Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
« * » indique les champs nécessaires
Lors de votre prochaine grande rénovation intérieure, si vous devez procéder au revêtement de votre étage, pourquoi ne pas opter pour un plancher flottant ? En effet, ce revêtement possède de nombreux avantages et ce n’est pas sans raison qu’il est, encore aujourd’hui, une des surfaces de planchers les plus populaires au Québec.
Avec les informations de cet article en poche, vous allez pouvoir procéder au revêtement de votre plancher, en sachant que ce dernier aura un visuel qui attirera bien des regards !
Parmi les options de revêtements disponibles sur le marché, les planchers flottants sont devenus immensément populaires, et il est facile de comprendre pourquoi !
Un des avantages les plus considérables du plancher flottant est la rapidité de sa méthode d’installation. En effet, exit la colle et les clous, il suffit seulement d’emboiter les planches l’une dans l’autre. Cette manière de procéder permet non seulement de rénover facilement un revêtement, mais il est également possible de placer du bois flottant par-dessus un revêtement qui ne fut pas entièrement retiré. Vous n’avez même pas besoin d’un entrepreneur spécialisé pour procéder à l’installation, alors que vous pouvez faire le tout vous-même !
Le premier élément que vous pouvez considérer pour évaluer la qualité du plancher flottant est sa facilité à être installée. Il s’agit d’un des facteurs qui encouragent de nombreux consommateurs à opter pour ce type de revêtement. Vient ensuite la qualité du matériau en soi. La qualité d’un plancher se détermine via l’échelle AC.
La norme AC représente la durabilité d’un plancher flottant et permet par la même occasion d’être un gage important à évaluer pour le consommateur qui recherche une surface qui pourra être mise en place durant plusieurs années. Afin de recevoir son grade, un plancher flottant subit des tests pour évaluer sa résistance à l’usure, aux tâches, aux chocs, à l’absorption d’eau et plus encore.
Une cotation allant de AC1 à AC5 est ensuite officiellement annotée au plancher flottant. Un plancher flottant ayant la cote AC1 ne sera pas considéré comme étant de bonne qualité. Alors que, au contraire, un plancher flottant possédant une annotation AC5 sera considéré comme ayant une durabilité plus que respectable.
Si vous désirez recevoir l’aide nécessaire pour décider quel plancher flottant pourrait convenir à votre maison, cliquez sur le lien ci-dessous. Un expert pourra répondre à vos nombreuses questions :
La première chose qu’il faut comprendre lorsque vous regardez les prix, c’est que ceux-ci sont affichés au pied carré ! Alors, ne soyez pas surpris de voir que le montant affiché n’est pas si élevé. C’est pourquoi il est important de connaitre la dimension complète de la surface que vous souhaitez recouvrir.
Le tableau ci-bas vous présente les différents prix que vous pourriez retrouver en magasin, selon la qualité que vous recherchez :
| Le prix minimum | Le prix maximum |
Entrée de gamme | 1,75 $ le pied carré | 2,50 $ le pied carré |
Qualité respectable | 2,50 $ le pied carré | 3,50 $ le pied carré |
Haut de gamme | 3,50 $ le pied carré | 8,50 $ le pied carré |
Le coût final est donc évalué selon la quantité de planches que vous devez installer. Il faut aussi prendre en considération que la surface à recouvrir ne possède pas une dimension précise au pied carré. Ainsi, il n’est pas impossible que vous soyez obligé de couper certaines planches en largeur ou en longueur, afin de concorder avec la dimension totale de votre surface.
À cette étape, des outils et des calculs supplémentaires seront peut-être nécessaires. Un entrepreneur spécialisé peut vous aider à décortiquer le tout.
L’achat du matériau n’est pas nécessairement la fin des dépenses ! Bien que le plancher flottant soit facile à installer, il se peut que vous soyez obligé de dépenser quelques dollars de plus pour exécuter les travaux nécessaires
Une des premières dépenses que vous pourriez envisager, c’est d’avoir recours à un professionnel pour procéder à la pose de votre plancher. Si vous ne pensez pas avoir l’expérience requise pour installer le tout vous-même, un entrepreneur peut être un atout judicieux.
Ce service est souvent évalué au pied carré, alors que l’entrepreneur en pose de plancher prendra en considération la dimension que vous devez recouvrir. Il faut alors s’attendre à rajouter entre 1,50 $ à 3 $ en moyenne le pied carré.
Prenez le temps d’évaluer le coût que ce service optionnel peut rajouter sur votre facture finale. Au premier coup d’œil, ça ne semble pas onéreux, mais vous allez remarquer que le montant va rapidement prendre de l’ampleur à mesure que vous allez calculer l’ensemble de votre surface à recouvrir.
Tout dépendamment de votre situation personnelle, il se peut que vous soyez obligé de prendre en considération des dépenses supplémentaires dans le contexte de votre rénovation de plancher. Sans dresser de liste exhaustive, nous pouvons nommer par exemple :
Faire poser un plancher flottant, ce n’est pas une science exacte. Il faut prendre le temps de calculer, évaluer, magasiner les possibilités. C’est pourquoi il est primordial de prendre contact avec un professionnel attitré afin que ce dernier puisse concevoir une planification globale de votre projet.
Afin que vous puissiez expliquer précisément ce que vous recherchez à l’entrepreneur que vous allez rencontrer, nous vous présentons ici-bas quelques exemples de prix disponibles sur le marché. Les planchers que vous pouvez voir dans le tableau ci-bas sont disponibles dans les différentes quincailleries du Québec.
Le modèle de plancher flottant | AC | Coût |
Laminé clic 12,3 MM couleur blé | AC4 | 2,99 $ le pied carré |
Laminé Click 12,3 mm Couleur sarrasin | AC 4 | 2,99 $ le pied carré |
Laminé hydrofuge 12,3 M Tundra Lily | ABCD | 3,89 $ le pied carré |
Laminé authentic studio 12MM Florence | ABCD | 1,99 $ le pied carré |
Vinyle SPC Click — 5,3 mm Zephyr Oak | Non spécifié | 2,99 $ le pied carré |
Comme vous pouvez le constater avec le tableau ci-dessus, il y a de nombreuses informations qui ne semblent pas dire grand-chose au premier coup d’œil. En effet, certains fournisseurs et/ou magasins vont utiliser un grade ou cotation spécifique à leur entreprise. Il faut alors les contacter afin de savoir ce qu’il en est concrètement.
Il est possible également que la note AC ne soit pas spécifiée en ligne, si vous désirez tomber sur un matériau durable, il est à votre avantage de questionner le vendeur à ce propos. Il pourra vous faire part des particularités du plancher choisi.
Magasiner un plancher, ça doit se faire sérieusement. Même si un plancher flottant est facile à installer et à entretenir, vous devez vous assurer que ce dernier répondra à vos différents besoins ! En effet, une fois achetée et installée, vous allez espérer garder ce revêtement pour un bon moment ! Si vous souhaitez avoir les conseils d’un professionnel dans le secteur des planchers flottants, la marche à suivre est bien simple :
Avec l’aide d’un entrepreneur dévoué, vous allez pouvoir préciser vos besoins et définir votre budget en prévision de votre achat de plancher flottant, c’est assuré !
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy