23 novembre 2015,
 0

Notaires pour transactions immobilières: conseils pour l’achat et la vente d’une maison

 

Acheter une maison ou en vendre une, c’est loin d’être anodin, quelle que soit votre situation financière. En effet, une maison est un bien immobilier de valeur qui, de plus est, a toujours une grande valeur affective.

C’est ainsi qu’il est toujours recommandé, lorsqu’il est question d’acheter et de vendre une maison, mais aussi pour toutes autres sortes de transactions immobilières, d’être conseillé et accompagné par un notaire, car les conseils de celui-ci peuvent absolument vous éviter d’avoir de mauvaises surprises, mais aussi de faire en sorte que votre transaction immobilière se déroule sans aucun problème.

D’emblée, nous vous présentons ici des conseils émanant des notaires qui travaillent en collaboration avec nous. Ils vous donneront un aperçu de l’accompagnement dont vous bénéficierez si vous décidez de tirer profit des compétences et de l’expertise d’un notaire pour vos transactions immobilières.

 

Vous êtes un acheteur : évaluez vos besoins et vos désirs

Voici notamment des questions peuvent vous aider à procéder à cette évaluation :

  • Quels sont nos véritables besoins en matière d’immobilier?
  • Qu’est ce qui est vraiment important pour nous?
  • Désirons-nous avoir un enfant ou un autre enfant?
  • Combien de personnes occuperont la maison?
  • Allons-nous avoir un animal de compagnie dans le futur?
  • Comment allons-nous utiliser la maison?
  • De combien de pièces aurons-nous besoin?
  • De combien de salles de bain et de toilettes aurons-nous besoin?
  • La maison devra-t-elle comporter un bureau?
  • Aurons-nous besoin d’un grand espace extérieur ou non?
  • Comment sera-t-il aménagé?
  • Aurons-nous besoin d’une aide extérieure pour l’entretien de l’espace extérieur?
  • etc.

Conseils pour notaire pour transaction immbilière

Déterminez vos véritables moyens et projetez-vous dans le futur

Pour ce faire, vous pouvez, entre autres :

  • Faire l’inventaire de tout ce que vous possédez;
  • Déterminer ce que vous pouvez mettre en hypothèque dans le cas d’un financement hypothécaire;
  • Déterminer toutes vos dettes, créances ou autres charges;
  • Déterminer votre rentrée d’argent et vos dépenses habituelles en vue d’un éventuel financement et définir les dépenses que vous pouvez alléger;
  • Vous questionner sur votre situation professionnelle, l’évolution de celle-ci, mais également sur la progression de vos revenus;
  • Planifier la revente de votre maison avec un professionnel dès le départ…

 

L’achat d’une maison est une transaction immobilière, évitez les précipitations

Une signature engage la responsabilité contractuelle même lorsqu’il ne s’agit pas encore d’un acte de vente, mais d’une offre d’achat. Bien avant de signer quoi que ce soit, il est toujours préférable de consulter votre notaire et de lui demander conseil, et ce, même si la plupart a tendance à ne se tourner vers le notaire que pour la signature.

En effet, voici des étapes qui pourront être effectuées par le notaire bien avant la signature de l’offre d’achat, vous mettant notamment à l’abri de toute mauvaise surprise :

  • Il vous explique ce qu’implique l’offre d’achat et peut également procéder à la rédaction de celle-ci;
  • Il vous éclaire quant aux différents types de propriété présents sur le marché;
  • Il vous indique les différentes démarches à entreprendre et les étapes à suivre;
  • Il constitue un intermédiaire entre les parties et avec les institutions financières;
  • Il vous conseille quant au financement dont vous aurez besoin;
  • Il procède à l’examen des titres et à l’analyse du certificat de localisation, d’où des avis éclairés sur la maison;
  • Il peut demander la correction d’éventuels problèmes pour assurer la validité de votre droit de propriété par la suite;
  • Il rédige les actes authentiques et en conserve les originaux, émet les copies conformes et publie les actes au registre foncier;
  • Il publie la vente au Bureau de la publicité des droits;
  • et bien plus

Toujours pour ne pas vous précipiter inutilement, mettez l’accent sur la visite de la maison. Autant que possible, il est préférable de l’effectuer ensemble, avec votre conjoint, ou encore une personne de confiance si vous êtes célibataire afin de recueillir l’impression de la personne qui est avec vous à ce moment-là.

