Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Les rénovations sont parfois des dépenses frustrantes à acquitter, surtout s’il s’agit de travaux que vous n’avez pas le choix de faire et qui ne paraissent presque pas. Heureusement, avec les rénovations extérieures, les travaux pour lesquels vous payez font un monde de différence et paresse pendant nombre d’années. En plus de moderniser le look de votre maison, les rénovations extérieures ont souvent pour effet d’augmenter la valeur de votre propriété.
Il devient donc difficile de résister à la tentation de doter votre château d’un revêtement flambant neuf ou d’un patio digne d’une émission de rénovation un peu trop intense. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à vous priver d’une maison à la hauteur de vos attentes et c’est pourquoi nous vous guidons ainsi sur le chemin des rénovations extérieures afin que vous fassiez appel à un entrepreneur sans tarder!
L’aménagement paysager de votre terrain est l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils passent devant votre maison. Si vous espérez maintenir une bonne image de votre demeure, il est important que vous en preniez soin adéquatement.
Aménagement de jardin : Pour certains, aménager les plates-bandes est un loisir, alors que pour d’autres, c’est une corvée qui n’en finit plus. Si vous vous classez dans la seconde catégorie, vous auriez intérêt à engager un expert paysagiste un entrepreneur en rénovation extérieure pour qu’il vous construise l’espace nécessaire pour planter tous les vivaces dont vous avez besoin.
Abattage d’arbres : Abattre un arbre n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. L’exercice peut vite devenir dangereux et vous aurez besoin de quelqu’un qui connait la bonne façon de procéder!
Construction de murets de pierre : L’ajout d’un muret de pierres peut donner un certain cachet à votre cour extérieure. Toutefois, si vous ne voulez pas voir ce bel accessoire se transformer en tas de pierres au bout de quelques années, vous avez intérêt à laisser sa construction entre les mains d’un entrepreneur!
Garder son intimité n’a pas de prix. Vous pourriez donc être tenté d’installer une clôture dans votre cour non seulement pour vous cacher des voisins, mais aussi pour éviter que vos animaux en se promènent un peu trop loin. Quoi qu’il en soit, il y a quelques informations que vous devez savoir avant d’ériger une clôture entre vous et vos voisins!
-Le coût : Comme pour tous les travaux de construction, le prix du projet sera influencé par le type de matériau choisi. Pour vous donner une idée, le prix des matériaux de clôture varient entre 12$ et 50$ du pied linéaire! Dépendamment de la grandeur de votre terrain et de vos moyens, vous aurez donc d’importantes décisions à prendre!
-Le style : Parlant de matériaux, sachez que les municipalités ont parfois des règlements limitant les styles de clôtures que vous avez le droit de poser. Vous devriez donc vous informer auprès de la ville à propos de telles restrictions.
Il serait également prudent de votre part de faire appel à un expert en excavation afin de savoir si une ligne électrique passe près de la ligne séparatrice de votre terrain. Planter une clôture sur une telle ligne de courant serait extrêmement dangereux non seulement pour les installateurs, mais également pour toute personne passant près de cette clôture une fois installée.
-La loi : Légalement parlant, vous avez deux options lorsque vient le temps de construire une clôture : l’ériger sur la ligne séparatrice ou à l’intérieur des lignes de votre terrain. Quelle est la différence demanderez-vous? Si la clôture se situe entièrement sur votre terrain, elle vous appartient à part entière, alors que si elle se trouve sur la ligne séparatrice, elle est la propriété à parts égales de vous et votre voisin.
Quel est donc votre plan de match? En installant la clôture sur votre terrain, vous devrez en défrayer les coûts d’installation et d’entretien à part entière. En revanche, si la clôture est mitoyenne, vous et votre voisin aurez le plaisir de payer le tout à deux.
Mais qu’arrive-t-il si le voisin ne veut rien savoir de payer pour une clôture? Vous avez le droit de le forcer à clôturer le terrain et à payer la moitié des frais nécessaires pour la construire! Bien qu’il vaille toujours mieux éviter une chicane de voisins à tout prix, sachez que vous avez le droit de contraindre un voisin têtu à contribuer.
Avant de commencer les travaux de pose de clôture, vérifiez les limites de bornage de votre terrain pour éviter que votre construction n’empiète sur le terrain de votre voisin. Vérifiez également auprès de la ville si celle-ci impose des limites de hauteur pour éviter de recevoir une amende ou d’être forcée de débâtir.
