Comparez les prix pour votre Piscine ou Spa: Achat, Installation, Pièces, Entretien, Réparation ou Aménagement

Remplissez le formulaire ci-dessous pour économiser...

Tout savoir sur l'ouverture de piscine - Trousse, prix et conseils

ouverture-fermeture-piscine
Catégorie Piscine et spa
31 octobre 2023,
 Off

Vous désirez vous préparer pour la prochaine saison estivale en évaluant les différentes étapes pour l’ouverture de votre piscine ? Nous pouvons vous aider ! Procéder à l’ouverture de sa piscine peut être une tâche longue et complexe, surtout si vous n’avez jamais effectué ce type d’opération auparavant !

Vous allez voir, ce n’est pas si sorcier que ça. Toutefois, si c’est votre toute première piscine, il serait peut-être important de demander une aide technique pour l’installation de votre appareil. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’une opération digne d’une grande rénovation, les différentes étapes sont tout de même techniques.

ouverture-fermeture-piscine

Quels sont les produits et la trousse que vous devez acheter pour ouvrir votre piscine ?

L’eau de votre piscine a besoin d’un traitement choc pour bien se désinfecter. Pour ce faire, vous devez utiliser une trousse d’ouverture de piscine, achetable et disponible dans de nombreux magasins à grande surface. Vous trouverez dans ces trousses, différents produits que vous pouvez appliquer dans l’eau de votre piscine.

En suivant les consignes inscrites dans la boite, vous retrouverez une eau claire et nettoyée de toute impureté. Il est possible de se procurer différentes trousses chez plusieurs fournisseurs. Vous trouverez dans le tableau ici-bas quelques exemples de prix disponibles :

Modèles

Fournisseur

Prix

Trousse d’ouverture 70 000 litres

Club Piscine

44,99 $

Trousse d’ouverture de piscine

Bioguard

59,99 $

Trousse d’ouverture PRO

IPG

50,00 $

Trousse d’ouverture de piscine

Azur

19,98 $

Il s’agit habituellement des mêmes produits nécessaires à l’entretien. Ce qui vient influencer le prix est la quantité de produits nécessaires par rapport à la grosseur de votre piscine. Si cette dernière est massive et profonde, elle va demander une plus grande quantité de produit, c’est logique !

En plus de ces produits chimiques nécessaires au bon nettoyage de votre eau, vous devez penser à avoir plusieurs outils et autres pièces. Celles-ci seront utilisées pour procéder au lavement à la main de votre installation. Voici la liste non exhaustive des différents outils nécessaires :

Nous le répétons, ce n’est pas si sorcier, mais il vaut mieux être accompagné si vous n’avez jamais préalablement fait ce genre d’ouverture. Si vous désirez avoir une aide immédiate pour être accompagné lors de cette opération, cliquez sur le bouton juste ici :

ouverture piscine hors terre

Quelles sont les différentes étapes pour procéder à l’ouverture de sa piscine hors terre ?

Avant même de débuter l’ouverture de votre piscine, vous devez connaitre le meilleur moment pour procéder à cette opération. Vous vous doutez bien que l’hiver n’est pas le moment idéal, alors quelle option demeure la plus logique ?

Quand faut-il ouvrir sa piscine ?

Le meilleur moment pour entamer l’ouverture demeure le plus tôt possible au printemps. Avant même que l’eau de votre installation n’atteigne les 70 Fahrenheit, vous pouvez mettre en branle les préparatifs pour que votre piscine soit prête pour l’été ! Il est alors réaliste de penser que vous pourriez commencer votre ouverture dans les environs de la mi-avril.

Ouvrir sa piscine lorsque l’eau est encore froide permet de limiter la prolifération des bactéries. L’eau chaude rend le nettoyage plus difficile, c’est pourquoi il est intéressant, voire avantageux, de prioriser un moment de l’année où la température de votre piscine n’est pas encore à sa moyenne estivale. Nous vous présentons ici-bas les différentes étapes à suivre pour procéder à une ouverture simple et efficace de votre piscine. Bien entendu, il existe bien d’autres manières de compléter le tout, vous pouvez adapter selon votre situation personnelle.

1. Retirer et ranger les protections hivernales

La première étape et non la moindre, vous devez retirer les protections que vous avez placées sur votre piscine préalablement à la saison hivernale. Prenez le temps d’enlever le surplus d’eau accumulé sur votre toile protectrice et enlever les résidus de feuilles à l’aide d’un balai.

Vous devez ensuite retirer votre toile et la nettoyer pour l’entreposage. Ne négligez pas cette étape, puisqu’une toile mal nettoyée pourrait développer de la moisissure. Retirez ensuite la protection sur l’écumoire et remettez en place le panier pour le filtrage de la piscine.