Concernant la visite de la maison, pour mieux vous imprégner du quartier et de la propriété en question, vous pouvez arriver avant l’heure prévue. Cela vous permettra de faire le tour du quartier, d’en connaitre les commodités et le mode de vie, mais aussi de vous entretenir un peu avec les personnes qui y vivent.

En outre, lors de la visite, ne laissez rien au hasard et ayez l’œil sur tout, tout en gardant l’esprit ouvert pour mieux découvrir le vrai potentiel de la maison, sans vous laisser uniquement guider par le « coup de cœur » que vous avez pu avoir en la voyant pour la première fois.

De même, mettez l’accent sur l’inspection préachat et faites appel à un professionnel, en exemple un inspecteur en bâtiment, pour procéder à celle-ci et à obtenir de sa part, par la suite, le rapport d’inspection qui contient d’importantes informations et un grand nombre de conseils en relation avec la maison que vous désirez acheter.

En effet, il s’agit probablement d’une des transactions les plus importantes auxquelles vous serez confronté au cours de votre de vie. Il est à noter qu’une inspection préachat peut notamment vous révéler l’existence ou non de vices cachés qui affectent la maison pour laquelle vous avez eu un coup de cœur. Il convient de souligner que si un problème d’ordre majeur est révélé, vous pouvez vous retirer de l’entente sans encourir de pénalité. Vous pouvez consulter un notaire immobilier avant l’achat d’une maison pour de plus amples conseils.

 

Vous êtes un vendeur : faites évaluer votre maison

Une bonne évaluation constitue une opinion motivée par une analyse sérieuse qui est couchée sur un rapport écrit. Ainsi, il est toujours recommandé de recourir aux services des courtiers immobiliers agréés qui jouissent d’un grand nombre d’années d’expérience, maîtrisent les techniques d’évaluation applicables et qui en connaissent un rayon sur l’évolution du marché.

En effet, il est ici question de la valeur marchande de votre maison, celle-ci étant le prix de vente le plus probable, à un instant T, en considérant la durée raisonnable requise pour trouver un acquéreur à votre bien immobilier.

 

La vente d’une maison demande réflexion et planification

Votre maison n’est pas un bien quelconque. Posez-vous la question : pourquoi désirez-vous la mettre en vente? Désirez-vous en acquérir une autre? Avez-vous un autre projet? Avez-vous pensé à un autre endroit où vous loger par la suite?…

On remarque souvent des vendeurs qui, alors que les ventes n’ont pas encore été conclues, se mettent déjà à la recherche de leurs futures maisons. Planifier ne consiste pas à se précipiter. Planifier, c’est prévoir les étapes et les suivre par la suite.

Ainsi, si vous avez prévu d’acheter une autre maison à la suite de la vente de la vôtre, préférez attendre que la vente a été conclue en bonne et due forme avant de vous lancer dans l’achat de votre nouvelle demeure, car il n’est pas rare qu’un acquéreur potentiel renonce finalement à la propriété qu’il s’apprêtait à acheter.

Conseils pour acheter une maison avec notaire

Mettez en valeur votre maison

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mettre en avant votre bien immobilier, dans le but d’une meilleure vente :

  • Effectuez les travaux nécessaires pour une meilleure présentation de votre maison tout en harmonisant et en rafraîchissant l’intérieur pour ne pas laisser place à d’éventuelles discussions avec l’acquéreur. De même, il est conseillé de dépersonnaliser le décor, mais aussi de l’épurer, mais légèrement, de manière à ce qu’il ne soit pas trop froid et impersonnel, le but étant de rendre la maison invitante.
  • La présentation de votre maison passe également par sa propreté. Rien ne doit être laissé au hasard, car cela aidera notamment le futur acquéreur à se projeter dans l’avenir et de se situer dans ce bien immobilier qu’il s’apprête à acheter;
  • Tenez-vous-en à la valeur marchande de votre maison, aller bien au-delà de celle-ci en fixant votre prix peut vous être préjudiciable en se référant au principe de substitution. À titre de rappel, le principe de substitution concède qu’un acquéreur, pour un prix moins élevé, préfèrera se tourner vers d’autres propriétés similaires ou vers la construction d’une propriété semblable.

