Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Le raton laveur est reconnu pour ses habilités à renverser les poubelles et semer la pagaille partout où il passe.
Tel Zorro, le héros masqué, le raton laveur arbore son masque noir bordé de blanc environ 10 jours après sa naissance alors même que ses yeux ne sont pas encore ouverts. Sa ressemblance avec le héros s’arrête là, le raton laveur (Procyon lotor) serait plus un « bandit qui sème la pagaille ».
Ce rongeur fait partie des espèces de mammifères les plus courantes dans le sud du Québec. Il a un physique attachant et on le trouverait presque mignon jusqu’à ce qu’on soit victime de ses frasques :
Milieu forestier, exploitation agricole, milieu urbain, prairies… Peu importe! L’important pour le raton laveur, c’est d’avoir une source d’eau et de nourriture ainsi que d’un refuge où vivre, préférant néanmoins les greniers, les toits et les cheminées où il fait chaud et sec quand ce n’est pas le creux d’un arbre ou le terrier déserté de petits animaux comme la marmotte.
Les dégâts causés par les ratons laveurs, mammifères omnivores, ont surtout trait à la recherche de nourriture de différentes sources :
Les dommages causés par les ratons laveurs ne se résument pas à ceux qui viennent d’être cités plus haut. Intelligents et habiles de leurs pattes, ils ravagent également les garages, les toitures de maisons et tout autre endroit qu’ils choisissent comme refuge.
Ces dommages structuraux sont habituellement dus au fait que le raton laveur peut utiliser votre domicile pour se cacher, notamment dans les murs ou dans le grenier. Et comme ils sont nocturnes, il n’est pas à exclure que les bruits occasionnés par leurs activités durant la nuit minent votre sommeil.
La gestion d’une présence de raton(s) laveur(s) sur un lieu quelconque doit idéalement être prise en charge par des spécialistes de gestion parasitaire, que vous ayez trouvé un cadavre, que des individus viennent se nourrir chez vous ou, pire, que certains aient élu domicile chez vous.
Le raton laveur fait partie des espèces qui peuvent être porteuses du virus de la rage. En 2006, un premier cas de rage du raton laveur a été découvert dans le sud du Québec, plus précisément en Montérégie. En cas de morsure, la salive d’un raton laveur infecté transmet cette maladie aux animaux domestiques, mais également aux humains.
À part la rage transmise par la salive, généralement par le biais de la morsure, la présence de raton laveur peut également constituer un risque pour votre santé étant donné que ses déjections sont couramment infectées de Baylisascaris (un ver rond).
Le danger réside dans l’absorption accidentelle des œufs de ce ver, pouvant être à l’origine de :
Il convient de faire appel à des exterminateurs, car il est difficile de distinguer un raton laveur atteint de la rage ou vecteur d’autres maladies d’un autre en bonne santé.
Avant toute chose, il faut savoir qu’un raton laveur est un animal qui possède des griffes et des dents qui peuvent infliger des blessures graves à un être humain. Même s’il n’attaque généralement pas l’humain, il reste qu’un animal qui se sent coincé et vulnérable n’hésitera pas à attaquer pour survivre et le pire serait qu’il vous transmette la rage ou qu’il la transmette à un animal domestique.
Aussi, si la capture du raton laveur est rapide, vous éviterez de faire prendre de l’expansion à plusieurs problèmes :
En ce qui concerne les dommages structuraux, ils sont habituellement dus au fait que le raton laveur peut utiliser votre domicile pour se cacher, notamment dans les murs ou dans le grenier.
Un exterminateur de ratons laveurs pourra prendre toutes les précautions nécessaires afin d’assurer votre sécurité tout en capturant le raton laveur.
Il pourra facilement le pister en se basant notamment sur la présence d’excréments et de fourrure laissés par le raton laveur au point d’accès, mais également la forte odeur qui lui est caractéristique.
L’exterminateur de ratons laveurs s’occupera de trouver le raton laveur, de le capturer et il vous fournira de précieux conseils en ce qui concerne les causes potentielles de cette intrusion sur votre terrain.
Par exemple, il pourra suggérer l’ajout d’une lumière près de vos poubelles si le raton laveur se nourrit exclusivement à partir de ces dernières. C’est que le raton laveur sera moins confortable avec une lumière qui l’éblouit et risque de ne pas revenir. Il s’agit d’un truc parmi d’autres qu’un pro de l’extermination de ratons laveurs pourra vous transmettre.
Après le retrait par un spécialiste de gestion parasitaire des ratons laveurs présents chez vous, il est important de sceller le bâtiment, notamment les accès qu’ils ont empruntés, et pas seulement vous contenter de les boucher, afin de leur barrer définitivement le passage.
Pour éviter d’attirer les ratons laveurs chez vous, vous avez la possibilité de :
En ce qui concerne vos plaques de gazon, il est préférable de les installer plutôt vers le milieu ou la fin de l’été, car les petits apprennent à rechercher des insectes dans le sol vers le début de l’été.
Comments are closed.
Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.
Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy