménagement paysager.
Ocre ferreuse / Entretien et nettoyage de système de drainage
En sols argilo-ferreux et lorsque les nappes phréatiques sont relativement peu profondes, un phénomène bactérien risque d’apparaître dans la terre, produisant une boue d’hydroxyde de fer, de couleur brun rouille, qui vient boucher complètement les drains français. C’est l’ocre ferreuse.
Il n’existe aucune solution pour empêcher le phénomène de se produire, et les solutions pour diminuer l’impact de l’ocre ferreuse sur les drains ne sont que temporaires.
- Blainville, L’Assomption, Laval, Lorraine, Mascouche, Repentigny, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Jérôme comptent parmi les villes qui possèdent des sols propices au développement de l’ocre ferreuse.
Certains propriétaires font excaver et nettoyer leur drain, ce qui demeure une opération coûteuse et récurrente. Mais les entrepreneurs sérieux réalisent des entretiens efficaces (nettoyage).
Ils peuvent aussi offrir des solutions drastiques : cuvelage étanche des fondations ou une élévation de la maison (sur pieux) avec condamnation du sous-sol rempli de gravier.
Prochaine étape : comparez les prix pour votre système de drainage
Soumissions Maison est un site conçu pour faciliter vos recherches. Il vous met en lien avec différentes entreprises reconnues dans le domaine de l’excavation et du drainage.
Nous travaillons avec des partenaires compétents qui se trouvent dans votre région et qui peuvent répondre à vos besoins.
Remplissez le formulaire et recevez jusqu’à trois soumissions en provenance d’entrepreneurs et de spécialistes des drains, et ce peu importe où vous habitez au Québec.
- Montréal
- Laval
- Longueuil
- Saint-Jérôme
- Mont-Tremblant
- La Tuque
- Québec
- Lévis
- Montmagny
- Rimouski
- Matane
- Sherbrooke
- Trois-Rivières
- Drummondville
- Victoriaville
- Saint-Hyacinthe
- Saguenay
- Alma
- Gaspé
- Percé
- Amos
- Etc.
Les services de Soumissions Maison sont gratuits. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire ou à nous téléphoner. Et utilisez notre site à volonté. Cela ne vous engage à rien. Bénéficiez de soumissions crédibles dès maintenant. Contactez-nous.