Rien ne change plus le style d’une maison que son revêtement. On distingue tout de suite les maisons modernes des plus anciennes de par le matériau qui leur sert de couverture extérieure. C’est d’ailleurs pourquoi le changement de revêtement est l’une des rénovations extérieures les plus prisées dans le milieu de la construction. Il s’agit toutefois d’un investissement considérable et c’est pourquoi vous devez être à l’affut des dépenses connexes à la pose d’un nouveau revêtement.
Changement de gouttières : Quand vous faites poser un nouveau revêtement, il est attendu que vous fassiez installer des gouttières qui s’agencent à la couleur choisie. Cela implique que si vous décidez d’installer un nouveau revêtement, vous n’aurez d’autre choix que de faire suivre les gouttières. Cela vient ajouter plusieurs centaines de dollars à votre facture.
L’isolation : Un revêtement de maison est censé être bon pour des dizaines d’années. Cela signifie qu’au moment de le remplacer, toutes ses composantes auront pris de l’âge et seront à un point d’usure critique. C’est notamment le cas de l’isolation! Vous devrez donc dépenser pour des nouveaux matériaux isolants en plus de débourser pour la main d’œuvre nécessaire.
Peinture : Si une partie de votre maison est faite de brique et que vous changez le revêtement, vous devrez peut-être changer la couleur de la brique pour obtenir un style cohérent. Ce n’est pas n’importe quel type de peinture qui peut être appliquée sur la brique, surtout pas à l’extérieur. Vous devrez donc engager un peintre spécialisé en peinture extérieure de bâtiment ce qui, encore une fois, engendra des frais!
Le choix de votre nouveau revêtement ne doit pas être pris à la légère. Avec un peu de chance, celui-ci vous durera pour nombre d’années, alors pensez-y-bien comme il faut. Pour vous donner un coup de pouce et accélérer votre décision, voici une présentation des différents matériaux de revêtement offerts sur le marché!
Vinyle
Avantages : Parmi les choix les plus populaires et ayant fait ses preuves, le vinyle offre également une grande polyvalence en s’adaptant à tout style de maison. En plus d’être disponible à un prix abordable, il est très facile à installer, ce qui fait réduire le cout de la main d’œuvre.
Inconvénients : S’il est durable devant des conditions climatiques optimales, le vinyle ne l’est pas autant lorsque confronté à d’importants écarts de température. En effet, il peut changer de forme lorsque frappé de chaleur intense et même pâlir avec le temps s’il est exposé au soleil. En revanche, comme il est peu dispendieux, le coût de remplacement de planches de vinyle abîmées est de moindre importance.
Aluminium :
Avantages : Les revêtements d’aluminium offrent une excellente résistance aux intempéries étant donné qu’ils ne sont que très peu affectés par les écarts de température et par les climats capricieux, contrairement au vinyle. En plus d’être disponible en plusieurs assortiments de couleurs, le revêtement d’aluminium est l’une des options les plus bon marché disponibles!
Inconvénients : D’un autre côté, si l’aluminium est résistant aux intempéries, elle ne l’est pas autant face aux impacts. Cela signifie qu’un choc léger pourrait laisser des traces sur votre revêtement qui sera impossible à faire partir.
Bois :
Avantages : Les principaux avantages des revêtements en bois se situent au niveau de l’esthétique et du cachet. En effet, le bois donne un look unique et distingué à votre maison, en plus d’être une option assez abordable.
Inconvénients : Cependant, le revêtement de bois nécessite la prise de nombreuses précautions! La plus évidente est la prise de précaution contre le feu. Comme le bois est propice aux incendies, vous devrez faire preuve de prudence pour éviter que le pire ne survienne.
De plus, comme le bois est vulnérable à la détérioration et au pourrissement, il devra être traité avec un enduit spécial après quelques années, en plus de nécessiter un entretien constant. Sans une telle attention, la moisissure gagnera tranquillement votre revêtement.
Informez-vous auprès de votre ville pour savoir si celle-ci permet la pose de ce type de revêtement! En effet, pour plusieurs raisons d’ordre environnementales et de sécurité, certaines municipalités ne permettent pas la pose de revêtements en bois.
Fibre de bois/Cannexel :
Avantages : Matériau de l’heure dans le domaine de la construction, le Cannexel est la parfaite imitation du bois sans les inconvénients d’un revêtement naturel. Le côté esthétique est non seulement à la mode, mais ce matériau est également d’une durabilité au-delà de la moyenne!