 

Faites appel à des services professionnels

  • Il est préférable de s’entourer des conseils et de l’expertise d’un courtier immobilier agréé, car il s’agit d’une opération complexe. Préférez travailler avec un courtier immobilier en qui vous avez pleine confiance, qui correspond à vos besoins et pour qui le marché immobilier de votre secteur n’a aucun secret. De même, assurez-vous qu’il est bel et bien titulaire d’un certificat d’exercice valide;
  • Entretenez la communication avec tous les professionnels que vous avez choisis pour la vente de votre maison, notamment avec votre courtier immobilier. Pour ce faire, vous avez la possibilité de lui demander de vous faire un rapport périodique à propos de ses activités qui ont trait à la vente de votre maison. On peut notamment relever le nombre d’appels qu’il reçoit en rapport à la transaction immobilière ou encore les commentaires qu’il aurait pu recevoir à cet effet de la part des visiteurs.
  • Il est préférable d’éviter de choisir différents supports pour la vente de votre maison, c’est-à-dire de passer par plusieurs agences, au risque de présenter différents prix, ou encore de passer par plusieurs sites Internet, car cela peut discréditer votre maison aux yeux des éventuels acquéreurs. En effet, ceux-ci peuvent se dire que vous êtes finalement pressé de vendre et que cela peut cacher quelque chose;
  • En acceptant l’offre d’achat de l’acquéreur, il est important de ne pas prendre à la légère le diagnostic immobilier par un expert, celui-ci comprenant généralement plusieurs volets comme l’amiante, les termites ou encore le radon, même s’il ne s’agit pas d’une démarche obligatoire;
  • Toujours concernant d’éventuels problèmes qui peuvent toucher votre maison, il est préférable de faire preuve de transparence. Même si vous avez déjà réalisé des travaux et que le problème ne s’est plus présenté, il est bien vu, de la part d’un acheteur, qu’un vendeur soit honnête quant à tout incident qui a pu concerner sa maison. Cela lui permet d’avoir l’assurance de votre bonne foi et peut, par ailleurs, vous éviter d’éventuelles procédures judiciaires;

 

Prenez connaissance des différentes étapes à suivre ainsi que de vos droits et obligations légales

Le professionnel le mieux indiqué pour ce faire reste toujours votre notaire. En effet, il a les compétences nécessaires pour vous informer quant aux processus de vente. De même, il possède les connaissances légales qui lui permettent de vous informer sur les droits et les obligations d’un vendeur et d’un acheteur.

En exemple, votre notaire vous indiquera qu’en tant que vendeur, vous êtes responsable des vices de votre maison et ce, même si vous n’en étiez pas au courant. Il peut également vous indiquer les recours qui vous sont possibles dans un tel cas et dans d’autres cas de figure.

En outre, il peut aussi vous informer quant aux divers documents que vous devriez communiquer à l’acquéreur de votre maison. De même, grâce au notaire, vous pourrez être au courant des délais et des coûts à prévoir pour la vente de votre maison.

À titre de rappel, on notera qu’à la suite de la signature de l’acte de vente, vous recevrez de la part du notaire ce qui vous revient à la suite de la vente de votre maison après 48 à 72 heures ouvrables, une mesure qui relève notamment de la sécurité de l’opération.

 

Un notaire pour votre transaction immobilière

Le notaire est un expert en matière d’immobilier. Ainsi, consulter un notaire avant la vente ou l’achat de votre maison est loin d’être une frivolité. De même, se faire accompagner par le notaire pendant tout le processus est très important pour une transaction immobilière qui se déroule sans problème.

Pour trouver votre notaire, vous pouvez remplir le formulaire de soumissions suivant. Grâce aux informations que vous aurez fournies, nous envoyons votre demande aux notaires susceptibles de vous intéresser et dont les études ne sont pas éloignées de votre lieu de résidence.

Par la suite, vous recevrez, dans un très bref délai, trois soumissions de la part de trois parmi ceux-ci. Il est à noter qu’il s’agit d’un service gratuit et que remplir ce formulaire de soumissions ne vous engage nullement à quoi que ce soit.

Recevez 3 soumissions gratuites

En cliquant sur « Comparez 3 Notaires », vous accepter les termes et conditions