2. Inspection de l’état de la piscine

Prenez le tout de vérifier l’état de votre piscine. Même si vous avez pris les précautions nécessaires pour empêcher la dégradation de cette dernière au courant de l’hiver précédent, il vaut mieux s’assurer de l’état de la situation. Est-ce qu’un élément semble être brisé ? Détacher de son socle ? Vérifiez par exemple :

En cas de doute, n’hésitez pas à aller chercher l’aide d’un professionnel dans le domaine. Il y a de nombreux experts disponibles pour réparer votre piscine.

3. Changement des composants du filtreur

Ce n’est pas nécessaire de le faire chaque année, mais il est conseillé de procéder au changement interne de votre filtreur tous les 4 ans. Si vous remarquez la présence d’algues ou de poussières, il est plus que temps de changer le tout. Prenez le temps de vérifier le guide concernant votre filtreur, il est possible que celui-ci utilise du sable à filtreur, ou encore une cartouche. Dans un cas comme dans l’autre, le nettoyage ne doit pas être fait au même moment.

4. Mettre en place les accessoires de la piscine

À partir de cette étape, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour mettre en place les différents accessoires connectés ou accrochés à votre piscine. Nous parlons ici des marches, de l’échelle, du plongeon si nécessaire. Prenez le temps de vérifier l’état de chaque pièce d’équipement, il faut prioriser la sécurité avant tout !

5. Installation de la pompe et du réservoir

Une étape importante qui doit suivre un processus précis et complet. Il serait dommage de mal installer votre pompe et d’occasionner un problème de fuite ou de pression d’eau. Pour être sûr que tout se déroule de la bonne manière, assurez-vous de :

Si existant, rebranchez le chauffe-eau ou la thermopompe normalement connectés sur la piscine.

6. Procéder au traitement-choc et nettoyage de votre piscine

Une autre étape essentielle, qui va demander l’utilisation de la trousse de nettoyage que vous auriez préalablement achetée. Le traitement choc va désinfecter votre eau. Vous devez laisser agir le moteur durant 24 heures afin d’assurer un nettoyage complet.

Nettoyez les différents résidus présents dans l’eau. Nettoyez les cernes et taches sur les rebords de votre piscine. Au besoin, utilisez un produit dégraissant pour faciliter l’opération.

7. Analysez l’eau de votre piscine

Une fois le traitement-choc complété et votre piscine nettoyée, procédez à l’analyse de son eau. Utilisez les différentes languettes, ajoutez les produits chimiques afin de bien balancer la qualité de l’eau. Dans des conditions idéales, l’eau de votre piscine devrait avoir les particularités suivantes :

Certaines de ces vérifications doivent être faites à quelques reprises au courant de l’été, puisqu’il n’est pas rare de voir des débalancements sur certaines échelles, selon la température, les produits utilisés et les résidus se trouvant dans l’eau.

Et voilà ! Vous savez le processus complet pour l’ouverture de votre piscine ! N’hésitez pas à aller chercher l’aide d’un conseiller spécialisé dans le domaine afin de vous accompagner durant l’ouverture de votre installation !

Piscine creuse nettoyage

Combien coûte l’ouverture d’une piscine via l'aide d'un professionnel ?

En terminant, nous voulons évaluer avec vous le coût d’ouverture d’une piscine via le soutien d’un professionnel qualifié. Plusieurs éléments peuvent venir faire fluctuer la facture, mais il est tout de même possible de procéder à des hypothèses réalistes.

Quels sont les tarifs d’un professionnel pour l’ouverture d’une piscine hors terre ?

Pour une piscine hors terre, attendez-vous à payer dans les environs de 190 $ pour l’ouverture complète de votre installation. N’oubliez pas de calculer le prix pour une trousse d’ouverture. Si vous n’en possédez pas, le professionnel qualifié pourra en fournir une pour un montant ajouté sur la tarification.

Pour une piscine creusée, le processus est un peu plus long et plus complexe. Attendez-vous à payer environ 195 $ et plus. Certaines compagnies offrent également une série de nettoyages plus profonds et complets, à plusieurs reprises au courant de l’été. Prévoyez alors au minimum 500 $ pour ce genre de service en continu.

Toutefois, il est intéressant de comparer les prix entre les différentes compagnies présentes sur le marché. Pour ce faire, nous pouvons vous recommander vers les professionnels les plus outillés !

trousse kit ouverture

Avec qui prendre contact pour l’ouverture de sa piscine ?

Procéder à l’ouverture de sa piscine peut être un jeu d’enfant si vous avez l’habitude depuis plusieurs années. Toutefois, il est toujours pertinent d’avoir les avis et les conseils des différents professionnels du milieu. Bien que vous alliez devoir financer la participation d’un expert, ce dernier pourra vous fournir des conseils pertinents pour la suite des choses. Pour prendre contact avec eux, la marche à suivre est bien simple :

Avec les judicieux conseils des entrepreneurs les plus qualifiés, vous allez rapidement pouvoir profiter de votre piscine lors de la prochaine saison estivale !

ouverture piscine trousse

Comments are closed.