Comme ce matériau est fait d’un mélange de fibre de bois, de cire et de résine, il est plus résistant à la moisissure et à l’humidité que le revêtement de bois traditionnel. Vous allez donc chercher un produit durable qui ne nécessite presque aucun entretien. De plus, le Cannexel est recyclable et bon pour l’environnement!
Inconvénients : Le seul inconvénient que nous sommes en mesure de percevoir est que le Cannexel est une option de revêtement dispendieuse. Toutefois, pour des matériaux de qualité qui durent longtemps, il vous faudra sortir votre portefeuille, c’est inévitable!
Fibrociment :
Avantages : Le fibrociment est l’un des matériaux les plus controversés au niveau du choix de revêtement. Alors que les constructeurs et les fabricants croient en la qualité du produit, les architectes du Québec eux, sont d’un autre avis. Ces derniers affirment que ce matériau se dégrade facilement et prématurément, alors que les entrepreneurs réfutent de telles prétentions.
Quoi qu’il en soit, le fibrociment est tout de même très résistant aux intempéries et offre une imperméabilisation efficace contre l’eau et l’humidité. Comme il est composé de peu d’éléments naturels, il n’est peu susceptible de moisir ou de développer des champignons.
Inconvénients : Pour ce qui est des désavantages, il y a le problème de durabilité qui semble être incertain. Vous prenez donc le risque que votre revêtement rende l’âme prématurément. C’est donc à vous de voir si vous écouterez l’Ordre des architectes ou les fabricants!
Brique :
Avantages : Qui n’a jamais rêvé d’une maison en brique? Après tout, pourquoi pas? Il s’agit d’un des choix les plus populaires et avec raison! En plus d’être une marque de prestige, la brique s’impose comme l’un des revêtements les plus durables de l’industrie. Tout comme le fibrociment, la brique ne nécessite que très peu d’entretient sinon qu’un nettoyage périodique.
Au niveau de l’insonorisation, aucun revêtement n’offrira d’aussi bonnes performances que la brique, ce qui constitue un avantage de taille si vous habitez dans un secteur bruyant.
Inconvénients : Encore une fois, le prix vient mitiger les avantages de choisir la brique comme revêtement pour votre maison. Non seulement la brique elle-même est-elle dispendieuse, mais elle engendre également des coûts connexes. En effet, comme elle est pesante, la brique nécessite que les bases de la maison soient renforcées pour soutenir l’excédent de poids.
Suretouch :
Avantages : Le Suretouch se veut un revêtement dont les morceaux de brique sont posés sur un moule en polystyrène avant d’être vissés sur la maison. Il s’agit d’une alternative au revêtement fait entièrement de brique. En plus de ressembler énormément à la vraie brique, le Suretouch est plus facile à installer que celle-ci.
Le Suretouch coute également moins cher que la brique en plus d’être éligible aux crédits d’impôt Rénovert. C’est donc un investissement qui saura prouver sa rentabilité avec le temps.
Inconvénients : Comme le Suretouch nécessite le tirage de joints de jonction entre les planches, il y a un risque d’infiltration d’eau si ces joints sont mal faits. De plus, puisque ce matériau vient tout juste de faire son apparition dans le domaine de la construction résidentielle, il est difficile de s’avancer sur sa durabilité.
On ne parle par de rénovations extérieures sans parler de cabanon! En effet, tout banlieusard qui se respecte a un cabanon digne de se nom d’érigé dans sa cour. Avec raison, c’est un élément essentiel de toute bonne habitation, surtout si vous avez une famille à charge. Mais comment choisir le cabanon qui vous convient, vous demandez? Plusieurs options de matériau sont disponibles sur le marché afin de répondre aux besoins de tous types de budgets!
Bois : Un cabanon fait de bois a l’avantage d’être stylisé et d’être disponible dans une variété de looks. Le bois est également un matériau résistant et durable; deux qualités essentielles pour une structure qui accueille tous les types de machineries. Toutefois, le bois a tendance à être vulnérable à la dégradation causée par l’humidité et les insectes indésirables.
Métal : Un cabanon en métal constitue une option économe étant donné qu’il s’agit de l’option la moins dispendieuse sur le marché. Solide comme le bois, il est toutefois vulnérable à la rouille et il n’est pas disponible dans autant de styles que ses alternatives.
Plastique/vinyle : Il n’y a pas plus durable qu’un cabanon en plastique. Même si le plastique n’a pas un style aussi recherché que le bois et le métal, il a tout de même l’avantage de ne demander presque aucun entretien. Son dépérissement est également beaucoup plus lent que les autres options offertes sur le marché.
Si vous êtes en pleines démarches de rénovations extérieures et que vous souhaitez construire ou renipper un cabanon existant, nous pouvons vous aider à trouver l’entrepreneur qu’il vous faut pour réaliser vos projets!
Rien ne couronne mieux un beau grand terrain qu’un patio digne d’une émission de rénovation! Si vous êtes un amateur de tels programmes télévisés, ce ne sera pas une surprise d’entendre qu’il existe une quantité innombrable d’options de matériaux pour construire votre patio ou véranda. Pour vous aider dans votre dilemme, nous vous proposons les différents matériaux utilisés pour construire un patio de qualité!
Bois traité : Classique des patios au Québec, le bois traité est un matériau qui a fait ses preuves de plusieurs façons. En plus d’offrir un look intemporel, il sait résister aux insectes et à la pourriture.
Son seul défaut est qu’il se doit d’être protégé avec de nouvelles couches de produits de protection chaque année ou presque, ce qui le rend exigeant à entretenir et très polluant. Pour ce qui est du prix, il est possible de vous en tirer pour 2$ à 5$ du pied carré!
Fibre de verre : Les patios en fibre de verre font fureur depuis quelques années. En plus d’offrir un style recherché, il est indéniable qu’un tel matériau est inégalable en termes de durabilité. Étant un composé entièrement synthétique, il ne pourrit pas, ne se dégrade pas et est disponible dans un vaste éventail de styles.
En plus d’être imperméable, la fibre de verre est très résistante au gel et au feu, ce qui la rend très sécuritaire pour tout type de maison. Cependant, la fibre de verre est également très glissante lorsque mouillée ou enduite de neige. Elle est donc à éviter pour les patios utilisés l’hiver, car le risque de chute est bien présent!
Pour ce qui est du prix, vous devrez débourser en moyenne 15$ du pied carré pour la construction d’un patio en fibre de verre. C’est nettement supérieur au prix d’un balcon en bois, mais comme la fibre de verre a une durée de vie nettement plus longue, votre patio tiendra encore debout au moment où le balcon de bois sera rongé par les insectes!
Pavé uni : Le pavé uni est une option idéale si vous construisez un patio à même le sol. Son principal avantage est qu’il est peu dispendieux. En effet, vous pouvez l’obtenir pour aussi peu que 9$ du pied carré. Avec un tel matériau, vous pourrez également donner la forme que vous voulez à votre patio, et ce, au meilleur prix!
Béton : Ce choix peut sembler étrange pour un patio, mais les options de béton ne se limitent pas à un gris pâle uniforme au look monotone. Il est possible d’étamper diverses formes dans le béton encore mou pour lui donner un style précis.
Il y a plusieurs bons côtés à faire construire un patio en béton. Le premier est la stabilité qu’offre ce matériau. En effet, en raison de sa pesanteur, votre patio sera fermement ancré au sol et ne bougera pas d’un poil.
D’un autre côté, le béton n’offre pas le même confort que le bois et la fibre de verre. Il est naturellement plus rugueux et devient rapidement froid en raison de sa faible capacité de rétention de chaleur.
De plus, même s’il est possible de styliser le béton, il reste que vous serez beaucoup plus limités dans vos choix qu’avec les autres matériaux de construction.
Maintenant que l’été est à nos portes, nous savons qu’il vous sera difficile de résister à la tentation de faire faire ces nombreux travaux de rénovation que vous avez en tête depuis si longtemps. Pour changer le revêtement, poser une clôture, construire un patio ou même pour votre aménagement paysager, vous aurez besoin d’un entrepreneur qui s’y connait dans le domaine des rénovations extérieures.
Par chance, vous êtes tombés sur le meilleur site de référencement au Québec. Soumissions Maison est en mesure de vous mettre en contact avec les meilleurs experts en rénovation extérieure dans la province!
Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire au bas de la page et vous recevrez gratuitement 3 soumissions gratuites!
N’hésitez pas, c’est un service simple et sans engagement!
« * » indique les champs nécessaires
Comments are closed.
Copyright© 2024 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy